jeudi 27 mars 2008

Martinique (2) : Saint-Pierre

Saint-Pierre, bourg tout en longueur, est situé au nord-ouest de l’île, face à l’océan qui fit autrefois sa gloire, et au pied de la montagne Pelée qui décida de son sort un jour de printemps…

Nous nous y sommes rendus hier avec le bateau. La visite du musée historique de la ville nous a permis de découvrir la tragique histoire de Saint-Pierre :

En 1902, Saint-Pierre, ville d’un peu plus de deux siècles et demi d’existence, est la capitale commerciale de la Martinique. C’est aussi la ville la plus belle, la plus cultivée, la plus dynamique, la plus riche et l’une des plus peuplées des Antilles. L’eau y coule en abondance, jaillissant de nombreuses fontaines. Son port grouille alors d’activité, les navires ancrés dans la rade profonde déchargent leurs nombreuses marchandises. La ville, appelée à l’époque la « Perle des Antilles » ou « le petit Paris des îles », compte alors une population de 30 000 habitants.

A partir de février 1902, la montagne Pelée se met à fumer et trembler à plusieurs reprises. Mais les habitants ne fuient pas, malgré les nombreux avertissements de la montagne : ils ont confiance en leur ville, construite en pierre. Dans toute son histoire, elle a résisté aux cyclones, aux tremblements de terre, aux incendies. De plus, les connaissances en volcanologie sont quasi nulles à l’époque et on en sait peu sur les éruptions.
Personne, donc, ne s’inquiète…

Le 8 mai 1902, après avoir craché de gros nuages noirs de fumée et de cendres, et déchaîné des torrents de boue, le volcan se libère : il explose sous la pression monstrueuse des gaz emprisonnés dans sa matière et l’onde de choc pulvérise la ville. Les tonneaux de rhum s’embrasent et avec eux la ville, dont la température monte à 900°C : trente mille morts en moins de trois minutes.
Seul rescapé : un prisonnier, Cyparis, protégé par l’épaisseur des murs de son cachot !

De nos jours, Saint-Pierre compte moins de 5000 habitants. La ville entretient ses ruines, et depuis sa « renaissance » en 1923 elle n’a plus bougé. C’est un petit bourg paisible mais pauvre, et qui semble endormi, comme si l’on craignait de réveiller à nouveau le volcan (endormi depuis 1932) ! Une étrange atmosphère ressort de cette ville, de ses ruines, de ses nombreuses maisons délabrées, de ses petites rues étroites… ça fait froid dans le dos !

Étonnante et effrayante visite, qui méritait vraiment le détour :



Saint-Pierre, au pied de la montagne Pelée







Ancienne prison / et le cachot de Cyparis. L’épaisseur des murs, la petitesse de l’ouverture, la forme du cachot et son orientation ont protégé son occupant de la nuée ardente.

Ruines du Figuier, où se trouvaient de nombreux entrepôts de marchands. /

Et une des cloches de la cathédrale, tordue par la chaleur de la nuée ardente.
Le musée présente aussi de nombreux objets déformée, fondus, ou pétrifiés, des photos prises après la catastrophe, ainsi que des témoignages écrits. A regarder ces vestiges, on prend conscience de la violence du phénomène !


Les pitons du Carbet


Retour aux Anses d'Arlet

Le séjour en Martinique se termine. Un grand merci à Robert, Thérèse, Sylvie et Gé pour ce séjour sympathique et bon courage à eux... pour gagner au 10 000 !!!!

Quant à nous, nous allons prochainement poursuivre vers le nord, alors à bientôt en Dominique !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

salut
je vois que thérèse imite sarkozy !(je sais que ça lui fera plaisir!)
pas plutot élue maire (mais si, elle a eu le plus de voix!) qu'elle s'en va en voyage ! Sur un vol régulier quand même,c'est mieux!
et pour un maire, prendre la mer avec son fils dont on est mère, rien de plus mer..veilleux !
on voir bébert en photo tout souriant la barre à la main mais la photo ou il est bien malade vous nous la gardez pour plus tard?
je vois qu'on se lit presque en direct Pat, alors je vous salue bien tous
4bc

Anonyme a dit…

impressionnante l'histoire de cette ville de saint pierre !!
bonne fin de séjour au chaud pour les touristes de la versanne et de nancy.
4bc

Anonyme a dit…

J'savais pas tout ça...c'est impressionnant comme histoire!! bisous de chez nous où le temps s'améliore petit à petit! plus de vent, c'est déjà ça.... vous le cherchez et nous, il nous em.....
A bientôt pour la Rép Dom
Biz++++++++++

Anonyme a dit…

Oui, bien belle histoire que celle-ci !

Certes méconnue comme bien d'autres et mélodramatiques comme toutes celles qui ont permis de construire notre monde actuel, mais combien bien racontée et ressentie... Rien à voir avec l'épopée burlesque de Sarkozy, non mais !

Bonne vague et à la prochaine halte, le "frère" de BPZOOM.

Anonyme a dit…

Salut les p'tits loups!
C'est une bien belle histoire que vous nous avez raconté là, j'savais pas du tout!!!
Big bisous et bonne route à vous.

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

Salut les p'tits loups!
C'est une bien belle histoire que vous nous avez raconté là, j'savais pas du tout!!!
Big bisous et bonne route à vous.

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

Oups désolé j'ai cliqué 2 fois!!!
Je crois bien que je vais aller me coucher.

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

C'est vrai que visiter Saint Pierre, ça fait froid dans le dos, malgré les 900° !
Surtout quand on vous dit que l'évacuation de la ville n'a pas eu lieu pour cause de second tour d'élections législatives ... dont les deux candidats en lice sont partis le matin de l'éruption!
Plus de détails sur les sites (parmi d'autres):
http://membres.lycos.fr/sp1902/
et
http://www.lave-volcans.com/fiches_science_5.html
C'était ma participation à l'oeuvre culturelle du Thorsson Club.
Portez-vous bien et naviguez loin des volcans, même s'ils semblent éteints !
La bise à tous ceux (2 ?)qui sont à bord.

Anonyme a dit…

Un petit coup de reve avant d'affronter la routine !L'adjointe pas maire parce que d'abord mère sur la mer a eu sa première réunion presqu'à sa descente d' avion..(pour 4bc)Merveilleux voyage ambiance super croisières de bonheur avec des vrais pros de la voile et de la bonne humeur;merci à tous.Du soleil à tous les bloggers qui n'ont pas notre chance.

bertrand a dit…

bonjour Stéphan et à l'équipage
J'ai plongé au rocher du diamant c'est une merveille en dessus et en dessous...., je me souvient très bien de la anse d'Arlet et de anse Noir. Magnifique voyage
à bientôt

Anonyme a dit…

Coucou!
Superbe photos...
Je voyage avec vous. Ca me change de la routine!
Bisous á tous les deux!

Pitzouille

Anonyme a dit…

SVP des nouvelles!!!!
Merci et à bientôt

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

On vous adore, on vous admire, en tout cas merci encore mille fois pour nous faire decouvrir ces spendides paysages que recèle notre planète, par la même occasion cela fait du bien à notre culture générale...
Même si je devrais pas je n'hésite pas a venir m'évader sur votre blog pendant le boulot je crois que c'est le meilleur remède comme la morosité ambiante, cela fait plaisir de voir le bonheur se lire sur votre visage et celui de vos hôtes.


Etrange Voyage



Salutations à tous les blogger
@ très bientôt j'espère
Dav