dimanche 2 septembre 2007

Gijón-Ribadeo et Ribadeo-La Corogne

Les dernières nouvelles :

Jeudi 30 août au soir

Après avoir bien sympathisé avec les deux anglais Doug et Andy, nous les invitons sur le bateau et leur faisons goûter notre pineau des Charentes. On finit la soirée sur leur bateau à discuter avec eux autour d’un verre. On devient fortiche en anglais !!!!

(PS : vu que Steph leur a donné l’adresse du blog, j’espère qu’ils ne m’en voudront pas de les avoir surnommés les muppets show…)


Vendredi 31 août

Réveil à 8h00, il fait un froid de canard (13°C dans le bateau). Avec les montagnes partout aux alentours, ça sentirait même plutôt le ski que la voile !

On quitte Gijon à 9h avec un petit vent léger de sud. En fin de matinée le vent tombe et nous faisons un peu de route au moteur. Andy et Doug, partis eux aussi au moteur, nous rattrapent puis nous dépassent en nous faisant de grands bonjours.

Vers 14h, le vent thermique de nord-est s’établit et forcit à 15/20 nœuds, conditions idéales qui nous permettent d’envoyer le spi et de faire une moyenne à plus de 9 nœuds pendant 3h. La côte défile vite, nous repassons à nouveau les deux anglais qui, vent arrière sans spi, se font bien brasser (hi ! hi !).


Quant au poulpe en caoutchouc au bout de notre ligne, il rebondit sur l’eau… on va finir par attraper des poissons volants, c’est sûr (ou peut-être des papillons ?). Je vous interdis de vous moquer. Vous verrez, un jour, je pêcherai quelque-chose… et ce sera un jour de fête.

Nous arrivons dans le petit port de Ribadeo vers 19h, le paysage ressemble à celui du Massif Central avec des forêts de sapins, des petits villages à flanc de montagne, et ça sent les vaches !!!

Au port nous retrouvons quelques bateaux rencontrés à Gijon.

Une bonne douche, une petite bouffe, et au dodo !


Samedi 1er septembre

Départ de Ribadeo à 9h30. Le vent est déjà nord-est, 12/15 nœuds. Ciel nuageux. Nous partons en même temps que le bateau de trois anglais, que nous doublons à la sortie du port.

(Petite parenthèse au passage : autant les anglais peuvent être habituellement C… sur terre, autant en mer ce sont des gens charmants et sympathiques ! Le contraste est saisissant !)

Quelques heures après le départ, un groupe de dauphins nous rejoint. Certains sautent entièrement hors de l’eau. Ils sont nombreux, il y a des gros pépères, mais aussi des bébés. Comme à chaque fois, c’est un moment magique, d’autant plus qu’ils nous accompagnent pendant un bon moment.

Ils ne sont malheureusement pas faciles à prendre en photo :

Nous longeons la côte, qui devient de plus en plus sauvage : des montagnes et des falaises, et à chaque pointe passée, une autre pointe apparaît, puis une autre, puis encore une autre… Le bateau des trois anglais devient de plus en plus petit derrière nous !


Le vent se maintient à 15 nœuds pendant la matinée, puis se met à forcir dans l’après-midi à 20/25 nœuds. Au passage de la « punta de la estaca de bares », changement de temps : les nuages restent bloqués derrière la pointe, et pour nous qui continuons vers l’ouest le grand soleil revient et le vent se met à forcir à 25/30 nœuds. Ça déboule plein pot au grand largue !!! Notre
vitesse ne descend plus sous la barre des 8 nœuds, avec des pointes régulières à 10/11 nœuds, et on s’offre chacun un surf à 14,9 nœuds. Grandiose !

N’ayant pas envoyé le spi, nous faisons plusieurs bords au grand largue, le bateau sans spi étant trop instable plein vent arrière. Nous ne suivons donc pas une route directe.

En fin d’après-midi on aperçoit la dernière pointe à passer avant d’arriver à La Corogne. Près de la côte, le vent est moins frais et on sent la bonne odeur des forêts de sapins.

Nous arrivons au port de La Corogne à 19h30, et prenons un petit apero (sans alcool…) bien mérité, avec jambon et fromage espagnols, suivi d’un bon couscous de chez Garbit.

A 21h45 les trois anglais (partis en même temps que nous) arrivent dans le port et s’amarrent juste à côté de nous, contents eux aussi d’être arrivés !

22h30 gros dodo, et le sommeil n’est pas long à venir !

A bientôt !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel plaisir de vivre votre aventure par blog interposé...
Votre expérience me rappelle à chaque fois qu'une vie est particulièrement réussie quand on réalise ses rêves...
Merci.
Isabelle du csc de mauzé

Anonyme a dit…

Une Aventure captivante...
Les statistiques de connexion sur ce blog vont exploser, l'aventure est suivie de partout en France ( et même surement dans le monde ), même les personnes n'ayant pas internet lisent vos récits imprimés sur papier ( entre autre Jojo et Gégé du 42 )

Merci

Dav

syl a dit…

La corogne, non suivons sur une carte votre parcours, camille trouve que vous avez de la chance de voir des dauphins.
je suis d'accord avec Isabelle sur les rêves à réaliser.....! Hein mon Steph.
on attend la suite de périple, qui est très agréable a vivre avec vous, les photos sont pas mal mais j'aurrais fait mieu..... une pointe de jalousie de ne pas être avec vous.......................
Bises et a+

Anonyme a dit…

photos splendides,reportage réussi.
vos sourires nous enthousiasment et
nous donnent envie d'y etre!bonne peche et ne doublez pas trop vos amis anglais!!!si si!bises.RTM

Anonyme a dit…

On sent que vous n'avez pas perdu votre esprit de competition lorsqu'il s'agit de faire la nique aux anglais!
2h15 d'avance à l'arrivée au port, pas mal! En tenant la barre avec les orteils?
Vous avez raison, faut pas se laisser emm..... par ces mangeurs de gelées et de pudding surtout a quelques jours de l'ouverture du mondial de rugby!
Envoyez "gaz à fond" ON/off et laissez trainer le poulpe sauteur comme une carotte pour les faire avancer ! De toute façon, il servira pas pour les poissons parce qu'a 14 noeuds dans les surfs, faut qu'ils aient faim les maquereaux pour venir mordre!
bises à shirley et dino
tof

Sophie LT a dit…

Salut Patricia !
J'ai raté le départ, mais je lis avec délice tes aventures,ça fait du bien de voyager un peu, chez soi, en fin de journée (On fait avec les moyens du bord !)
Bonne chance pour la suite et surtout n'hésite pas à envoyer des tonnes de photos ...
Une petite pensée pour la rentrée des collègues ...
Bises à tous les deux
Sophie LT de St Jean de Liversay

Anonyme a dit…

CLIC CLIC vite on se connecte pour suivre l'etape .Les anglais battus au sprint!!
c'est peut etre un presage.
Sylvain pouet pouet car si Pat fait la greve des photos tu auras l'air malin.
Pat tes photos sont superbes
steph t'es le meilleur
Bisous adtaleur
jojo

Anonyme a dit…

Aujourd'hui, j'ai donné de vos nouvelles à la Mémé, qui récupère doucement.
Pour ce qui est des Anglais très sympathiques en bateau, nous sommes d'accord avec vous.
Mais méfiez-vous en tout de même au large du
36°11'N et 6°02'W,
car ils peuvent y être assez dangereux.
La bise à tous les deux, et continuez à envoyer de vos nouvelles, avec de beaux sillages en arrière-plan.
Je vais me coucher, car demain, y'en a qui bossent ...

Anonyme a dit…

Salut les loulous,
C'est super captivant vos aventures racontées au jour le jour et les filles adorent quand il y a des photos surtout vous et les dauphins enfin plus les dauphins!!!!
Merci de nous faire partager (presque comme si on y était...) votre voyage.
Gros bisous à vous deux et Pat n'oublie pas que le couscous est plus facile à digérer que les pâtes à la carbonara ...
Tchao et à bientôt
La Famille nombreuse

Anonyme a dit…

hello,
quel plaisir de lire vos récits et vos photos sont sympa; nous revenons d'un we à St Denis (d'oléron !) avec vent et soleil. Pour nous,petits plaisanciers, c'était bien ! Nous pensons fort à vous et gros bisous
Les Gautier

Anonyme a dit…

Steph, profite du voyage pour foutre Pat à l'eau... Ni vu, ni connu et après, à toi les vahinés... Crois-moi, tu ne perdras pas au change!!!

Le cafard des collines

Anonyme a dit…

je viens prendre connaissance de vos récits - nous étions partis pour les grandes marées à Chausey.Pêche miraculeuse (palourdes, coques, étrilles, bouquets, praires....)C'était super bon mais pas l'ombre d'un thon !
j'aime les paysages de Madère - quelle tranquilité. à vous lire et bisous à vous deux
Clo