dimanche 24 février 2008

Grenadines(7) : Palm Island, Petit St-Vincent, Petite Martinique

Mercredi 20/02
Nous quittons Union, direction Palm Island. Une grosse navigation nous attend : au moins 1 mille… !
À ras de l’eau, excepté trois collines espacées, cette toute petite île est en grande partie occupée par un complexe hôtelier haut de gamme.
La visite fut vite faite !

Palm Island


Le temps d’une petite baignade, et nous repartons vers l’île de Petit St-Vincent, à 3 milles au sud. Avant d’arriver, nous passons entre les deux petits îlots de sable Punaise et Morpion. Nous jetons l’ancre près de Morpion, et allons pique-niquer sur ce confetti de sable d’une quinzaine de mètres de diamètre, avec en son milieu une petite paillote.

Un îlot pour nous tout seuls !

Les derniers descendants d'une tribu cannibale


En fin d’après-midi, nous rejoignons le mouillage de Petit St-Vincent, qui est tout proche.


Jeudi 21/02

Petit St-Vincent est la dernière île des Grenadines dépendant de St-Vincent. Mis à part une brève escale sur la plage, nous ne la visiterons pas, l’intérieur de l’île étant réservé à la clientèle de l’hôtel. Nous nous contenterons donc d’aller explorer les fonds en snorkeling, et de déguster des langoustes au mouillage !



Vendredi 22/02
Nous quittons le mouillage de Petit St-Vincent et faisons une longue navigation d’un demi-mille jusqu’à l’île de Petite Martinique. (Cette petite île dépend de Grenade, mais une courte escale y est tolérée sans avoir besoin de faire les formalités.)


Petite Martinique est une petite île bien calme, avec quelques cases et maisonnettes en bois et de nombreuses chèvres ! Le commerce touristique y est très peu développé.
Sans vraiment avoir trouvé de chemin, nous grimpons à travers les broussailles jusqu’au sommet de l’île : le Piton (220 m), du haut duquel nous découvrons un superbe panorama.

De retour au bateau, nous regagnons le mouillage de Chatham Bay à l’ouest d’Union, où le soir nous nous régalons avec des grillades de poulet et de poisson sur la plage.

BARAKAAAAAAAAA !!!!!!


Samedi 23/02 et dimanche 24/02
Nous remontons tranquillement vers St-Vincent, avec escale à Mayreau puis Bequia, le séjour de nos amis Déménageurs se terminant mardi…


Concours de sauts pér...

mercredi 20 février 2008

Grenadines(6) : de St-Vincent à Union

Vendredi 15/02
Retour à St-Vincent, où on profite du supermarché du coin pour faire un ravitaillement. Puis nous récupérons Sab et Steph à l’aéroport, avant de repartir vers le sud !
Première nav avec Sab et Steph sous la grisaille et la pluie. Un vrai temps de Bretagne, ça commence bien !

Bienvenue sous le soleil des Antilles, les Déménageurs !

Samedi 16/02
Heureusement, dès le lendemain matin, le soleil est de retour.

P’tit déj sous la tente !

A Bequia, nous profitons de la livraison d’eau « à domicile » pour refaire le plein des tanks :

Et nous repartons vers le sud !

Bien évidemment, comme c’est sur notre route, un nouvel arrêt aux Tobago Cays s’impose !

Grâce à un gros reblochon ramené par Sab et Steph, on s’offre au mouillage des Tobago le luxe d’une vraie tartiflette ! ça n’a pas dû arriver souvent ici !



Dimanche 17/02




(Les photos sous l’eau viendront bientôt !)


Lundi 18/02
Après une dernière plongée avec les tortues, nous quittons les Tobago Cays, et nous mettons le cap sur Union.

Alors que nous entrons dans la baie de Clifton, je perçois un bruit bizarre au niveau du moteur… Et pour cause : plus une goutte d’eau de mer provenant du refroidissement moteur ne sort du tuyau d’évacuation ! Nous jetons hâtivement l’ancre et éteignons le moteur, juste au moment où l’alarme se met en marche. Je plonge sous la coque afin de voir si la prise d’eau n’est pas obstruée, pendant que Steph démonte la pompe à eau. Fort heureusement, le moteur n’a pas eu le temps de monter en température et finalement le problème est vite identifié : la crépine de la pompe est complètement fichue. Heureusement Steph en avait une de rechange, et après réamorçage du circuit tout refonctionne normalement. Ouf !
Nous passons donc la nuit au mouillage de Clifton, situé à l’ouest de l’île et protégé par une barrière de corail. (Sab et moi avons eu un peu de mal à trouver le sommeil, à cause des hurlements des deux Steph qui nous ont cassé les oreilles avec leurs parties acharnées de dés…)

Mardi 19/02

Mouillage de Clifton, et Palm Island juste derrière

Pendant la nuit, le vent a soufflé fort et le bateau a légèrement dérapé, les fonds étant de mauvaise tenue pour l’ancre. Aussi nous décidons de nous amarrer à une bouée, afin d’être tranquille pour aller visiter l’île.



Leader Price local !

Union, île de 7 km², a un relief plutôt montagneux et accidenté. Nous nous baladons le long de la côte sud, plutôt aride. Mis à part Clifton, où on trouve quelques petits magasins et restaus, absence totale de tourisme dans le reste de l’île. Par contre, rastas et reggae omniprésents !

Ashton Village

Devinette : lequel des deux groupes sort de l'ecole ?...

Arrivés au village d’Ashton, nous déjeunons dans un « boui-boui » local !

En compagnie de Bob, on refait le plein de féculents. Au menu : pâtes, riz et lentilles ! Y sont fous ces Anglais…


Puis nous continuons jusqu’à la pointe ouest de l’île, sous un soleil de plomb.
Sur le chemin du retour, baignade dans une petite crique face à Frigate Island.


A bientot !

jeudi 14 février 2008

Les Grenadines... toujours !

Vendredi 8 février
Nous quittons Bequia et remontons au près sur St-Vincent. Le vent d’Est souffle entre 25 et 35 nœuds, et entre les deux îles le courant contraire au vent lève une mer bien creusée. On se fait bien brasser, mais c’est de courte durée.



Nous arrivons rapidement à St-Vincent, au mouillage de Young Island, où nous nous amarrons à une bouée.
Petit tour à terre, où nous trouvons un taxi que nous réservons pour le lendemain matin, afin de nous rendre à l’aéroport. Puis petite ballade, mais vraiment rien d’exceptionnel, c’est pas vraiment joli et ça ne respire pas la joie de vivre ici ! Et puis on a perdu l’habitude du bruit des voitures et des klaxons, c’est super stressant (et comme d’hab ils roulent comme des dingues) ! Retour au bateau. Alors que la nuit est tombée, un gars en barque à moteur passe nous voir pour le paiement de la bouée. Pas de problème… sauf que ce monsieur bien agressif et de mauvaise humeur refuse de nous donner un reçu (comme cela se fait d’habitude). Qu’est-ce que c’est encore que ce plan ??!!!
Pour finir la soirée, nous trouvons un petit restau avec un cadre bien sympa, mais où il nous faudra attendre presque 2 heures pour grignoter une bien maigre salade aux crevettes… Décidément, on n’accroche pas du tout avec St-Vincent !

Samedi 9 février
Lever très tôt ce matin ! A 6h, on retrouve comme prévu notre taxi, et direction l’aéroport. Au revoir LAM !
Retour au bateau, et en fin de matinée nous décidons de lever l’ancre, car vraiment on ne se plait pas ici ! Alors c’est reparti vers le sud, direction l’île de Canouan (à 27 milles). Vent toujours d’Est, 20/25 nœuds, et une mer un peu moins creusée qu’hier. Thorsson déboule au largue entre 8 et 12 nœuds, cool ça va nettoyer la coque qui se salit très vite ces derniers temps !



Après un peu plus de trois heures de nav, nous arrivons dans la baie de Canouan. Au mouillage, nous retrouvons EAGLE, un catamaran (des Sables d’Olonne) que nous avions rencontré au Cap Vert, avec à son bord Christian, Isabelle, Lucie et Thomas (et Neige la chienne !). (http://periple-eagle.blogspot.com/)
On est content de retrouver un bateau au mouillage. Depuis que nous sommes aux Antilles, les rencontres avec les autres bateaux de voyage, auxquelles nous étions habitués au début de notre aventure, se font beaucoup plus rares. Les Antilles, c’est davantage ambiance « vacances « que ambiance « voyage ». Cela dit, même si c’est différent, ça nous convient très bien aussi !


Dimanche 10 février
Durant toute la nuit, le vent a soufflé fort, avec de violentes rafales. Ça continue toute la matinée, on relève entre 10 et 50 nœuds avec l’anémomètre à main ! Mais ce n’est qu’un effet local : après observation aux jumelles des autres bateaux sous voiles, il ne semble pas y avoir autant de vent en dehors de la baie. Le vent que nous avons au mouillage « tombe » de la montagne, provoquant ainsi ces violentes rafales. Nous attendons quand même un peu avant de partir vers l’île d’Union, Steph craignant d’arracher le davier dans une rafale en remontant l’ancre. Nous allons donc rendre visite à l’équipage de Eagle, qui nous invite à partager avec eux un délicieux mérou pour le déjeuner.
En milieu d’après-midi, les rafales sont enfin moins fortes. Nous en profitons donc pour quitter la baie de Canouan. Mais changement de programme sur la destination : nous n’allons plus à Union ! On s’est laissé convaincre par Eagle et on décide de retourner avec eux aux Tobago Cays ! Une petite nav bien sympa, côte à côte, qui sera enfin l’occasion d’avoir quelques photos du Thorsson sous voiles.



EAGLE et THORSSON bord à bord



Pour finir la soirée, Ti’punch sur Thorsson en compagnie de l’équipage de Eagle.

Lundi 11 février
Nous voici donc de retour au milieu de notre terrain de jeux favori : les Tobago Cays ! Oui, on est déjà venu, mais je crois bien qu’ici on pourrait y passer un mois entier sans trouver le temps long !
Le matin, le temps est tout gris et le vent beaucoup plus fort que la dernière fois. Ce sera donc journée planche, entrecoupée de petites plongées pour aller nager avec les tortues (ça non plus on ne s’en lasse pas), d’un délicieux poulet à bord de Eagle pour le déjeuner, et d’un coup de main à Christian pour gréer sa voile de planche.
Il devient urgent pour nous de trouver un supermarché digne de ce nom dans les jours qui viennent, car les réserves à bord commencent sérieusement à s’épuiser : plus de bouteilles d’eau, plus de fruits, plus de tomates, plus de patates, plus d’œufs, plus de pâtes, plus de yaourts, plus de biscuits, plus de RHUM !!!... L’heure est grave ! Mais ici c’est pas gagné, car ces sacrés Anglais il faut voir les trucs qu’ils bouffent !

Mardi 12 février
Moins de vent aujourd’hui, mais le soleil est revenu. Nous passons la journée dans l’eau, à observer les poissons, les tortues, et les énormes « raies léopards ». Je commence aussi à nettoyer un peu la coque du bateau, qui par endroit est pleine de petites algues.
Nous passons une dernière soirée très sympa à bord de Eagle, autour de crêpes et de ti’punch !


Mercredi 13 février
Avant de lever l’ancre, nous profitons des conditions de vent pour une petite session de planche.

Vers 13h, nous quittons les Tobago Cays et remontons au près vers Bequia. Le vent est irrégulier, soufflant entre 15 et 30 nœuds et demande beaucoup d’attention pour faire avancer correctement le bateau.
Nous arrivons à Bequia en fin d’après–midi. Nous y ferons demain un ravitaillement, avant d’aller récupérer Sab et Steph dans deux jours (mieux connu sous le nom des « Déménageurs » !)

A bientôt !

jeudi 7 février 2008

Grenadines(5) : Mayreau

(mercredi 6 et jeudi 7/02)
Mayreau, située deux milles à l’ouest des Tobago Cays, est une petite île tranquille de 200 habitants. Nous avons mouillé dans la magnifique Salt Whistle Bay, fait une petite visite de l’île, et dîné dans un sympathique petit restau en bord de plage, où chaque table en pierre est isolément abritée d’un chapeau de feuillage. Très typique !

Le mouillage




Bar local...



En sortant de l'école...




A la vôtre !

Le séjour de Laure-Anne touche à sa fin. Nous voici donc « remontés » à Bequia, après une jolie nav au près dans 25/30 nœuds d’alizés, et demain direction aéroport de St-Vincent.
Prochainement, la suite des aventures avec… nos amis les Déménageurs !