jeudi 6 septembre 2007

La Corogne - Camariñas

Lundi 3 septembre
Le matin, après avoir trouvé des gros rivets et réparé la fixation de la bôme qui était en train de s’arracher, nous avions prévu de quitter La Corogne vers midi. Mais il y avait un risque de vent très fort annoncé, aussi nous avons préféré attendre le lendemain afin de partir tôt le matin.
Le port de La Corogne étant très abrité du vent et des vagues, Steph en profite pour monter en tête de mât (enfin… faut pas oublier que c’est moi qui me suis payé le hissage du bonhomme jusqu’en haut…), afin d’échanger l’ampoule du feu de mouillage contre une LED, qui coûte 10 fois plus cher mais qui consomme 10 fois moins.
Depuis que nous sommes partis, nous avons toujours trouvé une ambiance très conviviale dans les ports, avec un esprit de solidarité et d’entraide permanent entre tout le monde, toutes nationalités confondues. Chacun est toujours prêt à aider l’autre et à rendre service.
Aujourd’hui, nous avons fait la connaissance d’un couple de Genève qui partent eux aussi pour un an et ont à peu près le même programme que nous. On espère les recroiser sur une de nos futures escales.
On apprécie bien La Corogne, on ne s’attendait pas à une ville aussi agréable.


Mardi 4 septembre (c’est la rentrée…)
Toujours le grand beau temps. Nous quittons le port à 8h50 (à ce moment là, une petite pensée pour mes collègues qui doivent être en train d’ouvrir le portail de l’école pour faire entrer les fauves…)
En partant tôt, nous espérons arriver à Camariñas (à 50 milles de là) avant que le vent ne soit trop fort.
Les trois premières heures, ça va, c’est assez tranquille, on avance entre 7 et 9 nœuds Pas de dauphins aujourd’hui, mais on aperçoit deux gros poissons lunes en surface.
Puis on passe le cap San Adrian, avec les îles Sisargas, le vent monte alors à 25 nœuds et la mer commence à bien se creuser. Ça y est, le thermique est en route, plus tôt qu’on ne le pensait, et on espère qu’il ne va pas trop monter ! D’un autre côté, on se dit qu’il faut bien qu’on teste le bateau dans des conditions un peu plus musclées !
On prend un premier ris dans la GV et on enroule une partie du génois, et puis on prendra un deuxième ris une heure plus tard, juste après la pointe de vitesse à 17,7 nœuds… Après ça, j’ai préféré laisser un peu la barre à Steph… !
A la barre, c’est concentration maximale à 200%, et on serre un peu les fesses dans les descentes de vagues ! En fait, c’est pas le vent le plus impressionnant (il y a maintenant 30/35 nœuds), c’est la mer ! Il y a 3 à 4 mètres de creux, pile dans notre dos heureusement. Enfin, c’est Steph qui me dit 3 à 4 mètres, moi j’ai l’impression qu’il y en a le double quand je vois les murs d’eau derrière le bateau !!!!!
Enfin, rien à voir avec la houle qu’on avait eu dans le Golfe de Gascogne. Là, c’est peut-être plus gros, mais au moins c’est tout dans le même sens !
Sur l’eau, on aperçoit quelques bateaux de pêcheurs, et on se dit que vraiment ils n’ont pas le même métier que les pêcheurs de La Rochelle ! Pour eux, aujourd’hui, ce doit être des conditions assez calmes…
Pas le temps de trop regarder le paysage, si ce n’est les montagnes recouvertes d’éoliennes…et on comprend pourquoi !
Quant à la nôtre justement (d’éolienne), ah ça pour tourner elle tourne ! Et du courant, on en a à revendre !
L’après-midi, après avoir passé la dernière pointe (Punta Villueira), nous changeons de cap pour entrer dans la ria de Camariñas. On se retrouve au près, le vent continue de se renforcer, on prend des claques à 40 nœuds, alors on prend un troisième ris. La mer, en revanche, s’aplatit considérablement dans la baie bien abritée.
On tente une approche du petit port, mais il est mal abrité par vent de nord-est, et la manœuvre s’annonce difficile. Du coup, on décide d’aller mouiller l’ancre un peu plus loin dans la ria, à l’abri de la côte, près d’une petite plage de sable blanc bordée de sapins.
Et on ne le regrettera pas ! On est bien abrité du vent et de la mer, et le paysage est somptueux ! On a quelques voisins, un bateau danois, un allemand, un anglais, un hollandais, un français. On peut enfin se poser tranquillement et apprécier le calme de cet endroit paisible !
A 20h03, on réussit à capter la météo de France Inter sur la BLU, qui annonce un vent de 7 à 8 BF et une mer grosse sur notre zone demain. A 20h30, on capte une autre météo espagnole sur la VHF, qui confirme les prévisions de France Inter. On décide donc de rester là le lendemain.




Mercredi 5 septembre
La nuit a été très calme, et on a encore mieux dormi qu’au port ! La journée s’annonce magnifique, et le paysage est encore plus joli que la veille. Il y a de ces couleurs ! Les sapins verts, l’eau bleue transparente, le sable blanc, les rochers gris, au loin les montagnes marron, et les toits rouges du petit village de Camariñas…
La météo semble s’être bien plantée, aujourd’hui le vent ne semble pas vouloir dépasser les 15/20 nœuds…
Cela va être une journée repos ! Pendant que Steph bricole deux trois trucs sur le bateau, je nous concocte un bon pain aux céréales pour le déjeuner. Puis je me fais une petite baignade, avec la combi car l’eau est vraiment glaciale (environ 15°C).
Ensuite nous préparons l’annexe pour aller nous balader. Nous accostons à l’une des petites plages et à peine descendu de l’annexe, dans 20 cm d’eau, je trouve une grosse palourde. Tiens… y en aurait-il d’autres ?... Et là, on n’en revient pas : il suffit de se baisser, de plonger les mains dans le sable au bord de l’eau, et ce sont des pleines poignées de palourdes et de coques !!! On n’a jamais vu ça, même pas besoin de chercher, il suffit de se baisser ! C’est incroyable, je n’en ai jamais vu autant au m² ! Du coup, en à peine 10 minutes, on a largement de quoi faire pour le dîner ! La pêche aux coquillages, ça marche mieux que la pêche aux poissons !
Revenu au bateau, Steph grée une voile et tente un coup de planche. Le vent est extrêmement irrégulier, mais il se fait plaisir quand même. (Moi, j’aime pas le vent irrégulier ! Ce sera pour un autre jour).

Voilà, ce fut une super journée, sans doute la plus belle depuis notre départ (c’est la première journée sans aucun nuage, avec du soleil chaud !)
Jusqu’à maintenant, les connexions Internet était faciles à trouver sur nos escales, car nous nous arrêtions dans les ports. Mais par la suite, nous allons être de plus en plus souvent au mouillage à l’ancre, il sera plus difficile de se connecter donc le blog ne sera pas mis à jour aussi souvent. Il faudra être patient !




16 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca doit être impressionnant de naviguer dans ces conditions, et vu la réalité du récit, on a presque peur pour vous!!! Patou, je ne te connaissais pas ces dons de narratrice!!! Soyez super prudents qu'on vous retrouve à l'arrivée et pas d'accord pour les connections moins fréquentes, doit bien y avoir un cable au fond avec une connection wave-fi!!!
Biz+++

Anonyme a dit…

et fais pas ta frileuse... 15° c'est la température sur l'île d'aix, et si tu trouves un poulpe en plus des palourdes, fais gaffe, c'est peut-être ton leurre!!
Biz+++

Anonyme a dit…

clic clic
ah biquet 86 m'a battu au sprint mais j'ai mis trop de temps a taper ce commentaire
quels paysages belles plages je vais vite regarder ces plages sur earth
15° c'est presque de la soupe a
Rochelle !!!

Anonyme a dit…

Patricia, nous allons te confier un secret : entre Camarinas et Muros, on attrape plein de maquereaux en trainant un poulpe rose ... mais pas à 17,7 noeuds.
A cette vitesse, il n'y a qu'un PV pour excès de vitesse que vous risquez d'attraper !
Grosses bises à tous les deux.

Anonyme a dit…

Merci à joj42 pour l'idée de suivre sur earth, je viens de télécharger ce logiciel, c'est assez fantastique.

syl a dit…

Et même pas un globicéphale dans tous ça, c'est bien domage......
Steph, je crois que pat te bat dans la narration exagéré, c'est ce qui fait tout son charme.....
je suis d'accord avec biquet86, on en veut encore plus tous les jours nous sommes impatient de vous suivredans votre voyage......
Biz

Anonyme a dit…

le port de CAMARINAS se trouve par
43°07'32 89" Nord
9° 10'57 22" Ouest
puree je vais en epater certains si c'est vrai
prochaine etape je pari pour Muros
ou Santa Uxia
bon appetit pour avaler ce plat de patroplegères
bizzzzzzzz

Anonyme a dit…

salut
on connait le steph et ses vagues de 3m 4m (vous auriez du attaché le surf a la place du poulpe!) les globicéphales et les méduses de 2m de diamètre, les palourdes géantes achetées au Leader Price du coin avec un pack de Fischerbrau.
La photo de la plage de sable blanc transformé dans photoshop alors qu'elle est toute noire dans google earth.
L'eau à 15° alors qu'on voit des icebergs loin derrière.
Tout ça, c'est des commentaires pour nous faire envie mais CA MARCHERA PAS!
On a même pas envie d'y être ! NA
grosses bises et levez le pied dans les surfs sinon vous allez rentrer avant Noël si ça continue!
tof

Anonyme a dit…

Tof à raison,
"la vérité est ailleurs"
j'ai passé beaucoup de temps pour collecter les photos réelles de ce voyage je les ai regroupé sur ce site: http://f1tih.free.fr/?alb=16

Avec une bonne narration et un bon logiciel de retouche ( pas de pub )
on est capable de vous faire avaler n'importe quoi


Bonne continuation Dav
:)

Anonyme a dit…

le 31 aout Pat disait il ne manque que les vaches
David les a trouves!!!
et c'est pas la vache qui rit
mais la vache qui suit
THORSSON
mais attention il ne faut melanger les thorssons et les serviettes!!!

Anonyme a dit…

Nous voila bons derniers dans la course aux..commentaires..après le poulpe!Vous nous faites fremir avec vos sacs de noeuds!mais ralentissez de temps en temps pour que notre plaisir de vous lire et de vous voir continue.plein de bises.

Anonyme a dit…

Bon vous êtes déjà là!!!!!.
Ce n'est pas la peine d'aller aussi vite, le déménagement est terminé!!!!. On va pas vous demander de revenir pour donner un coup de main finalement. On a juste eu le temps de défaire les cartons, de se connecter à internet et hop, on apprend que vous êtes déjà si loin!!!!.
Bon on va enfin pouvoir se mêler à la course aux commentaires et croyez moi On a des trucs à dire et à redire.
Je ne reviendrai pas sur vos méthodes de survie, de vrais aventuriers de la voile (Même sur koh-lanta ils ne se débrouillent pas mieux!!!). Personellement j'ai super confiance en vous et surtout en Pat. (J'ai quand même parié un centime d'euro que Pat pêchera quelque chose d'ici l'arrivée).

Bon à très bientôt maintenant pour les news. Et bon vent d'ici là.

A+ les déménageurs.
----------------

Anonyme a dit…


Les vraies Photos La révélation de Tof

Anonyme a dit…

Salut Pat, salut Founette !

Ravi de voir que "ça déroule" pour vous. Maintenant que j'ai l'IP du blog, je suivrait votre périple avec une attention toute particulière... et beaucoup d'envie.

Profitez à mort de tout tout tout, éclatez vous bien dans les surfs, dans les pêcheries (si si ça viendra !), dans les escales.

C'est vraiment top d'être parti, surtout avec un beau cannot qui va bien.

Je vous souhaite un beau voyage, bien "réglé grave", mais continuez à donner des infos, c'est sympa de vous lire.

A bientôt dans l'métro !

Doule, J-10 avant le début du Mini !

Anonyme a dit…

en attendant les dernieres news
s'il faut blogger
BLOGGONS!!
je pense a tous ceux qui sont devant leur ordi entrain d'attendre la connection et les photos
alors que les pillous cherchent une place au ponton du port de ......
car il n'y a plus de place ils sont tous au bistrot du port pour suivre les matches de rugby ou de foot (car on est en espagne)

Anonyme a dit…

Salut les aventuriers,
Nous suivons votre nav régulièrement avec passion et franchement ça vaut son pesant de cacahuètes ou de palourdes!!!
Tiens au fait Pat, cherche bien dans ton bâteau mais si tu trouves ta super salière Tup. offerte par ta cop' d'enfance(qui est étanche et tout et tout), tu pourras peut être avoir des couteaux (souvenirs mémorables de l'île d'Aix) hi,hi!!!
Allez à plus les loulous !
La famille nombreuse