Le dimanche, nous sommes partis de Deshaies et nous avons longé la côte ouest de Basse-Terre. Le vent fut bien capricieux en force et en direction, tournant parfois de 180° et passant de 5 à 20 noeuds instantanément !
Arrivés au sud de Basse-Terre, le ciel était bien chargé au-dessus des Saintes et c'est sous de gros grains pluvieux et un vent très irrégulier (entre 2 et 30 noeuds !!!) que nous avons fini la navigation.
Arrivée sous les grains !
En arrivant nous avons mouillé dans la magnifique anse du Bourg à Terre de Haut, avec ses jolies petites maisons colorées.
Le mouillage dans l'anse du Bourg /et petit déj !
Lundi : journée découverte de l'île en scooter, principal moyen de locomotion ici (pas de voitures).
Petite visite guidée en images :
L'Enduro des Saintes (nous déplorons la non-participation de l'équipe de St-Gourson...) / Le bourg
La Baie de Marigot au nord, où nous avons eu la chance d'apercevoir quelques iguanes, encore présents dans l'île car protégés.
La magnifique plage de Pompierre, au nord.
De jolis points de vue...
L'anse du Pain de Sucre, à l'ouest.
Plage de Grande Anse, à l'est. / Et Jane vouloir aussi noix de coco...
Nous avons beaucoup apprécié la quiétude de cette petite île, avec ses jolies criques et plages, ses eaux limpides propices à la plongée, ainsi que l'atmosphère animée du petit bourg. La population est très spécifique, car les Saintois sont les descendants directs des premiers colons bretons qui occupèrent l'archipel ; de plus, comme il n'y a pas eu de culture de canne à sucre dans l'archipel, le recours aux esclaves africains fut limité, d'où un métissage très faible. Il est donc fréquent à Terre de haut de croiser quelques visages qui, bien que burinés par le soleil, rappellent les traits des Bretons ou Normands. Etonnant !
Pour finir la journée, soirée sympa à bord, avec dégustation du rhum de Marie-Galante (qui se targue de produire le meilleur rhum des Antilles, reconnaissable à sa forte teneur en alcool... 59°, peut-être même un peu trop fort pour maman...)
Mardi : on change d'île ! Direction Terre de Bas.
En partant, nous croisons le Maltese Falcon, yacht à voile révolutionnaire de 88 mètres, le plus grand du monde, à côté duquel nous paraissons petits petits !
Le Maltese Falcon
A Terre de Bas, nous mouillons dans l'anse Fideling, à l'est de l'île :
Nous débarquons en annexe pour faire un tour dans le bourg de Grande Anse :
Bien qu'un peu plus vaste que Terre de Haut, Terre de Bas reçoit moins de touristes. On retiendra de cette escale le calme régnant dans ce petit village, ainsi que l'accueil discret et amical d'une population plus métissée.
L'après-midi se poursuit au mouillage sous de fréquentes averses, les grains semblant prendre un malin plaisir à se développer juste au-dessus de nos têtes !
13 commentaires:
Bonjour.Un petit peu de pluie au milieu de ce soleil ça nous fait chaud au coeur...!!mais nous n'en voulons absolument pas en mars!
Ces iles sont magnifiques.Bisous à tous les 4.
Coucou ! Merci pour le soleil . Les photos sont trés jolies ! Je me souviens de m'être fait courser par un iguane au fort Napoléon , j'espere qu'ils ont été plus sympa avec vous ! Gros bisous !
Salut les loulous,
Un petit coucou de La Rochelle où il pleut, pleut et encore pleut!!!
Dis-moi Pat, est-ce que j'ai bien vu, c'est toi qui grimpait dans le cocotier ? (Les arbres à côté des paillotes à Aix sont certainement plus faciles pour des envies pressantes....)
Gros bisous à vous 4 et merci pour ces magnifiques photos.
La Famille Nombreuse
salut
vous avez commencé de négocier le prix du Maltese Falcon?
faites une offre on ne sait jamais!
vous leur faites une intraveineuse de rhum à 59° et ils te signent une vente en trois secondes
59°, ça doit commencer de causer dans le poste !! pat, tu as du en boire avant de monter sur le cocotier parce que tu ressembles à un reservoir accolé à la navette discovery ?
bon, elle consomme presque 4000 litres à la seconde, tu en es loin encore! Le steph, dans ses grandes heures, aurait bien tenter ce genre de record !!!
j'ai une petite pensée pour LAM qui devrait passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel une fois débarqué. Du blanc au marron en passant par un rouge bien profond !!!
bises a tous
4bc
les jours suivants, moins
coucou les voyageurs!!
un petit coucou du reste de la famille trarieux des sables vous fait de gros bisous on pense fort à vous et au calvaire que vous subissé!!!on va continuer à suivre votre périble et le faire partager à d'autres rêveur.Gros bisous à tout les deux.vivi,charlène et alexandre des sables.
Salut la famille!!!
trop belles les photos, (manque juste un coucher de soleil, mais bon!!). Z'êtes trop mignons avec vos casques sur la tête, et encore chui sûr que vous les avez mis juste pour la photo... c'est koi cette race de marsupilami en short gris et polo blanc, je savais pas que ça montait comme ça aux arbres, mais est-ce qu'il est arrivé en haut, là est la question!!!
enchantez nous encore et toujours et plein de pensées pour vous tous et content que vous ayez un peu de pluie, ça doit être agréable des douches d'eau chaude par les temps qui courent chez vous.
Monique, fais gaffe aux rhum, tu risquerai de parler sans t'arrêter!! (.....)
on vous aime!
pascal, még et...
salut
un jolie récit et des photos superbes encore bravo a pat et quand même steph tu pourrai faire un effort pour ecrire un peu...
Bonjour aux parents de pat et doucement sur le rhum sinon on ne pourra plus suivre avec les autres coachs.
tchaooooooooooooo
max et françois
Désolés pour l'Enduro, mais face à de telles bêtes de course, on a préféré déclarer forfait ...
Merci pour toutes ces photos, auxquelles il ne manque que celle de Monique à la soirée dégustation de rhum : ça ressemblait au secret de la Licorne ou au trésor de Rackam le Rouge ?
La bise à tous les 4
Aujourd'hui 20 janvier, c'est l'anniversaire de.... PAT
JOYEUX ANNIVERSAIRE Pat !! et bon punch pour arroser ça.
A très bientôt au soleil...
4bc commence à tacler mais qui va rester derrière son bureau en cet fin de mois de janvier....?
Bon anniversaire PATCOCO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Un sms ne nous suffit pas........................................moi je veux bien une bouteille de rhum, car j'en suis fan(comme tout ce qui fait plus de 45 °)GROSSESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS Biz
Salut les potes,
Feliz cumpleanos, gelukkige neizaardag, guter geburtstag, happy birthday, feliz aniversario et bien sûr en français joyeux anniversaire ma p'tite Pat.
Gros bisous à vous et à bientôt
La Famille Nombreuse
accord opération
grrronn grrronn
khuiii !
khuiii !!
khuiii !!!
couic
miam miam
bien reçu
programmé entre 11 et 16 03
l'anonymat s'impose :
y'en aurait pas assez pour tout le monde
BON ANNIVERSAIRE LAM 27.01 ça me dis qq chose; quelle classe de feter son anniversaire sur les iles de reve!
Depechez vous de nous envoyer les photos de l'orgie.
gros bisous a tous et profitez en bien
Enregistrer un commentaire