samedi 24 novembre 2007

De Sal à Sao Vicente

Mercredi 21 et jeudi 22 novembre
Nous passons ces deux journées au mouillage devant la plage de Santa Maria, au sud de l’île de Sal.

Santa Maria est l’endroit touristique par excellence du Cap Vert, les hôtels et les résidences de vacances y poussent comme des champignons (encore une côte qui va y passer…)
Cependant la magnifique plage de sable blanc et l’eau turquoise à 25°C méritaient le détour, d’autant plus que le vent étant de la partie nous en profitons pour sortir les planches. Et malgré un vent très irrégulier, quel plaisir de naviguer dans cette piscine !

La nuit est en revanche beaucoup mois agréable, le mouillage étant très rouleur à cause de la houle. C’est pourquoi le jeudi, après une deuxième journée de planche, nous levons l’ancre vers 17h direction l’île de Sao Vicente, pour rejoindre la grande baie de Mindelo (à 120 milles à l’ouest).
Le vent de nord-est étant assez soutenu en partant, nous mettons la trinquette et 3 ris dans la GV, afin d’être tranquille pour la nuit.

Vendredi 23 novembre
Le vent s’est maintenu toute la nuit entre 15 et 20/25 nœuds, et semble vouloir mollir au petit matin.Après avoir passé l’île de Sao Nicolau, les îlots Raso et Branco, et l’île de Santa Luzia, nous apercevons Sao Vicente, et quelques milles derrière Santo Antao. Il est 10h.

(approche par la pointe nord de Sao Vicente)

Le passage relativement étroit entre Sao Vicente et Santo Antao (moins de 8 milles) est réputé pour favoriser une forte accélération du vent (effet venturi). Nous approchons du fameux passage, mais le vent ne semble pas vouloir monter. On hésite même à remplacer la trinquette par le génois… Chose que finalement nous ne ferons pas, et heureusement : en quelques minutes, le vent passe de 15 à 25 nœuds, puis 30, puis atteint les 35 nœuds devant la baie de Mindelo. Ça décoiffe !
Arrivés dans la baie, la mer s’aplatit un peu, mais le vent ne faiblit pas, bien au contraire ! Steph prépare l’ancre, on affale les voiles, je mets le moteur en marche et essaie tant bien que mal d’étaler le vent. Il n’est pas facile de manoeuvrer tant les rafales sont violentes. La manœuvre pour jeter l’ancre s’annonce difficile, et parmi les quelques bateaux déjà au mouillage nous apercevons BelleGaff en train de relever la sienne pour déguerpir ! Nous optons finalement pour un accostage aux pontons nouvellement installés au fond de la baie, rejoints quelques minutes plus tard par… BelleGaff !
Le vent continue à se renforcer, et frôle les 50 nœuds dans les plus fortes rafales. L’eau vole à la surface, c’est impressionnant. Il était temps qu’on s’amarre !
On nous avait effectivement parlé de ces phénomènes locaux d’accélération du vent au Cap Vert. Et bien aujourd’hui on en a eu une jolie preuve !


Le soir, retrouvailles avec l’équipage de BelleGaff, avec qui nous partons à la découverte des soirées musicales capverdiennes …

Samedi 24 novembre
Le ravitaillement au Cap Vert reste quant à lui toujours limité, que ce soit en eau, fruits, légumes et viande fraîche. L’eau provient essentiellement des usines de dessalinisation et il faut aller la chercher à un robinet (quand on en trouve un !) avec des bidons.
La plupart des produits sont importés et donc chers. Les fruits et légumes qui arrivent souvent par bateau ont perdu leur première fraîcheur (parfois ils ont été congelés). Mais ici à Mindelo il semble y avoir un peu plus de choix, et nous pouvons enfin remanger des fruits et des légumes frais.

Aujourd’hui nous avons aussi acheté du thon au marché aux poissons (à 200 escudos le kilo, soit 2€, ça ne vaut pas le coup de s’embêter à le pêcher !).




(Thon cru pour le repas de midi !)

Et puis comme on a réussi à refaire le plein d’eau, le début d’après-midi a été consacré à la lessive !

Même sur Thorsson on peut faire des lavages à 60°C !


Voilà pour les dernières nouvelles !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

vite vite je suis prems je dois remonter au classement general

Anonyme a dit…

Quel vent!!Nous esperons qu'il s'est calmé.Bonne nuit au port.Bises

Anonyme a dit…

bon maintenant je peux prendre mon temps pour tchacher.
c'est toujours avec passion que je viens me connecté pour découvrir
encore des photos magnifiques.

Anonyme a dit…

Echange nouvelles "chaudes" du Cap Vert (25° et 50 noeuds ! )contre nouvelles fraîches de France :
-Ile d'Aix : le haut débit est arrivé chez les Richard, et Jean-Mi est scotché sur Google earth.
-Pau : Mémé va mieux.
-Saint Gourson : le fourgon vert est remplacé par une twingo, Marine la bleue par Calou l'anglo, et un side HD de 18 tient compagnie à la Newmap et à ses copines.
-Blog Thorsson : très suivi, 4 commentaires en 20 minutes !

Maintenant que vous avez BelleGaff sous la main, pensez aux photos sous voiles ...

La bise à tous les deux et à CyberColette

Anonyme a dit…

Je vois qu'il n'y à pas de grève sur le blog de Thorsson, moi j'ai du retard due aux perturbations professionnelles... Enfin bon j'espère que la semaine sera plus calme pas plus de 10 Noeuds de vent pour que l'on avance mais pas trop vite ...
Merci et continuez à nous faire rêver ...
Pour info une nouvelle Photo à été ajouté dans le Fan club de Thorsson et l'étrange voyage continue également
Merci à tous pour votre paticipation.


Fan Club



Etrange Voyage



Dav

Anonyme a dit…

Sommes arrivée à Salvador hier.
Profitez bien du Cap vert, et je vous recommande le VTT a Sao Antao
merci pour votre message
a suivre reportage sur le blog,
Bisoux, Davi Davi Dolce Vita

Anonyme a dit…

50 noeuds, c'est pas un vent de tafioles!! le linge doit pas mettre longtemps a secher!
D'ailleurs, à ce propos, on voit pas souvent le steph faire la lessive, mais peut etre est ce une allergie à l'eau douce!!!
bises
tof

Anonyme a dit…

Magnifique!!!
un bel effet de vent pourri, ca remet les neurones en places!
Acrochez vous à vos babouches et bonjour à Coryphène, l'amie du bon déjeuné!!!
à bientôt sur le spôôôt!!

Anonyme a dit…

salut les jeunes !
bienvenue au cap vert où il fait un peu meilleur qu'ici. tout à l'heure, je vais traquer la crevette à défaut de thon (où d'une bande de thon !) et samedi, je vais naviquer à paris au salon
bisous
tonton

Anonyme a dit…

Salut les colombs! un p'tit bisou du 8-6!!!
Quelle aventure éolienne, on se sent soufflé!!
Vous voulez pas non plus avoir l'eau à 25, et pas une risette! pendant qu'on se tape un temps pourri??!!
passez vite sous le vent! sinon, la vie va son train et on suit avec avidité vos récits d'enfer! eh stéph, je trouve que tu prends pas souvent la plume!!!
Y doit être content jean-mi avec son pote dédé sl et son mulot!!!
Gros bisous à tous !!!

Anonyme a dit…

or donc en ce soir la, j'ai mangé au village
chez simone de fouras, suivant un vieil adage ;
le repas était bon, crème montblanc pralinée,
fut appréciée par tous, par mouja c'est inné !
bon séjour au cap vert, profitez de la mer,
ici c'est un peu gris, on est un peu amer !

tonton