Historiquement, Angra do Heroismo est la première ville européenne de l’Atlantique (16ème siècle).
Autrefois port principal de l’archipel, la ville eut très tôt une importante valeur stratégique – militaire et commerciale –. Les navires qui revenaient chargés d’or et d’argent des Amériques ou d’épices et de trésors de l’Orient y jetaient l’ancre.
Nous avons trouvé cette ville vraiment attrayante et agréable. L’architecture y est remarquable : rues au plan rectiligne, demeures anciennes restaurées, forteresses, magnifique jardin public, églises…
Eglise da Misericórdia / Jardin public
Le Monte Brasil / et la forteresse de São João Baptista (une des plus grandes forteresses atlantiques)
A l’extrémité ouest de l’île se trouve un pic volcanique : la Caldeira de Santa Barbara (1050m) :
Vue sur la côte sud, depuis la Caldeira de Santa Barbara
Intérieur de l'île
Côte nord
Première baignade depuis les Antilles ! Un peu fraîche tout de même (20/22°C), et la couleur de l’eau a elle aussi quelque peu changé…
Mais ce qu’on reteindra avant tout de Terceira, ce sont les Feira de São João. Nous avons eu la chance de nous trouver là pendant cette traditionnelle semaine de grosse fiesta : des défilés folkloriques, des concerts, des animations et spectacles de toutes sortes, quasiment 24h sur 24 !
Ici on ne risque rien !
Nos hommes veulent eux aussi prouver leur bravoure... Enfin, pas trop longtemps quand même !
Steph et Romain ont aussi assisté, le lendemain, à un « concurso de Ganaderias », sorte de démonstration de corrida, mais sans mise à mort du taureau à la fin. Steph a beaucoup apprécié le spectacle.
Et voilà, cette semaine de fiesta s’est terminée hier soir sous un superbe feu d’artifice !