dimanche 2 mars 2008

Grenade (1)

Mardi 26/02
St-Vincent. Dernière nuit à bord pour Sab et Steph.
À 3h du matin, réveil en sursaut : à cause du courant, les bateaux amarrés aux bouées tournent dans tous les sens, et l’étrave du catamaran allemand voisin vient cogner dans l’arrière de notre bateau. Afin de se tenir à l’écart, Steph sort la petite ancre et l’amarre par l’arrière.
6h, réveil ! 6h30, au revoir Sab et Steph !
Nous passons la journée au mouillage, repos !

Mercredi 27/02
Dernier passage à Bequia afin d’y faire les formalités de sortie, car nous allons quitter les Grenadines de St-Vincent, dont nous avons bien profité pendant un mois.
À Bequia, nous rencontrons HOORIYAAD (Jean-Paul, Joris et Amélie) aperçus au Cap Vert, ainsi que PHILOVENT (une famille avec quatre enfants, dont on avait plusieurs fois entendu parler par d’autres bateaux mais qu’on n’avait pas encore eu le plaisir de rencontrer !).
Quant à nous, nous hésitons encore à descendre jusqu’à Tobago (de Trinidad et Tobago, au nord-est du Vénézuela), avant de remonter ensuite par Grenade.
Mais n’ayant pas envie de nous presser pour visiter les deux îles, ni d’avoir un timing trop serré avant la remontée en Martinique, nous choisissons finalement de ne descendre que jusqu’à Grenade. On a bien envie de revoir du vert et de retrouver les randonnées à travers la végétation tropicale, ainsi que les baignades dans les cascades. Il semblerait que Grenade s’y prête bien. Cela nous changera un peu des plages et des cocotiers !


Jeudi 28/02
5h45, réveil ! Une navigation de 75 milles nous attend pour rejoindre Grenade, et nous voulons arriver avant la nuit. 6h30, départ. Vent entre 15 et 20 nœuds, se renforçant à 25 nœuds sous les grains. Pendant les cinq premières heures, le bateau file au grand largue entre 8 et 12 nœuds. Mais à l’approche de grenade, le vent mollit et nous finissons au près.
Nous avons aperçu de nombreuses baleines (cachalots ?) durant le trajet. Elles étaient énormes, mais sont toujours restées à distance du bateau (et c’est peut-être pas plus mal !)
À 16h nous arrivons à St George’s harbour, au sud-ouest de l’île, et après avoir jeté l’ancre nous débarquons afin d’effectuer les formalités d’entrée.

Côte ouest de Grenade


Mouillage "The Lagoon"

Vendredi 29/02
Depuis quelques temps, la bande anti-UV de notre génois est en lambeaux (bande qui protège le génois du soleil lorsque celui-ci est enroulé). Steph va donc à terre pour se renseigner sur les tarifs pratiqués ici par les voileries. Pendant ce temps, je démonte deux des winchs qui sont complètement grippés afin de les nettoyer et de les regraisser.
Steph revient sans avoir pu obtenir de tarifs, la voilerie ne se trouvant pas à St-George. On verra donc cela plus tard !
Nous allons nous promener dans la ville de St-George. Là, nous retrouvons avec plaisir un marché local proposant des fruits et des légumes à des prix abordables (ce qui n’était pas le cas à Bequia). Il y a beaucoup de monde et un joyeux brouhaha dans les rues du centre ville, entre les vendeurs du marché, les marchands d’épices, les locaux qui se baladent, les rastas qui écoutent du reggae sur le trottoir ou dans leur boutique (volume réglé au max), les collégiens et écoliers qui sortent de cours,… La population est sympathique et les habitants que nous rencontrons prennent plaisir à nous raconter l’histoire de leur île.

Allez, pour changer, un peu d’histoire :
L’île, autrefois occupée par les Indiens Caraïbes, fut découverte par C.Colomb (encore lui !) en 1 498. Celui-ci la nomma d’abord « Conception ». Puis des navigateurs espagnols la nommèrent Granada, de par sa ressemblance avec la ville d’Andalousie. Les Anglais, qui tentèrent une colonisation en 1 609, gardèrent le nom de Grenada (prononcer gre-NAY-da ! ).
Puis en 1 650, des Français de Martinique tentèrent d’acheter l’île aux Indiens Caraïbes. Ceux-ci luttèrent, mais en 1 651 les quelques quarante Caraïbes qui restaient sur l’île préférèrent se jeter du haut de la falaise plutôt que de se soumettre. Par la suite, scénario classique : Anglais et Français luttèrent pour la conquête de l’île pendant plus d’un siècle, et après deux traités, Grenada revint finalement aux Anglais (Damned !). Mais de nombreux villages et localités de l’île ont gardé un nom français !

St-George - Port "The Carenage"


Samedi 1er mars (quoi ?... déjà le mois de mars ??? mais c’est quand alors l’hiver ?)
Après les pluies de la nuit, le beau temps revient.
Nous nous rendons en ville prendre un taxi collectif pour rejoindre, dans un premier temps, le site des « Seven Sisters Falls » (cascades).
Après les chauffeurs de bus complètement givrés de la Barbade, voici maintenant ceux de Grenade, encore plus allumés et un cran au-dessus en matière de conduite. Nous étions 22 entassés dans le minibus et le chauffeur roulait comme un dingue en faisant crisser les pneus (et le klaxon) dans chaque virage. Sensations fortes garanties… Nous n’avions qu’une hâte : descendre.

Nous marchons ensuite une bonne demi-heure à travers la forêt tropicale pour rejoindre la première cascade.

Poursuite de l’ascension à travers la végétation luxuriante en empruntant un petit sentier de plus en plus boueux et parfois à la verticale (il faut s’accrocher aux racines pour pouvoir grimper). Plus haut nous rejoignons la rivière, ce qui permet de nous rincer un peu !


Après une baignade sous la cascade, nous rejoignons le Grand Etang National Park.
Toujours dans la gadoue, nous grimpons jusqu’au sommet du Mont Qua-Qua, qui offre une jolie vue sur le Grand Etang Lake, ainsi que sur les côtes Sud-Ouest et Est de l’île.


Plus crottés que jamais, nous redescendons en faisant parfois, sur ce terrain bien gras, de jolies glissades incontrôlées, et c'est déjà l'heure du retour vers St-George en taxi collectif.

Dimanche 2 mars
Aujourd'hui dimanche, difficile de trouver un taxi.
Nous marchons donc jusqu'à l'immense plage de Grande Anse pour aller nous baigner. Il fait très chaud aujourd'hui, et chose rare : pas un nuage !

Grande Anse

A plus tard !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

La bise à tous les deux

Les Rêves de Malo a dit…

il y en a qui triche c'est pas possible!!!!.
Nous on a des infos grâce à un "indic" et malgré celà nous ne sommes pas prem's!!!!.
Quelle injustice!!!!!.
S&S

Anonyme a dit…

Encore de magnifiques photos et de très sympathiques commentaires !!!

Nous avons récupéré les "déménageurs", du moins par connexion électronique...

Nous attendons vivement leurs commentaires et les photos que SAB s'est empressée de trier, classer et commenter...

Bon séjour à Granada, le "frère" de BPZOOM

Les Rêves de Malo a dit…

Bon maintenant que nous sommes sur le podium, nous avons le temps de commenter "les commentaires". Alors juste pour votre info, une fois à l'aéroport, nous avons dû négocier avec le douanier, il nous manquait un dollar pour la sortie (j'ai presque été obligé de laisser SAB en caution). Le retour avec la L.I.A.T, comme à l'aller, la compagnie égale à elle-même (30 min de retard mais heureusement la correspondance en avait 30 de plus!!! ouf). Retour sans soucis. Arrivée sous la pluie, dans le froid, le décalage horaire plein la tête.
Souvenez-vous que durant notre séjour un de nous avait besoin de "mercalme", et bien figurez-vous qu'au retour c'est l'autre qui était malade, mais par contre pas moyen de trouver du "terrecalme".
Dernier commentaire sur vos images, je crois bien que Steph c'est trouvé un nouvel ami, voire un membre de sa famille (CF pilosité identique) pour continuer à jouer au 10000!!!!.
J'espère sincèrement que tu le bâteras celui-là (c'est pour ton moral). Bonne continuation à vous et à très vite!!!.
P.S: si vous voyez mon "indic" dîtes lui d'être plus rapide la prochaine fois!!!!

Anonyme a dit…

Je le crois pas Steph que tu t'es encore fait bananer au 10000 !! Le pire c'est que tu insistes, surtout ne met jamais les pieds dans un casino !
Je vois que Liat vous a fait le même coup mais dans la mesure ou le retard du vol suivant est toujours plus important que le précédent, on s'en sort !!
Merci pour la verdure, on avait une overdosedeturquoiseparcequequ'onyestplus. Enfin hier le ciel était bleu et il faisait 25° ce qui n'est pas mal. Bon périple en terre gredanienne et je me charge de convoyer vos prochains visiteurs...
Bisous
Lam

Anonyme a dit…

Salut tout le monde,
Moi j'en ai vraiment assez de me faire coiffer au poteau parce qu'hier soir j'ai dû regardé vers 22h et il n'y avait toujours pas de message!!!! C'est pas juste!!!!
A part ça, tout va bien pour vous et c'est bien le principal. Merci pour vos photos toujours aussi magnifiques. A bientôt la compagnie !
Bises à tous

La Famille Nombreuse

PS : Moi je croyais que c'était Pat sur la photo avec Steph!!!

Anonyme a dit…

Décidément vos photos et vos histoires font toujours autant rêver.. On ne s'en lasse pas..
Profitez bien au maximum et bonne continuation!
Zoé.

Anonyme a dit…

Bon, ben moi, j'm'en fous, j'ai déjà fait first plein de fois (2), alors j'en laisse un peu aux autres....
Super les photos!
Pour le gênois, vous z'avez pas du monoï... chais pas, j'y connais rien en navig!! Ca donne vraiment envie d'aller y faire un tour, encore plein de photos comme celles-ci!! on voit que vous en profitez et ça fait plaisir!
A bientôt de vous lire de nouveau
Biz++++++++++

Anonyme a dit…

salut les jeunes !
je vous rassure, ici aussi on est au mois de mars lais l'hiver est toujours là ! avec un bms de nord grad frais qui est très frais ; mais on a du soleil !
ne vous faites pas exploser à grenade !
bisous
tonton d'aix