mercredi 30 janvier 2008

De la Guadeloupe aux Grenadines



Mercredi 23/01, nous avons donc quitté le mouillage de Deshaies en Guadeloupe, île dont nous garderons un excellent souvenir (on nous avait tellement parlé du mauvais accueil dans les Antilles françaises, alors que nous avons ressenti l’inverse !).
Puis nous sommes redescendus en Martinique, avec en cours de route une escale d’une nuit à Portsmouth en Dominique.

(Spéciale dédicace pour Pitzouille ! souvenir souvenir...)


Nos commençons maintenant à nous habituer aux conditions de navigation d’ici : en moins d’une demi-heure, on peut passer du vent faible au vent fort, et plus de vent du tout, du grand soleil, puis des gros grains, passer du près au vent arrière en quelques secondes, prendre un ris, deux ris, enlever un ris, reprendre un ris, enlever deux ris, enrouler du génois, dérouler du génois, ré-enrouer, re-dérouler… Pas si relax que ça finalement, la navigation d’île en île aux Antilles ! À moins de procéder comme bon nombre de bateaux ici : ne faire que du moteur, à fond ! Mais ce n’est pas trop notre truc !

Bref… Le vendredi 25/01 au soir, nous avons récupéré Laure-Anne, la sœur de Steph, à l’aéroport de Fort-de-France. Samedi 26 au matin, direction le mouillage de Ste-Anne, au sud de l’île, puis brève escale au Marin le lendemain matin afin de refaire les pleins d’eau (plus une seule goutte dans les réservoirs !) et de gasoil.

Nous avons ensuite tracé vers le sud, direction l’île de Ste-Lucie, où nous avons fait escale à Rodney Bay. Ce joli mouillage fut l’occasion d’une petite plongée pour explorer les fonds. Cela manquait un peu de couleurs, mais nous avons néanmoins pu apercevoir six belles langoustes blotties sous un gros rocher. Attention, pêche interdite, les amendes peuvent être élevées !


Mouillage à Ste Lucie - Bon anniversaire LAM !


Après avoir passé la nuit à Rodney Bay (où nous avons d’ailleurs trouvé un petit restau très sympa pour dîner), nous avons continué vers le sud en longeant la côte de Ste-Lucie. Quelques milles plus loin, Marigot Bay méritait bien un petit détour :

Marigot Bay


Ste Lucie semble être une île bien jolie et sympathique, nous comptons nous y arrêter plus longuement au retour, lorsque nous remonterons.

Ste-Lucie, les Deux Pitons


Après Ste-Lucie, cap vers St-Vincent, dont nous atteignons la pointe nord en fin d’après-midi.
Une île très verte, mais où l’on nous a déconseillé de faire escale (mouillages austères, pressantes sollicitations des « boat boys » locaux, insécurité de certains endroits…).

Mais la nuit tombant, nous décidons quand même de nous arrêter dans l’ouest de l’île, à Cumberland Bay, une magnifique petite crique bordée d’une grande cocoteraie. Ici, le mouillage se fait sur ancre à l’avant + bout à terre frappé à un cocotier à l’arrière, tout cela moyennant un petit péage au boat boy local qui attrape le bout.
Mais une fois amarré, nous ne sommes pas tranquilles : le bateau est très proche de la falaise, au pied de laquelle il y a un gros ressac brisant sur les rochers. Si le vent devait monter dans la nuit, on irait droit dedans ! Et puis quelques instants plus tard, un « local » ramant sur une vieille planche à voile vient nous réclamer son dû, car c’est lui qui a fait le nœud pour nous amarrer au cocotier ! Il insiste ensuite pour qu’on lui achète des fruits, et finit par devenir franchement agressif. Il repart en maugréant, proférant quelques menaces au sujet de notre bateau et sur ce qui pourrait lui arriver pendant la nuit… Ça commence bien ! Et puis finalement, alors que Steph tire sur l’amarre arrière pour la retendre, celle-ci se décroche soudainement du cocotier ! (Ce brave monsieur, il va falloir qu’il apprenne à faire des nœuds !)
Cela fait ni une ni deux : nous dégageons d’ici ! Il fait nuit noire et pour couronner le tout, les cartes du logiciel MaxSea sont fausses et nous placent à des endroits complètement faux ! Mais tant pis, nous repartons quand même en longeant la côte ouest de St-Vincent, avec un fort courant de face, jusqu’à Kingstown Bay (la capitale). Dans cette baie, des docks, des cargos, des containers, et un seul voilier au mouillage… L’endroit est glauque ! Il est 21h30, on regarde la carte : Bequia, l’île où nous comptions aller le lendemain, n’est qu’à 8 milles et l’approche de nuit semble être assez simple. Alors la décision est prise : direction Bequia ! Et c’est à 23h30 que nous jetons l’ancre au mouillage de Admiralty Bay.


Le lendemain matin, nous retrouvons sur le mouillage… devinez qui… Romain et Cath de BelleGaff ! Et c’est autour d’un bon petit déj sur Thorsson, avec nutella et noix de coco, qu’ils nous font part de leurs impressions sur les Grenadines, archipel que nous allons découvrir à notre tour dans les semaines qui viennent !


Bequia - mouillage à Admiralty Bay

12 commentaires:

Anonyme a dit…

prems !!!!!je decouvre en premier la video quel pied.
avec lam en photo sans doute le 27-01
merci pour ces photos qui nous donne chaud au coeur
Bisous a tous

Anonyme a dit…

non non nous ne ferons pas de commentaires sur ton bronzage LAM, promis!!!
meme si le hâle de tes jambes nous rappelle plutot la blancheur de la banquise que les couleurs chaudes des caraibes !!
non non nous n'allons pas donner l'adresse du site à tous les administrés de bourg argental et de la versanne!
sur les dernieres photos, on devine quand meme quelques marques de maillot
tu nous diras si tu vois une différence avec notre plage de palavas?
encore des paysages et des iles magnifiques, profitez en !
bises à tous les 3
bon anniversaire LAM
4bc

Anonyme a dit…

ah au fait, j'ai vu que vous etiez passé a marigot bay, vous avez vu le lion?
sinon je propose au steph de nous faire une petite video pour bien expliquer ce qu'est le lion marigot pour les novices..........
4bc

Anonyme a dit…

Super, la vidéo !
Je passe une commande pour la prochaine fois : Patricia montant à un cocotier.
Grâce à vous, les cours de matelotage vont s'enrichir : après les noeuds de chaise, d'écoute, de jambe de chien et j'en passe, voici le noeud de St Vincent, dont la solidité dépend du nombre de $ donnés à celui qui le fait.
On n'arrête pas le progrès !
La bise à tous les trois, et profitez bien des Grenadines

Anonyme a dit…

un p'tit ris, deux p'tit ris, trois p'tits ris lélé....
enfin, des nouvelles!!! c'est qu'on s'y fait à notre petite visite dominicale...
salut LAM, on s'connait pas, mais bon anniversaire!!!
Ca tourne carrément au film d'aventure, avec Cargo de nuit d'axel bauer en musique de fond!!!
manque plus que les pirates qui approchent doucement, à la nage, sans faire de bruit, avec leur couteau entre les dents......
ici, temps pourri, no comment!! mais en compensation, on va aller profiter du froid....à la neige!!!!
pas de nouvelles de vous pendant quinze jours!!! Oua...!!! les boules!
Bisous à vous et gaffe aux coups de soleil à qui vous savez!!!

Anonyme a dit…

L'aventure continue..Mangez des fruits si vous voulez des noeuds solides...des grenades par exemple!Nous attendons la suite sur les autres iles.Bonne nav.Plein de bisous.

Anonyme a dit…

Salut a vous trois
Génial vos photos on a vraiment envie d'aller voir...
Une petite pensée pour vous ce week-end en direct de Meribel
tchaoooooooooooooooooo
le max

Anonyme a dit…

salut les jeunes !
pas mal, pat, le trapèze, ça te rappelle pas marseille ? les remora sont revenus sur l'île ils n'ont pas trop chaud !
bisous
tonton d'aix

Les Rêves de Malo a dit…

AAAAAAAAAAAAAH BRAVO!!!!!!!!!!!!
Ils sont beaux nos aventuriers.
Voici ce que est dit sur Wikipédia:
AVENTURIER= Un aventurier est une personne réelle ou imaginaire, ayant une vie aventureuse, consistant souvent de voyages dans des endroits dangereux, d'exploits physiques.

Alors nos rochelais Pat et Stef, bien réels, nous font depuis bientôt 6 mois la description de leurs aventures et comme pour les "martine", nous avons eu le droit à "Pat et Stef préparent l'expédition"
"Pat et Stef attendent la belle fenêtre"

On a pas eu le droit à "Pat et Stef aident des potes à déménager", non non et non, on est passé directement à "Pat et Stef à l'assaut de l'Atlantique". Puis il y a eu "Pat sans Stef contre le poulpe Géant", Puis "Pat et Stef et le pilote automatique", et encore "Pat et Steph à la recherche du chat blanc" j'en passe et des meilleures comme "Pat et Stef apprivoisent les mygales" et "Pat et Stef et leurs amis unis contre les fureurs de l'atlantique". Bref, alors que depuis quelques temps c'est plutôt "Pat et Stef s'amusent aux Antilles" (pendant que nous on se caille ici, en plein hiver); et là, on avait enfin l'occasion de voir ce que valaient nos vrais héros. Un bon "Pat et Stef et le trésor des pirates" ou encore "Pat et Stef à la découverte de l'île perdue". Non et non et encore non, on eu le droit à "Pat et stef et LAM tremblent aux Antilles", mais dites-moi, il fait vraiment chaud chez vous? Ou ce sont les habitants qui sont chauds !!!.
Bon sans rancune aucune, bisous à vous trois et attention à vos fesses.

Anonyme a dit…

Salut à tous les trois,
Trop trop bien la vidéo, svp à refaire dés que possible.
C'est toujours aussi agréable de lire vos aventures effectivement comme l'a dit "Les déménageurs", comme les nombreux épisodes de Martine!!!
Les Grenadines ont l'air vraiment trop belles.
Amusez-vous bien et à bientôt !
Gros bisous

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

Petite question: vous n'en avez pas marre d'être en été depuis six mois? Bon, je retourne farter mes skis et en affuter les carres.
Encore bravo et merci pour votre vision buccolique de la mondialisation!
Christophe SEGURA

Anonyme a dit…

je reprends quelques minutes pour venir vous voir, on pense bien a vous
et les paysages sont superbes...
Bises à tous
Thierry faud'd'ben de bon sang