Ces derniers jours, visite de la distillerie Damoiseau (la dernière de Grande-Terre) :
Moi, c'est comme pour Obélix : j'y ai pas droit, je suis tombée dans cette grande marmite quand j'étais petite...
Cette visite fut suivie d'une halte dans un "pitt" (ou gallodrome), où ont lieu régulièrement des combats de coqs (interdits en métropole, mais tolérés en Guadeloupe). Dolorès Belair nous a fait découvrir avec une passion non dissimulée cette pratique traditionnelle à laquelle elle est tellement attachée, ainsi que tout l'environnement folklorique qui va avec : la cérémonie des préparatifs (arrivée et pesée des "combattants"), les tribunes, le tintamare du public, les paris, le "banquet"... C'est un véritable jour de fête !
Les coqs ont tous un nom, souvent drôle d'ailleurs ! (Dolorès en a eu un qui s'appelait Nicolas Sarkozy et bizarrement c'était un des plus hargneux et elle n'arrivait pas à le nourrir)... Bref, les coqs affrontent leur adversaire en fonction de leur poids et de leur cote. Ils sont préparés au combat dès leur naissance, bénéficiant d'une alimentation spécifique et d'un entrainement sportif intense et presque quotidien. Le combat, qui n'est jamais mortel, est arbitré et stoppé par un juge.
Qu'on soit pour ou contre ce genre de pratique, ce fut un plaisir d'écouter Dolorès nous parler de sa passion et de son réel engagement dans la défense des coutumes d'un pays qu'elle aime tant. Une rencontre enrichissante.
Pesée et combat
Hier, expédition jusqu'à la pointes des Châteaux, à l'est de Grande-Terre. Arrivés à l'extrémité de la pointe (pointe des Colibris), on a effectivement l'impression d'être en Bretagne (avec bien sûr une bonne quinzaine de degrés de plus...)
(au loin, La Désirade)
Promenade suivie d'une baignade dans la grande anse des Salines :
Piscine municipale gratuite, garantie sans chlore...
Retour en longeant la côte sud de Grande-Terre : St François, Ste-Anne, Gosier (très touristique, mais finalement assez agréable, beaucoup de locaux, ambiance sympa).
La plage tranquille de Bois-Jolan
Fruits, légumes, et grosses crevettes...
Et fin de soirée à la marina de Pointe à Pitre, où nous avons dîné en compagnie de ma cousine Sophie. Quelle joie de la retrouver après tant d'années !
10 commentaires:
AVIS A LA POPULATION :
Dernier commentaire décrypté (voir article précédent) par notre service d'espionnage :
GROSSE COCHON-PARTY CHEZ ST-GOURSON DU 11 AU 16 MARS. VENEZ NOMBREUX, PLEIN A MANGER, PLEIN A BOIRE !!!
HUIIIIIIK ! HUIIIIIK !
salut
c'est vrai qu'il y a beaucoup de similitudes entre le coq et nicolas sarkozy.
hargneux, c'est vrai !
on l'entend tous les jours, comme le chant du coq, et comme c'est tous les jours la meme chose, à la fin ça finit par nous gonfler.
il s'agite et fait le beau dans le poulailler, et les poules rappliquent ou se sauvent.
avec autant de points communs, pas étonnant qu'elle ait appelé ainsi!
dans un tout autre sujet, on est aussi très impatient de voir LAM en maillot avec son bronzage hivernal bourguisan pour le comparer à celui de son frere et de pat!!
bises à tous
4bc
bises a tous
salut tout le monde
belles bouteilles ma foi ! ça donne envie de se baigner ! si pat est tombée dedans étant petite, y'a pas longtemps ...
bonne fin de séjour aux moins jeunes ; ici on a eu du soleil hier !(13 degrés)
bisous
tonton d'aix
Damned ! groin-groin a décrypté le code !
Mais vu la taille des voiliers (88m!), des bouteilles, des marmites et des crevettes , peut-être qu'un seul cochon antillais suffirait pour tout le monde ?
En attendant, j'aimerais bien voir la taille des treuilles en Guadeloupe.
La bise à vous quatre
Salut les loulous,
Les photos sont superbes et ça fait vraiment envie...
Que Monique et Jean-Mi. profitent bien de leurs derniers jours et à bientôt sur Aix peut-être.
Et pour vous deux, bonne route jusqu'à la prochaine escale.
Bisous
La Famille Nombreuse
enfin, on est content de savoir qu'il y en a deux qui vont se cailler de nouveau très bientôt!!! non, chui méchant!!
enfin une bouteille que Monique ne pourra pas vider!!!
mais kes que j'ai aujourd'hui à être méchant comme ça???!!!
ça doit être la jalousie........ ça a l'air vraiment trop beau, bande de veinards, profitez en au maximum et on est toujours aussi friands de vos photos et récits (même si ça manque toujours de couchers de soleil, mais bon....!!!)
biz++++++++++++
bonjour à tous
je suppose que les parents sont partis, ouf ! (je plaisante !)
vous avez le bonjour de la secrétaire de mairie et des habitants de coudepont de la petite louise qui ont apprécié les photos de damoiseau
bisous
tonton d'aix
le paysage est magnifique!
Alors comme cela vous etes à nouveau en amoureux!
Les parents vont retrouver les toutes petites crevettes de l'ile...
Ca fait du bien de voir des jolies photos entre deux cours...je dois apprendre des lois finlandaise...et en finnois par dessus le marché "article1:Ihminen saa tehdä"...alors je file de temps en temps sur votre page pour m'evader...si ca continue je finir par croire que j'ai fait le voyage! Sauf qu'en tournant la tete je vois la neige qui tombe (10 flocons au m cube...on va pas skier loin avec ça!)
Bonne nave à tous les deux!
Pitzouille
Tu sais qu'il y a un petit beurk en preparation du coté de l'irlande? je me doute que oui!
Bon anniversaire à LAM qui a la chance de voguer vers les iles Grenadine pour feter ce beau jour..Pas trop de rhum...!!Bisous à tous les trois
moi y en a marre des virus!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ordi encore planté, donc reformatage avec perte de plein de choses, mais heureusement le thorsson est là pour me sauver, après de longue heures de reformatage et de réinstalation de tout le système je suis ravi de vous retrouver. Ici tous va....dans le bon sens, même si parfois il faut tourner la tête et respirer un bon coup dans l'autre sens, comprend qui veut. Le steph me comprendra quoi que j'ai un doute, il rigole toujours de mes bétises, par sympathie fraternelle, ou alors par modestie intellectuelle, va savoir...!)
j'espère que lam aurra eut mon message pour ses 10 ans!!!!sinon bon anniversaire.
J'ai renoué contacte par couriel avec Rémy, je lui ai donné le nom de votre site, affaire a suivre, j'ai de plus en plus la nostalgie des années appartes, par pour notre jeunesse anciennes mais pour notre inssouciance problèmatique et surtout pour les soirées psychadéliques.
gros bisous on vous aimes surtout moi a très bientot...............................................................
Enregistrer un commentaire