mercredi 3 octobre 2007

Ile de Madère

Notre escale à Porto Santo a été l’occasion de nombreuses rencontres et de nouvelles connaissances.
Nous avons quitté l’île vendredi 28 septembre en fin de matinée, direction l’Ile de Madère, au sein d’un sympathique convoi de 4 bateaux : Jacques sur son OVNI « Lady Joséphine », les Belges Michel et Eve sur leur Trade wind 35« Cries’n Whispers », Romain et Catherine sur leur first 32 « BelleGaffe », et nous.
Nous avons tous à peu près le même trajet prévu dans les mois à venir.
C’est dans la marina de Quinta de Lorde, à l’extrême sud-est de l’île, près du petit village de Caniçal, que nous nous retrouvons tous quelques heures plus tard, après une navigation dans des conditions bien agréables. Nous ne pouvons aller dans le port de Funchal, capitale de l’île, qui est actuellement réquisitionné pour les bateaux de la mini transat 6,50 Charente-Maritime / Bahia, en escale jusqu’au 6 octobre.
La voiture est indispensable pour visiter l’île (57 km de long sur 22 km de large). Aussi nous décidons de louer 2 voitures. Mais pour cause de forte demande, nous ne pourrons en avoir qu’une seule, et c’est donc à 6 entassés dans une petite Hyundaï que nous parcourons pendant trois jours les routes de l’île : à l’avant Steph le pilote et Romain le copilote, à l’arrière Cath, Eve et Michel, et moi dans le coffre, prête à me cacher sous les sacs en cas de contrôle de police… En voyant cette voiture de l’extérieur, on ne comprend toujours pas comment on a fait pour rentrer à six là-dedans !!!


Madère, comme Porto Santo, est surgie de l’Atlantique lors d’une éruption volcanique.
L’île présente un paysage tourmenté, sauvage, de pics voisinant avec de profonds précipices, couverts d’une végétation luxuriante, et au fond desquels les torrents ont creusé leur voie vers la mer. Sur toutes les pentes, dans les jardins, ou même le long des routes, abondent des plantes à fleurs de toutes sortes : hortensias, géraniums, hibiscus, agapanthes, orchidées,… une véritable île jardin !

Le premier jour (dimanche), nous commençons par longer la côte nord de l’île, parsemée de belvédères qui offrent des panoramas impressionnants sur la côte.




Puis, en allant au centre de l’île, nous faisons une randonnée d’une dizaine de kilomètres à flanc de montagne, le long des levadas. Construites autrefois par les paysans, les levadas sont des canaux qui constituent un gigantesque système d’irrigation, pour amener sur les coteaux et dans les vallées l’eau qui coule en abondance des sources au sommet des montagnes. Il y a près de 1 400 km de levadas sur Madère. Si l’on considère la médiocrité des moyens techniques à l’époque, l’édification des levadas a représenté un effort prodigieux. Certaines levadas surplombent des à-pics vertigineux, et il faut imaginer les hommes qui les réalisèrent, installés dans des paniers d’osier suspendus au-dessus du vide !
Nous ne cessons d’être impressionnés par l’abondance de cette végétation semi-tropicale, et tous ces différents tons de verts partout autour de nous.




(Steph et Romain essaient d'attraper des poissons dans la levada)


(cascade do Risco)


Retour toujours entassés dans la voiture, par des « routes jaunes » sur la carte (traduisez pistes noires en ski), en première debout sur les freins durant toute la descente. Dans la voiture, tout le monde a une grosse faim, on parle de poulet rôti, d’entrecôte grillée, de raclette, de fondue savoyarde,… On s’arrête donc en route dans un restau avec au menu grillades de viande pour tout le monde !

Le lendemain (lundi), c’est reparti ! Perchés à 1 095 m à Eira do Serrado, nous découvrons en contrebas le village très particulier de Curral das Freiras : blotti au fond d’un défilé, ce village offre un paysage impressionnant avec un panorama vertigineux :

Nous poursuivons la journée avec une autre randonnée en remontant une rivière, où nous ramassons des châtaignes, des noix, des mûres et des pommes. Un peu plus tard, nous trouvons aussi des figues, du raisin, des bananes, et des citrons.



En fin de journée nous faisons une halte à Funchal pour aller admirer les mini 6,50 amarrés aux pontons, l’occasion pour Steph de retrouver quelques connaissances. Après avoir vu ces engins de folie qui vont traverser l’Atlantique, on est tous rassurés sur notre sort pour les futures traversées !



La soirée se termine au bateau autour d’une grosse pasta carbonara party.





Troisième jour (mardi) : nous attaquons la journée par une randonnée jusqu’au sommet du Pico Ruivo, point culminant de l’île (1 862 m). Fait pas chaud là-haut ! La vue y est magnifique, mais malheureusement cela ne dure pas et nous finissons dans les nuages avec une petite pluie glaciale.



Nous redescendons bien trempés, direction Porto Moniz, à la pointe nord-ouest de l’île, où le temps est plus clément. Là se trouvent des piscines naturelles, formées par la lave qui s’est déversée dans l’océan. Plongeons et baignade pour tout le monde. Il y a en plus ce jour-là une grosse houle qui vient casser sur les rochers bordant la piscine. Le jeu est alors de s’asseoir sur le bord, d’attendre et de se faire balayer par la puissante vague qui arrive ! Lavage de sinus garanti !


Sur la route du retour, nous nous arrêtons dans un petit supermercado de village, pour acheter de quoi faire des grillades pour le soir. Ce petit magasin nous laissera à tous un souvenir impérissable : à l’entrée, sur un grand écran plat (au Portugal la télé est partout), diffusion d’un film d’horreur bien « gore », avec en bruit de fond les hurlements d’une femme nue se faisant lentement couper la tête, sous l’oeil impassible et imperturbable de cinq petits vieux assis devant l’écran, et la caissière nullement impressionnée devant les images plus que choquantes du film…
Romain et Steph, captivés, scotchent devant l’écran, Cath épouvantée sort s’asseoir sur le trottoir, Eve se dépêche de payer à la caisse, Michel sort l’appareil photo, et moi je suis pliée de rire !
En sortant de la boutique, nous ne regardons plus du même œil les côtelettes de porc que nous venons d’acheter dans ce drôle d’endroit…
De retour à Quinta do Lorde, les garçons confectionnent un barbecue en pierre sur la « plage » (qui n’est pas vraiment une plage car recouverte de gros galets). Nous nous régalons avec les grillades de côtelettes de porc, pommes de terre, oignons, maïs, et pour finir les châtaignes ramassées la veille. Le festin ! Quelques intrus sont attirés par les bonnes odeurs de grillé : des petite souris, et quelques cafards, que Steph et Romain visent avec des pierres…


Nous en avons pris plein les yeux pendant trois jours !

Aujourd’hui c’est repos au bateau et petit tour sur Internet (en faisant du stop avec Cath !) pour mettre le blog à jour.
A bientôt ! Et couvrez-vous bien, l'hiver approche.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir!Quel voyage de reve!Lecompte rendu est superbe.Ilnous amuse et nous charme.Merci à tous les 2 de nous faire vivre vos émotions presque en direct.Stéphane semble ne pas avoir perdu la main pour les soirées pates ou barbecue.C'est super d'avoir trouvé des couples (ou pas) qui partagent votre passion.Bonnes randonnées vertigineuses!Bisous.

Anonyme a dit…

salut
noous avions vu les photos des parents de claire qui était à madère l'an dernier et les votres confirment la beauté et l'étrangeté de cette ile.
nous avons d'ailleurs des souvenirs dans notre jardin, des agapanthes tubéreuses de funchal. l'ile est aussi particulièrement adaptée aux cyclistes avec des routes très plate !!!! louez donc un vélo et testez pour nous ! steph, ça te rappelera nos montées VTT au bessat par les barrages!
gros bisous à tous
profitez profitez profitez pour nous
tof et ses ouailles

Anonyme a dit…

Quel paysage, avec une soirée diapo geante presque tous les soirs .
Meme pas besoin de sortir l'ecran perlé, on se regale avec le recit de ce voyage etles commentaires venus de toute la france .
continuez de nous faire réver.
bzzzzzzzz
PS emmenez la chèvre avec vous elle a l'air tellement sympa!!!!

saint gourson a dit…

C'est sympa de la part de Stéphane d'avoir pensé à faire un cadeau à tous ses copains de la mini-transat (voir "étrange voyage" de dav42).
Ce n'est pas jojo42 qui me contredira !
Blague à part, c'est super d'avoir fait ce blog, ça nous permet de vous suivre escale après escale, et de partager votre bonheur de voyager.
Si vous mouillez aux Desertas ou aux Salvages, on saura enfin ce qu'on a manqué ...
La bise à tous les deux.

Anonyme a dit…

Hola!
ça fait vraiment plaisir de voir toutes ces jolies photos agrémentées du récit; Pour nous c'est un peu des vacances par procuration; Je crois qu'on va a affréter un deuxieme bateau pour partir dans votre sillage...
Le voyage parallèle continue sur étrange voyage n'hésiter pas à alimenter la rubrique comme le font si bien Saint Gourson et Jojo 42


Etrange Voyage



La Route de Thorsson


Et n'oubliez pas vos photos pour le fan Club



Fan Club


Merci !!!
Dav

Anonyme a dit…

salut les jeunes
super madère, j'y ai fait presque pareil en voiture et c'est vrai que les routes sont un peu chaudes. ici on prépare le fort boyard windsurf challenge qui a lieu demain et ils annoncent...pétole ! dommage pour pat, elle aurait eu sa chance !
bisous à bientôt
tonton

syl a dit…

Pat arrête de faire du copier coller avec le guide du routard des mers.....................
Non franchement c'est très agréable à lire ( mieu que le guide sus nommé ( c'est une formule pat , pas un truc cochon !)).
moi j'avais pas vu de photos je ne connait personne qui est allé au îles madère, et bin là j'suis éPATé pas le paysage magnifique, j'ai beau fermer et ouvrir les yeux, le paysage qui est devant moi est toujours le même, vous avez de la chance de changer l'image réelle de rétines.
Gros bisous on vous aimes.................................................................

Anonyme a dit…

Faites pas les cons ramenez tout de suite la chevre ou vous l'avez trouvée je plaisantais en disant çà!
Et n'oubliez pas d'alimenter le fan club. Il faudra du monde pour souffler dans les voiles quand ça sera le calme plat(le pot au noir).je ne sais méme pas s'ils le traversent d'ailleurs.
salut à tous a+

Anonyme a dit…

Retournez voir la pasta party,vous pourrez voir PAT qui m'épate quand elle se sert des pates (déposé).
Photo non retouchée!!.
Le voyage ça creuse!!!
Bisous.............
signé ANOMYME car ils y en a qui vont dire
"il est toujours devant son écran"
pas plus,mais autant que vous.
VOUS qui etes chez vous!!! Tiens Tiens (C'est déposé ça aussi) qui va comprendre?

Anonyme a dit…

Je vois que t'as rencontré la famille, t'imagine que c'est la seule à pas avoir vu le loup!!!
Biz sur sa bar bichette et à tous les 2...!
Bisous mégane!