jeudi 19 juin 2008

Flores

Nous avons passé 9 jours dans cette magnifique petite île paisible et accueillante, où le temps semble un peu s’être arrêté…

Lajes das Flores

Les quatre premiers jours furent assez mouvementés, à cause du mauvais temps et de la houle qui rendait le mouillage très agité et la vie à bord insupportable ! Nous y avons donc passé le moins de temps possible, le logement loué par les parents de Cath (BelleGaff)...


...et les bars/restaus du village constituant nos principaux refuges durant ces quatre jours !
Mais le soir il fallait bien se résigner à retourner à bord…

Et puis en milieu de semaine, le vent et la houle ont fini par se calmer. Les ¾ des bateaux, coincés ici depuis une semaine, ont tous mis les voiles… mais nous sommes restés, ne voulant pas quitter cette petite île sans en avoir vu davantage !
Et on ne le regrette pas. Flores est sans conteste une petite île à part !
- D’abord de par la beauté de la nature, superbe et sauvage : du vert, beaucoup de vert ! Des collines se terminant en falaises, avec une multitude de cascades, des petits villages paisibles avec de vieilles maisons en pierre, des vaches, des chevaux, des moutons, plusieurs lacs reposant dans les cratères de volcans éteints, des buissons, de la mousse, des fougères et surtout des fleurs, des fleurs, des fleurs partout !
A Flores, nous avons aussi découvert le puffin cendré, un grand oiseau de mer gris et blanc. Il vit en colonie et niche dans les falaises (entre autres celle du port de Lajes). Silencieux en haute mer, il devient très bruyant sur l’île, surtout la nuit, et son cri est plus qu’étonnant (un mélange de Donald énervé et de cris de gremlins… !)
- Ensuite de par ses habitants tellement gentils et accueillants (on ne le dira jamais assez !), n’hésitant pas à abandonner spontanément leur activité du moment pour nous proposer leur aide, nous renseigner, nous conduire quelque part, s’arrêtant systématiquement lorsque nous faisons du stop (et même quand on n'en fait pas !), n’hésitant pas à faire un détour pour nous conduire à destination,… Vraiment un monde à part !





Première éclaircie... première balade !



Faja de Lopo Vaz, au sud de Flores.

Vendredi 13/06 : Découverte de l'île en voiture

Depuis notre arrivée aux Açores, nous avons retrouvé ce contact si facile avec les autres bateaux de voyage (qui étaient plus difficilement repérables aux Antilles).
Ici, c’est un peu le passage obligé de tous les bateaux qui rentrent en Europe à la fin de leur voyage. Certains sont de retour de deux ans de périple, comme Julie et Olivier sur Bajada (que nous avions aperçu à Barbuda), ou Lionel et Delphine sur Contretemps. C’est donc à six, puis à huit que nous avons poursuivi la découverte de Flores et de ses sentiers.



Cascades à Faja Grande



Toujours Faja Grande / Steph pêche des crevettes...

Pause repas et porto... / Mais Xav préfère l'eau de la cascade !

Dans l'après-midi, Xav nous a quitté pour prendre son avion et rejoindre la France. Merci encore à lui de nous avoir accompagnés sur cette transat retour !

Côte nord : vue sur Corvo




On veut voir le lac !!!



Le voilà !!!


Une végétation dense tapisse l’île, avec des mousse et des lichens d’une épaisseur parfois impressionnante !

Deux blondes...

Ponta Delgada, tout au nord.


Samedi 14 : journée rando

Côte ouest / Les célèbres hortensias de Flores !

Entre Fajazinha et Mosteiro

Retour dans le brouillard !

Dimanche, à Lomba (village voisin), avait lieu la « sopa del Espiritu Santo » (soupe de l’Esprit Saint), repas qui réunit chaque mois tous les habitants des alentours autour d’une soupe au pain, accompagnée de délicieux morceaux de bœuf bouilli ou braisé. Le repas est préparé (et offert !!!) par les habitants du village qui reçoit et qui, pour l’occasion, tuent une vache.
Ce repas permettaient autrefois à tous les habitants, y compris les plus démunis, de manger de la viande au moins une fois par mois. La tradition s’est perpétuée ; aujourd’hui cela semble plus une occasion pour les habitants de se retrouver autour d’une grande table dans une ambiance festive, ce repas partagé avec tous (y compris les équipages des bateaux présents) reflétant bien l’état d’esprit des gens ici.

Après la fameuse soupe, les quatre équipages de BelleGaff, Bajada, Contretemps et Thorsson se sont lancés dans un sentier hors-piste non balisé mémorable, empruntant un terrain bien raide et bien gras surplombant la rivière, et descendant parmi les arbres aux branches qui craquent (splendide chute de Romain) et les rochers qui se décrochent de la paroi (finalement bien évités par Olivier).

A la Indiana Jones...


Le moulin à eau que nous cherchions !

Promos 2006-2008 et 2007-2008 !

La balade s’est terminée au café du village voisin, qui retransmettait le match du Portugal, nous obligeant à accepter la tournée offerte par un des locaux (impossible de refuser, ils le prennent mal sinon !), celui-ci insistant ensuite pour nous ramener jusqu’au mouillage de Lajes avec son pick-up ! Incroyables habitants de Flores… Puissent-ils préserver pendant encore de longues années cet état d’esprit, cette humeur joviale et cette gentillesse hors du commun !

Força Portugal !!!!

Lundi 16, il a fallu se décider à quitter Flores, sans trop de gaîté de cœur, tant on s’est attaché à ce petit endroit unique…
Bajada a levé l’ancre le premier, suivi de BelleGaff un peu plus tard, puis Thorsson, direction Horta (île de Faial).
Quelques heures après le départ, nous avons malencontreusement pêché un puffin cendré qui, en voulant croquer le poulpe en caoutchouc de notre ligne de pêche, s’est accroché la patte dans l’hameçon. Steph a ramené jusqu’au bateau le pauvre animal qui se débattait, et a réussi à le libérer. L’oiseau est reparti sans trop de dégâts a priori…

Une trentaine de milles plus loin, les trois bateaux se sont retrouvés côte à côte, ce qui fut l’occasion d’une séance photo sous voiles (c’est tellement rare !).

Bajada, BelleGaff...

et Thorsson !

Les fameuses "méduses flottantes" / Et le ballet de nos amis dauphins !

Mardi matin :

Arrivée à Horta

Voilà ! Nous sommes maintenant à Horta, LE passage obligé et mythique pour tous les bateaux croisant aux Açores ! Nous avons retrouvé ici Yann-Emilie, Apache, Thelis, Hooriyaad...

Prochainement des news de Horta… A bientôt !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis le premier, mais je n'ai pas de mérite : j'avais reçu votre mail de Horta ...
Plus de détails dans la réponse.
Bonjour à tous

Anonyme a dit…

donc je suis le premier puisque il y a un délit d'initié.
Encore des images magnifiques.
profitez de ces merveilleux moments avec les autres sympatiques équipages à qui j'adresse un petit coucou.
je pense a vous puisque je regarde le match Portugal Allemagne helas je ne sais si vous si vous allez boire cette fois car ils sont menés 2 à 0 mais ça peut changer
a+

Anonyme a dit…

Désolé pour les portugais, mais ce sont les les teutons qui passent en 1/2 finale (résultat du match : Allemagne 3, Portugal 2).

Magnifique votre découverte de Flores : plutôt qu'une promo, vous me faisiez penser à Pierre PERRET et à ses "jolies colonies de vacances"...

Bonne continuation pour votre final car cela sent de plus en plus le retour... Mais pour l'heure, vous êtes à HORTA (un noeud de communication mondiale en filaire)=> Après le Barbecue sur les quais, n'oubliez pas de peindre un dessin sur les murs du port de Horta avant de partir (ne pas le faire peut attirer la colère de Neptune).

Bon séjour de la part du frère de BPZOOM.

Anonyme a dit…

salut les jeunes

bienvenue à horta
n(oubliez pas une bière à ma santé chez peter et chercher mon poème sur le livre d'or avec le bateau zigzag ainsi qu'une belle fresque sur la digue où normalement on reconnait l'île !
progitez en bien
bisous
tonton d'aix

Anonyme a dit…

si mes souvenirs sont bons, la fresque a été faite à l'aller, à moins que je ne me trompe de coin!!!
Que dire de ces photos si ce n'est qu'elles sont magnifiques et d'après les com, tout à l'air paradisiaque dans ce coin. je note...!!
mais dites moi........ vous n'avez pas un peu bronzé???? ou alors, c'est un jeu de lumières...!!
Bonne fête de la musique et bon retour avec l'été. Vous nous ramenez un peu de chaleur, et ce n'est pas pour nous déplaire.. On vous embrasse biebn fort et au mois d'août sur la plus belle île du monde!!!!

olemon a dit…

Super les photos de Flores,
ça fait longtemps, mais cela donne envie d'y retourner...

Bises

Anonyme a dit…

Coucou les p'tits loups,

Cette île me plait vraiment bien, peut être la destination de notre prochain voyage (10 ans de mariage oblige!!).
Je vois que les températures ne sont plus celles du mois dernier mais rassurez-vous ici c'est enfin l'été.
Gros bisous à tous

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

Bonjour
Quelques petites laines supplémentaires vous rapprochent de l'arrivée...mais la beauté du paysage et les commentaires de Pat continuent à nous faire rêver.Vous nous ferez rêver encore longtemps et j'espère bientôt à la Rochelle.Profitez bien de ces encore longues vacances.Bisous

Anonyme a dit…

salut
les photos de flores sont splendides.
C'est une destination que je n'imaginais pas aussi accueillante.
Mais là vous nous faites découvrir un petit paradis certes très humide mais avec un contraste de couleurs hors du commun.
Poursuivez vos séances photos aux açores, ça nous plait!
bises
4bc