mardi 11 mars 2008

De Grenade à la Martinique

Avant de quitter la magnifique île de Grenade, nous avons passé deux jours au mouillage de Prickly Bay, au sud de l’île. On n’a vraiment pas accroché avec cet endroit. Des hôtels de luxe, des belles maisons, une zone artisanale… rien à faire ni à voir dans ce trou à rats ! Heureusement nous avons passé une bonne soirée au mouillage avec les deux catas EAGLE et BULLE D’O !

Vendredi 7/03
Debout 5h45. Nous comptons remonter au près serré jusqu’en Martinique (160 milles à parcourir), mais tranquillement, en faisant une première étape à Bequia le soir, une seconde le lendemain soir à Sainte Lucie, et arriver en Martinique le dimanche. Une remontée au près étalée sur trois jours, qui s’annonçait donc ni difficile ni fatigante...

7h, départ. Nous longeons la côte sous le vent de Grenade, le vent est faible, parfois nul, et tourne sans arrêt. Un groupe de dauphins vient jouer avec nous, ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas vus !


Au nord de l’île, le vent s’établit à 20 nœuds, mais il est beaucoup moins Est qu’on ne pensait (au 70°), ce qui signifie qu’on ne pourra pas atteindre Bequia directement en un seul bord et qu’il faudra tirer un petit contre-bord de quelques milles pour atteindre le mouillage où nous comptons arriver dans la soirée. Bon, c’est pas trop grave, on peut y arriver à la nuit tombante.
Mais le vent en a décidé autrement : plus la journée avance, et plus le vent remonte vers le Nord-Est ! Le soir il est au 60°, et nous nous trouvons à une vingtaine de milles à l’ouest de Bequia. Ça ne vaut vraiment plus le coup d’aller y faire escale vu l’heure qu’il est. Donc plus qu’une chose à faire : tracer directement vers la Martinique, puisqu’on est justement sur le bon cap pour y arriver en un seul bord de près. Et puis si nous conservons notre vitesse de 7 nœuds / 7,5 nœuds, on y sera au lever du jour. Allez, c’est parti donc, pour une nuit en mer ! Et pendant ce temps-là, le vent reste soutenu, entre 25 et 30 nœuds, avec une mer dans tous les sens. Le bateau gîte et tape pas mal, la nuit s’annonce agitée. Steph réussit tant bien que mal à nous préparer deux Bolinos (« les bons petits plats tout chauds »…). C’est le seul truc à peu près nourrissant qu’il est possible de préparer à bord, au près, dans ces conditions de vent et de mer, puisqu’il n’y a que la bouilloire à faire chauffer ! (Et encore… verser l’eau chaude dans le pot en plastique sans s’ébouillanter demande toute une organisation !)
Ce bon dîner avalé (moins copieux que chez Patrick’s certes…), nous commençons les quarts de nuit. Mais les chocs et le bruit du bateau qui tape dans le fort clapot m’empêchent de trouver le sommeil. Nuit blanche, donc. Steph réussira quant à lui à dormir une petite heure.
Vers 4h du matin, le vent continue de vouloir nous contrarier : il oscille maintenant entre le 50° et le 40°, nous obligeant à nous écarter de plus en plus de la trajectoire prévue initialement ! On n’aperçoit même pas Sainte Lucie, dont nous sommes trop éloignés, et qu’on aurait dû longer. On regarde notre trajectoire sur MaxSea, et ce n’est guère encourageant : si le vent continue à se maintenir ainsi, on ne peut même plus atteindre la Martinique en un seul bord de près ! On hésite à virer de bord, afin d’aller se recaler sur la route prévue initialement… chose que finalement nous ne ferons pas. Nous continuons donc plein nord, en espérant que le vent jouera en notre faveur au lever du jour…



Dimanche 8/03
Lever du jour. Non seulement nous nous trouvons à 32 milles à l’ouest de la Martinique, mais en plus, au moment où nous virons, le vent repasse… à l’EST !!! Et ça, c’est vraiment pas fait pour arranger nos affaires ! Nous voilà donc parti au 140° ! En tenant ce cap, on vise à peine les Anses d’Arlet, au sud, où nous comptons nous rendre. Une heure plus tard, on vire à nouveau, en espérant que le vent repasse au nord-est.
Vers 10h, plus de vent, et une mer toujours dans tous les sens ! Ah, le vent remonte un peu au 70°, super, on revire, cap au sud-est ! Mais un quart d’heure plus tard, le vent repasse Est, puis de mieux en mieux : Sud-Est !!! Juste la direction dans laquelle on veut aller ! Allez, on revire !
En fin de matinée, on est encore à une vingtaine de milles des Anses d’Arlet. On n’avance pas, c’est l’horreur ! Le vent décide de rester au Sud-Est (ah ! si on avait pu avoir ça cette nuit, on serait arrivé depuis longtemps !), le cap suivi nous fait nous diriger vers le mouillage de Saint Pierre, au nord de l’île. Bon, c’est pas du tout là qu’on comptait aller, mais la fatigue physique et nerveuse commence à se faire nettement sentir, alors nous décidons de rejoindre le mouillage de Saint Pierre, puisque le vent en a décidé ainsi ! Et les Anses d’Arlet, on remettra ça au lendemain ! Ras le bol, on est cuit ! Allez, plus que quinze milles, en route directe, sans bord à tirer…
Et là, comble du comble : alors que nous sommes à 8 milles d’arriver à Saint Pierre, qui se trouve au 40°, le vent tombe , tourne, retourne, et passe au… 40° !!! Pile dans notre nez, une fois de plus ! On a du mal à y croire, cette nav est un vrai cauchemar ! À croire que le vent a décidé de jouer avec nos nerfs, en soufflant à chaque fois depuis la direction où l’on veut aller !
On est tellement à bout physiquement et moralement qu’on décide de finir au moteur jusqu’à Saint Pierre, face au vent. Tant pis, mais là vraiment on en a plus que ras le bol et on n’a qu’une envie : se poser, enfin se poser !
Mais quand ça veut pas, et ben ça veut pas : le vent de Nord-Est se renforce nettement, si bien qu’au moteur, face au vent fort et au clapot, on avance très lentement ! Alors là, c’en est trop pour nos pauvres nerfs, et on pète les plombs !!!!!!! Il est en effet maintenant plus rapide de rejoindre sous voiles, au vent de travers ( !) les Anses d’Arlet (à 15 milles), que de rejoindre Saint Pierre au moteur face au vent (à 8 milles !). Le vent nous fait tourner en bourrique, et depuis le matin on a l’impression de faire des allers-retours devant la Martinique sans s’en approcher ! En fait, le schéma est simple : au nord de l’île le vent est Nord-Est, au sud de l’île le vent est Sud-Est, et au milieu le vent est Est !
Bon, il est maintenant 15h. On avance bien, et surtout vers notre but, enfin !…
Mais arrivés au niveau de la baie de Fort-de-France, le vent tombe, tourne, retourne, et repasse… allez, je vous laisse deviner… EST /SUD-EST !!!! Nous voilà donc à nouveau au près serré (alors qu’au début du bord, on visait largement les Anses d’Arlet en navigant au vent de travers !!!). Il n’est donc plus sûr du tout qu’on puisse rejoindre notre point d’arrivée en un bord !!!! C’est pas croyable… à croire que cela ne finira jamais !
Heureusement, au sud de la baie de Fort-de-France, le vent adonne et repasse Nord-Est. On n’est plus qu’à 4 milles des Anses d’Arlet, 3 milles,…2… 1… peut-on enfin oser y croire ?... Ouiiiiiiiii ! ON Y EST !!!! Dans un état de fatigue extrême, certes, mais on peut enfin se poser et aller dormir, dormir, encore dormir, et vite oublier cette nav, la plus éprouvante et chiante de toutes celles qu’on ait pu connaître ! (Même pas eu la force d’arroser l’anniversaire de Steph au ti’punch !)

Voilà donc comment une nav tranquille de 160 milles en plusieurs étapes peut se transformer en une nav comme celle-ci ! Au lieu des 160 milles qu’on avait prévu de faire en route directe, nous en avons parcouru 205 : soit une moyenne de 6,2 nœuds sur la route réellement effectuée, mais 4,8 nœuds par rapport à la route directe…
Voilà, maintenant le bateau va rester se reposer pendant quinze jours aux Anses d’Arlet, où les parents et cousin/cousine de Steph nous rejoignent ce soir.
A bientôt pour d’autres nouvelles !

Petite Anse d'Arlet

15 commentaires:

Les Rêves de Malo a dit…

Prem's
S&S

Anonyme a dit…

Second et j'ai jamais été aussi bien plassé!!!
Youpi!!!

La Famille Nombreuse

Les Rêves de Malo a dit…

Et bien moi je dois dire encore une fois j'avais 100% raison. Combien de fois je vous l'ai dit!!!!. D'après votre récit, on peut donc encore et toujours dire: "LE BONHEUR EST DANS LE PRES".
Merci pour les dauphins, il faut voir le positif, sans vos écarts de trajectoires, vous ne les auriez peut être pas aperçus.
Maintenant que vous avez posé l'ancre il ne vous reste plus qu'à fêter l'annoch' de Steph.

Bisous à vous 2 et aux arrivants.
A bientôt S&S.

P.S: si je n'ai pas donné l'age de Steph, c'est parce que Sab me disait que 37 ans ça craint!!!!.

Anonyme a dit…

Aprés lecture et visionage de votre périple, je tiens à vous féliciter. Car on avait l'impression que la Martinique ne voulait pas de vous!!! Mais maintenant que vous y êtes profitez-en bien.
Bises à tous là-bas et aussi aux bloggers.

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

Jour de tempête sur l'Atlantique et sur les côtes françaises.
sur la bouée W Irlande second plus gros relevé de houle en 17 années avec 17,80m et 14 secondes.
Cette grosse houle est générée par une dépression très active qui était ce matin sur l'Irlande à 947hpa avec des vents de plus de 100km/h.
Avec la conjonction d'une grosse houle rentrante en soirée, sur une marée montante avec des coefficients de 104, la mer et les vagues attaquent toute la façade Atlantique avec un céréalier de 100m de long posé sur la plage des sables d'olonne et la jetée plus que centenaire de Capbreton détruite par les vagues.
alors profitez des dauphins et allez faire profiter robert et le gé du clapotis des antilles !!!
bises à tous
4bc

Anonyme a dit…

Bonsoir à vous...

Il semble qu'il y ait une course à la réception de vos commentaires et à priori les "déménageurs" S§S se montrent très prompts.

Le périple de Grenade à la Martinique semble avoir été très mouvementé et difficile... Excusez-moi, mais j'y connais tchi à la navigation. Partager vos plaisirs, vos découvertes paradisiaques consiste aussi à vivre vos moments difficiles...

Place au repos ! Festoyez en famille et fêtez comme il se doit les 37 printemps de Steph.

Bonne continuation, le "frère" de BPZOOM.

Anonyme a dit…

Le baril de pétrole est à ... $
L'euro est à ...$
le chômage, l'inflation augmentent de ...%
Le pouvoir d'achat baisse de ...%
La planète se réchauffe de ...° par siècle
Les Etats Unis, la Russie, la France sont gouvernés par ...

Et vous espériez faire la route d'un seul bord ?

C'est déjà bien beau si, à minuit, Thorsson ne s'est pas transformé en citrouille !
Blague à part, du vent dans le nez comme ça, c'est pas juste.
Merci pour votre mail, et pour la vidéo des dauphins.
La bise à tous ceux qui sont à bord, et bon anniversaire à Stéphane.

Anonyme a dit…

une pensée pour vous le record en planche a voile vient de tomber, vous savez ce qui vous reste à faire.

Bises Thierry

syl a dit…

bon anniversaire steph !!!!!

Anonyme a dit…

salut les jeunes
comme il fait mauvais chez nous, je suis parti à la plagne (on est passé près des verts) où il y a de la neige ! non anniversaire à steph et bonjour à la petite anse d'arlet où la bière lorraine est bonne sur la plage
bisous à vous deux
tonton d'aix

Anonyme a dit…

j'ai rien compris, mais ça avait l'air super chiant!!!
Sympas les dauphins qui chantaient "joyeux anniversaire stéphane, joyeux anniversaire...!!"
Biz à tt le monde!

Anonyme a dit…

alors la famille maisse !!
je vois que votre perible à l'air d'etre o poil!!!! sympa les petits dauphins dans la vague d'etrave!!
profitez bien des conditions de fun parce que moi ça fait un moment que j'ai pas touché à ma black local (RSX oblige)
LA PIC'
bizz

Le voyage de Bellegaff a dit…

Bolino Bolino bolino!!! De délicieux plats tout chauds!!!

Ah ah, Cat et moi, on s'est bien marré avec notre nouvelle poupée de cire à l'image de Thorsson!! Vous avez apprécié Grenade-Martinique?? On vous réserve plein de surprises pour vos prochaines nav!! Au moins on peut comparer vos moyennes au vôtre!

Bon anniversaire à Steph, on espère qu'on réussira à le lui souhaiter de vive voix!!

Bellegaff'Team

Anonyme a dit…

Merci pour l'exclu!!!
Gala m'en a déjà proposé 12000 euros, mais je tiens bon.... Eh ben non, les bloggers, vous saurez pas!!!
Plein de bisous à vous deux!!!

Anonyme a dit…

Salut à tous !!!

Je vois qu'il y à toujours autant de personnes et de choses intéressantes sur ce blog, il est vrai que j'ai suivi de loin depuis quelques mois, mais la j'ai un peu plus de temps... Merci encore mille fois pour la tenue régulière du Blog qui en plus du contenu intéressant est vivant de par ses commentaires.


Etrange Voyages


Biz à tous
Dav42