vendredi 17 août 2007

Un peu de mythologie...

Quelques explications sur le nom du bateau, Thorsson (= fils de Thor, donc).

Thor, dans la mythologie nordique, était le dieu du Tonnerre, fils aîné d'Odin, maître des dieux, et de Jord, déesse de la Terre. Thor était le plus fort des Ases, les principaux dieux, qu'il aidait à protéger de leurs ennemis, les géants.
Thor était aussi le plus admiré. Immense, avec sa barbe rouge, ses yeux flamboyants et ses colères épouvantables, il incarnait la bravoure du guerrier Viking. Il voyageait dans un char tiré par deux chèvres, nommées Tanngnjost (Dents grinçantes) et Tanngrisnir (Dents étincelantes), qui avaient des facultés magiques : si l'on manquait de nourriture, on pouvait les tuer et les manger, à condition de laisser les os intacts, et les chèvres se régénéraient. Thor possédaient également un marteau magique qui, lancé avec des gants de fer, revenait toujours vers lui, ainsi qu'une ceinture qui augmentait sa force de moitié quand il la portait.

Dans le monde réel, Thor était associé aux éléments, surtout aux orages : on disait que le tonnerre venait du bruit de son char traversant le ciel. Les voyageurs invoquaient sa protection avant de partir en voyage ; et à chaque éclair, tous se rappelaient son pouvoir. Le culte de Thor, peut-être à cause de ces voyageurs, s'étendit à l'ensemble du monde nordique. A en juger par les noms de lieux et de personnes, il était le dieu le plus apprécié : pas moins de 25% de la population islandaise de l'ère viking avaient au moins un "Thor" dans leur nom.
En danois, en norvégien et en suèdois, Torsdag (jeudi) est le jour de Thor, et Torden signifie tonnerre en danois. De même en anglais, son nom a été utilisé pour Thursday (jeudi) et Thunder (tonnerre).


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Thor était surtout connu pour son manque total d'humour, contrairement à Odin.
Ce dernier, qui aimait bien les jeux de mots, lui disait souvent "T'as tort, Tothor", ce qui faisait bien rire les chèvres mais énervait le malheureux Thor.
C'est également lui qui avait offert le marteau magique et les gants de fer à Thor pour ses 18 ans, mais sans le prévenir que le marteau revenait (juste pour rire).
Une autre fois,il profita que Thor soit endormi pour lui peindre la barbe avec l'antifouling du drakkar.
Mais il s'agissait d'un antifouling magique qui ne disparait jamais, et sa barbe resta rouge.
A la longue, on comprend que Thor soit devenu coléreux.
Heureusement, son fils n'a pas hérité de ce défaut.

Anonyme a dit…

Quand vous serez aux Açores et si vous le voyez...
l'anticyclone, mettez lui donc un grand coup d'pied au c... pou l'faire remonter un pieu. Ici l'arrête pas d'dracher; mi y'en a marre d'la puie !
Bizzz et bonne route.
DK

Anonyme a dit…

Thor, les chèvres.... je le savais que papy était un Dieu...!!! Ch'rai pas là pour le départ, mais je penserai bien à vous!