jeudi 20 septembre 2007

De Peniche à Portimao

J’ai fini par trouver un accès Internet digne de ce nom dans le petit village voisin !
Voici donc les nouvelles depuis une semaine.

Mercredi 12 septembre
On quitte le port de Peniche tôt le matin. On s’est bien fait brasser toute la nuit par le passage des bateaux de pêcheurs, qui semblent prendre un malin plaisir à passer à fond dans le port…
On part avec un tout petit vent de … sud. Ça tombe mal, c’est vers le sud qu’on va nous aussi !
Puis à nouveau plus un souffle de vent… alors à nouveau moteur et pêche aux maquereaux, pour refaire des rillettes, parce que c’est trop bon les rillettes de maquereaux, même avec une recette totalement improvisée avec les moyens du bord !
Puis retour d’un peu de vent (de sud bien entendu), on tire des bords pendant 3h, c’est mieux que le moteur. Puis au niveau de la plage de Guincho, plus de vent, et du courant dans le nez ! Ras le bol, on finit au moteur jusqu’au port de Cascais (petite précision pour Tof qui pose des questions très pertinentes concernant la prononciation du portugais : Cascais se prononce « Cachcaïch », et Peniche se prononce Peniche…)
Il y a pas mal de bateaux au mouillage devant la plage, à côté du port. On se dit : soit il n’y a plus de place au port, soit c’est super cher.
On opte quand même pour l’option port… Verdict après passage à la recepção : c’est super cher !

Jeudi 13 septembre
Après que Steph ait fait un petit footing afin de trouver un robinet pour la nourrice d’essence à 5 km de là, nous quittons notre port de luxe et allons rejoindre les autres bateaux au mouillage devant la plage. On est aussi bien ici !


(Cascais)
Journée de repos aujourd’hui. Balade dans la ville, petit tour à la plage et baignade (l’eau commence enfin à approcher les 18/19 °C).
Puis petit pot dans un bar face à la mer, en haut de la falaise (à propos, le prix du demi en Espagne et au Portugal défie toute concurrence : entre 80c et 1€. Steph ne va donc pas nous ruiner !). On finit par quelques petites courses de produits frais au supermercado du coin (mais pas moyen de trouver de carambars et notre stock est presque épuisé…)
De retour au bateau on se fait un dîner croque-monsieur, très bons, mais quand même moins bons que ceux de Biquet 86, grand maître incontesté du croque-monsieur…

Vendredi 14 septembre
On quitte le mouillage de Cascais vers midi. Enfin de bonnes conditions de vent, 15/20 nœuds de nord-ouest ! On se fait bien plaisir à la barre, et notre Thorsson retrouve enfin sa vitesse moyenne habituelle.



Vers 2h du matin, nous passons le Cap de San Vicente, puis juste derrière la Pointe de Sagres nous sommes escortés par deux dauphins jusque devant la plage, où sont déjà mouillés trois bateaux. Nous jetons l’ancre, et au dodo !


Samedi 15 septembre
Au réveil, quelque chose d’assez inhabituel depuis notre départ : il fait vraiment CHAUD !!! On commence donc la journée par piquer une tête. La température de l’eau doit maintenant atteindre les 20/22°C (ça monte…tout doucement). Nous en profitons pour faire un petit nettoyage à l’éponge de la coque, de la quille et du safran, qui ont pris quelques petites saletés (surtout suite à notre séjour prolongé dans le port de La Rochelle en juillet/août)

La journée se passe, entre sieste et plongeons… En soirée, nous regagnons la plage avec l’annexe et allons faire un tour à pieds jusqu’au petit port de pêche de Sagres.
Bon, ça y est, cette fois-ci ça sent vraiment l’été qui approche !!!

Le mouillage devant la plage de Sagres
Dimanche 16 septembre
La nuit au mouillage a été un peu agitée (au sens propre du terme), à cause de la houle qui s’est mise à rentrer dans la baie.
Le matin, nous prenons l’annexe pour aller à la plage et nous allons faire un petit footing le long de la falaise, jusqu’à la plage Praia Do Tonel de l’autre côté de la pointe.
C’est un endroit magnifique, avec de grandes falaises blanches, ocre ou rouges, sculptées par les vagues et le vent. (Désolée, j’avais pas l’appareil photo !)
De retour à « notre » plage, les vagues ont encore un peu grossi, alors nous nous adonnons à une activité qui nous fait beaucoup marrer : le surf avec l’annexe, dans les vagues de la plage. Je vous assure, c’est très drôle, grosses gamelles garanties…
Quelques écorchures plus tard, Steph va récupérer la planche de surf au bateau, avec laquelle je parviens à prendre quelques vagues.
Retour au mouillage en début d’après-midi, le bateau balance de plus en plus. La houle n’est pourtant pas très grosse, mais elle nous arrive par le travers, et c’est très peu confortable à bord ! Nous décidons donc de lever l’ancre, direction Portimao à 20 milles vers l’est.

(entre Lagos et Portimao)
Steph, qui était déjà venu dans le coin il y a une douzaine d’années, est écoeuré de voir ce qu’est devenue la côte sud du Portugal : de grands buildings immondes ont poussé un peu partout, et ont remplacé les jolis petits villages. C’est dépitant de voir à quel point la côte a été gâchée … (Vive les Corses !)
Dans l’avant-port de Portimao, de nombreux bateaux sont au mouillage. Toujours beaucoup d’Anglais, pas mal de Hollandais, d’Allemands, de Suédois, et quelques Français.
On préfère éviter le port de plaisance, ça semble être le Saint-Tropez portugais ici. Et puis le mouillage est complètement protégé, pas de houle qui peut entrer. C’est nickel pour une grosse pasta-party à la carbonara au bateau, après une douche « à l’ancienne » avec la bouilloire (car oublié de remplir la douche solaire). Steph, lui, préfère faire le gros dur et se doucher à l’eau froide…

Lundi 17 à Jeudi 20 septembre
Nous sommes restés au mouillage, qui est calme, convivial, et bien à l’écart des buildings de Portimao, face à un petit village beaucoup plus typique : Ferragudo.
Nous commençons à surveiller la météo afin d’envisager la traversée pour les îles Madère. Mais rien ne presse.
Nous avons fait pas mal de rencontres ces derniers jours, principalement avec des Français.
D’abord le couple de St Malo sur un OVNI. Puis hier soir nous avons passé la soirée sur le bateau de nos « voisins » de mouillage : un couple de Nantes, parti pour un temps indéterminé avec leurs deux enfants de 3 et 7 ans (une petite pensée pour Francine et Oliv…). Ils ont un bateau en acier de 12m qui fait 17 tonnes ! L’intérieur est une vraie maison !
Et puis nous avons aussi retrouvé le couple rencontré à La Corogne, qui s’apprête à rejoindre les Canaries.
Voilà, les journées se passent tranquillement, entre visites chez les voisins, ballades dans le village de Ferragudo, expédition au supermercado, cuisine, lecture…

(Le petit village de Ferragudo)
Aujourd’hui jeudi, nous avons levé l’ancre pour rejoindre la marina du port, juste pour une journée, afin de refaire le plein d’eau et recharger les batteries (vent faible à modéré en ce moment, donc l’éolienne ne débite pas beaucoup). C’est aussi l’occasion de faire quelques lessives à la laverie du port !

Voilà donc les dernières nouvelles, c’est tout pour aujourd’hui !

(Jour de grande lessive sur le Thorsson !)

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbes photos, y a pas a dire merci à vous et à la technologie qui nous permet de vivre au travers de ce blog votre périple, je pense qu'a l'époque que christophe colomb ils devaient attendre longtemps pour voir les gravures; Vive le net...

Bis à Tous
Dav

Anonyme a dit…

Maquereaux auw boursin
-Du maquereau frais à cuire ( mais ça, ça a l'air de marcher)
-1/2 boursin au poivre
-1/2 boursin aux fines herbes
-de la ciboulette (ou algues fraîches, ça peut le faire aussi)
-des petits toasts ( ou toastch!!)

-émietster le smaquereau préalablement cuit, mélanger au boursin et tartiner sur les toastchs... et buon appétich!
Biz+++++++++

Anonyme a dit…

Salut les voyageurs
J'ai reconnu cascaï et sagres sur les photos, c'est cool tes commentaires la pat. Sinon ici les soirées sont nombreuses, mouton fait la fiesta et fred le capitaine de soirée, c'est le grand pavois.
A+
le max

Anonyme a dit…

Vous vous éloignez chaque jour un peu plus dans le temps et dans l'espace mais quel plaisir de pouvoir être un peu avec vous par l'intermédiaire de ce blog !
C'est vraiment tip top de pouvoir vous suivre au jour le jour et vous remercions beaucoup pour le temps passé à alimenter ces pages.
Becs à tous les deux.
DK

Anonyme a dit…

"Bon, ça y est, cette fois-ci ça sent vraiment l’été qui approche !!!"
Ecrire ça le 15 septembre, c'est soit méconnaître le rythme des saisons de l'hémisphère nord, soit faire preuve de sadisme envers ceux qui suivent votre voyage.
Le 23 septembre, à 9h50, c'est l'automne, pas l'été !
Ici, le matin, il fait 5° dans la cour, les feuilles des arbres commencent à roussir, et ça ferait un bon sujet de rédaction pour les élèves.
Pendant ce temps là, il y en a qui ont trop chaud ...
Si c'est pas malheureux !
Profitez bien de tout.
La bise à tous les deux.

Anonyme a dit…


Etrange Voyage

Anonyme a dit…


ETRANGE VOYAGE


désolé une erreur de lien la 1ere fois....

cliquer sur les images pour les agrandirs flèches blanches pour les faire défiler

Anonyme a dit…

Salade aux Loukoums!
Sympa les nouvelles fraiches, et en + c'est bô! surtout après la reprise du dressage de gnoux décérébrés, élevés à la starac et au pernault JP, le tout motivé par une lettre du p'tit Nicolas!
ca m'donne envie de se retrouver sur un bon spot !
à +
et bon surf!
François

Les Rêves de Malo a dit…

Salut les loulous,
Un p'tit coucou du château de la rochelle où l'on suit avec grand intérêt l'évolution de l'expédition On a même entendu dire que TF1 serait intéressé pour une télé réalité sur votre aventure genre "ship story" ou "la traversée de la tentation". Pour ses programmes de la nuit, il serait intéressé aussi par Pat pour un reportage sur la pêche aux maquereaux au pays de la morue dans l'émission nature-chasse et pêche!!!.

On remarque aussi que les engagements "l'atlantique "sans alcool" (la fête est plus folle!!!)", c'est fini!!! A chasser le naturel il revient au galop!!!!.
Alors on cherche des explications:
1) Vous ne vous supportez plus?
2) Il fait trop froid dans le coin?
3) Stef tente de communiquer avec les locaux?.
On va réfléchir à tout ça!!!
bisous à vous 2.
S & S

Les Rêves de Malo a dit…

Bon c'est encore nous!!!
On vient de réfléchir.

Alors pour le 1), on ne pense pas que ce soit la vérité, car quand on voit la photo du "bateau sèche linge", il faut vraiment s'aimer un peu pour supporter de vivre non pas sur le "thorsson", mais sur le "manouchland"

Pour le 2), on a hésité longtemps, à cause de la combi de Pat pour les plongées. Mais frileuse comme elle est, aux antilles, elle gardera encore le shorty de toute façon!!!.

Il nous reste donc le 3). Et là c'est sûr, on y est. Connaissant Stef, si c'est comme pour l'anglais ou le breton, il parle sûrement mieux le portuguech' avec un verre.

Bonne continuation à vous.
S & S

Anonyme a dit…

Salut les matelots,
on ne vous envie pas du tout... Ici c'est le grand pavois, vous imaginez! Have a good trip et que dieu vous tripote.
Bravo pour le blog.
Fred

Anonyme a dit…

eh?
vous avez dechirer le spi ou quoi vous pensez traverser pour aller a Madere avec ces voiles de fortune !!!!!
vous avez oublier le string de Pat pour aller plus vite
en attendant c'est un regal de se connecter
bizzzzzz a tous

Anonyme a dit…

essai lionel,stéphanie et arthur

Anonyme a dit…

Salut les loulous,
C'est avec passion et émotion que nous retrouvons votre Blog. Sachez que Paulo est mort de rire à chaque mot portugais employé alors la prochaine fois emmenez-nous (traducteur portugais et conchita à votre service!)
A +.
La Famille Nombreuse (Portugaise !)