Il y a eu parfois des hauts et des bas et un peu de stress ces derniers jours, car certaines choses n’avançaient pas toujours comme on l’aurait souhaité ! Mais à présent tout est rentré dans l’ordre, la liste des travaux à faire a bien diminué et les principaux problèmes sont résolus.
Alors, au cours des ces dix derniers jours :
Steph m’a hissée en haut du mât, m’a redescendue attachée le long du pataras (= le câble qui tient le mât sur l’arrière), pour me remonter ensuite par ce même pataras le long duquel j’ai fixé définitivement le câble d’antenne de la B.L.U. (qui nous envoie désormais des cartes météo très nettes et bien lisibles).
J’ai profité de cette petite escapade acrobatique au point culminant de Thorsson pour prendre quelques photos :
Eh BelleGaff, vous êtes tout petits de là-haut !!! / Baie de Marigot
Au cours de ces derniers jours, nous avons aussi refait l’étanchéité des cadènes de haubans sur le pont, ainsi qu’au niveau du pied de mât, où nous avions à nouveau quelques petites entrées d’eau lors des navigations par mer agitée.Nous avons aussi poursuivi la rénovation de nos joints de teck (oui, encore eux ! Et c’est loin d’être fini !)
Pat enlève, Steph rebouche ! (Photo de droite prise juste avant que Steph ne pose son pied dans le sykaflex tout frais…)
Et puis tout un tas d’autres petites bricoles : recoller une ou deux lattes de teck, remettre un peu de résine par-ci par-là, changer les joints des fermetures des hublots, refixer correctement le panneau solaire, brancher un GPS sur le pilote automatique pour qu’il soit plus performant, aller chez le médecin pour compléter la pharmacie de bord,… et j’en passe !
Rangement !
Et pendant ce temps, au mouillage, les arrivées des uns se sont enchaînées avec les départs des autres (EAGLE et THELIS ont rappliqué à leur tour), ce qui fait que nos soirées ont toujours été bien remplies !Soirée sur Thorsson, avec BELLEGAFF,
et Gaël et Morgane (des Rochelais !) de THELIS (http://www.yakapartir.com/)
Comme d’hab, l’équipage de BelleGaff nous a incité à la débauche. Travailler moins pour bronzer plus…
Samedi, direction le supermarché : journée ravitaillement complet du bord, pour la transat. Allez hop ! Pas moins de trois caddies, et autant d’allers-retours en annexe pour tout emmener sur le bateau. Ensuite il a fallu tout classer, répertorier, marquer les boîtes et ranger dans les coffres.
Le soir, dernière soirée en compagnie de BelleGaff (Ah ! On va enfin pouvoir bosser sérieusement !)
Tonte (nocturne) du mouton, avant son départ en transat...
Dimanche 18
Au revoir BELLEGAFF! Au revoir HOORIYAAD ! A bientôt aux Açores…
(dur dur les départs…)
Et un enrouleur et un étai tout neufs !
Mercredi, tout était terminé. Retour au mouillage (Aaaah ! De l’air ! 34,5°C dans le bateau, c’était trop !)
Et entre-temps, nous avons enfin trouvé celui que nous cherchions depuis un mois : un équipier, qui nous rejoint à St-Martin dans quelques heures !!! Je voulais garder son identité top-secrète pendant quelque temps, mais les nouvelles vont vite, surtout en pays aixois où les infos ne restent jamais secrètes bien longtemps…
Alors voici notre équipier :
On vous présente Bubble ! (En plus, il est bien pratique, il sert d’anémomètre : quand il n’a plus de plis, cela veut dire qu’il y a plus de 30 nœuds…)
Non bien sûr, ce n’est pas lui… C’est Xavier (alias Cap’tain Xa) qui effectuera cette transat-retour avec nous !Le téléphone satellite sera finalement lui aussi de la partie, et on remercie encore Michel (http://www.searout.fr/), le routeur de BelleGaff, qui va chaque jour nous transmettre la météo et des conseils sur la route à suivre.
En effet, la navigation du retour n’a rien à voir avec celle de l’aller, où nous étions poussés gentiment par les alizés d’Est. Le retour, c’est un peu moins simple, car plus aléatoire au niveau météo et direction de vent. En gros, il faut essayer de trouver le juste milieu et le bon compromis entre le « pas de vent du tout » du centre de l’anticyclone, et le « beaucoup trop de vent » des dépressions au nord, sachant que dépressions et anticyclone se déplacent, et pas toujours comme ça nous arrange !
Du coup, le temps qu’on mettra pour rejoindre les Açores dépendra de ces conditions… Il y a un peu plus de 2000 milles en route directe (qu'on ne suivra pas).
On va donc dire entre 15 et 20 jours...
Hier soir vendredi, nous avons passé une dernière soirée en compagnie de Christian, Isabelle, Lucie et Thomas sur EAGLE, ainsi que Michel et Annick de VAMOS.
Voilà donc les dernières nouvelles, et cette fois-ci on peut dire que ça sent vraiment la fin de notre séjour aux Caraïbes.
Pour l’instant, notre départ serait (au conditionnel) prévu pour demain dimanche, il y a une belle fenêtre météo pour partir (vent de Sud-Est). A confirmer…
Quel hiver magnifique nous aurons passé aux Antilles ! Que de souvenirs !
Alors même si l’on va très prochainement renfiler pulls, polaires, vestes de quart et bonnets, on gardera bien au chaud, dans un petit coin de notre tête, tous les moments passés ici durant ces cinq mois, les superbes plages de sable blanc, les cocotiers, le soleil et les baignades dans l’eau turquoise, les fonds sous-marins, les coraux, les poissons tropicaux, les tortues, les jolis mouillages, les cascades, les volcans et les bains d’eau chaude, la forêt tropicale, la végétation luxuriante, le ti’punch (de Marie-Galante…), le rythme de vie antillais, sans oublier tous les bons moments passés avec les autres bateaux…
À bientôt aux Açores !