lundi 30 juin 2008

Terceira

Après avoir quitté Faial, nous avons fait escale à l’île de Terceira, à Angra do Heroismo, ville magnifique inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Historiquement, Angra do Heroismo est la première ville européenne de l’Atlantique (16ème siècle).
Autrefois port principal de l’archipel, la ville eut très tôt une importante valeur stratégique – militaire et commerciale –. Les navires qui revenaient chargés d’or et d’argent des Amériques ou d’épices et de trésors de l’Orient y jetaient l’ancre.

Nous avons trouvé cette ville vraiment attrayante et agréable. L’architecture y est remarquable : rues au plan rectiligne, demeures anciennes restaurées, forteresses, magnifique jardin public, églises…



Eglise da Misericórdia / Jardin public



Le Monte Brasil / et la forteresse de São João Baptista (une des plus grandes forteresses atlantiques)



A l’extrémité ouest de l’île se trouve un pic volcanique : la Caldeira de Santa Barbara (1050m) :



Vue sur la côte sud, depuis la Caldeira de Santa Barbara

Intérieur de l'île


Côte nord



Première baignade depuis les Antilles ! Un peu fraîche tout de même (20/22°C), et la couleur de l’eau a elle aussi quelque peu changé…

Mais ce qu’on reteindra avant tout de Terceira, ce sont les Feira de São João. Nous avons eu la chance de nous trouver là pendant cette traditionnelle semaine de grosse fiesta : des défilés folkloriques, des concerts, des animations et spectacles de toutes sortes, quasiment 24h sur 24 !

Nous avons aussi pu assister à la fameuse tourada da corda : des taureaux sont lâchés dans la rue - plus ou moins contrôlés et retenus par un groupe d’homme au moyen d’une longue corde…- , le but du jeu pour les volontaires (hommes !) étant de narguer le taureau pour qu’il s’énerve et charge ! Les spectateurs, quant à eux, assistent au spectacle depuis des endroits en hauteur, encourageant les plus téméraires !



Ici on ne risque rien !

Nos hommes veulent eux aussi prouver leur bravoure... Enfin, pas trop longtemps quand même !


Steph et Romain ont aussi assisté, le lendemain, à un « concurso de Ganaderias », sorte de démonstration de corrida, mais sans mise à mort du taureau à la fin. Steph a beaucoup apprécié le spectacle.


Et voilà, cette semaine de fiesta s’est terminée hier soir sous un superbe feu d’artifice !

Il est temps pour nous maintenant de rejoindre l’île de São Miguel, qui sera normalement notre dernière escale aux Açores avant le retour en France…
A bientôt.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

mais ou sont les bloggers?
encore 1 .
nous arrivons dans les derniers chapitres et c'est toujours aussi beau avec meme un feu d'artifice en attendant celui de la Rochelle pour le retour au bercail.
Excusez moi de vous le rappeller mais c'est comme ça.
Merci encore pour ces moments que vous nous faites partager.
bisous a+

Anonyme a dit…

Je ne pensais pas avoir l'occasion d'écrire si rapidement mon troisième poème :

Terceira,
Wahhhh !

Superbes photos et vidéos impressionnantes, surtout celle où l'homme se fait volontairement emporter entre les cornes du taureau.

Bonne mer et bon vent pour San Miguel, et pour la dernière partie de la route, au cas où vous seriez déjà en mer quand on lira le prochain épisode.

La bise à tous les deux.

Les Rêves de Malo a dit…

Félicitation aux gars!!!
Quelle bravoure. Quel dommage de ne pas vous avoir vu plus joueurs avec le taureau. Un truc du genre:
"Je te tiens
Tu me tiens
Par les coucougnettes
Le premier qui bougera sera une tapette."
Là les filles auraient été si fières de vous et moi aussi. Pour le coup on reste un peu sur notre faim!!!.
Bon sinon ces histoires de taureaux et de chevaux me rappellent encore une fois que ça sent l'écurie pour vous (je sais les taureaux ne vivent pas dans une écurie, mais les blagues avec:
Le bonheur est dans le "près",
je les ai déjà faites!!!). Surtout ne faites pas comme nos amis les bourrins,
"ce n'est pas parce que l'écurie est proche qu'il faut accélérer son retour".
A bon entendeur Kénavo.

olemon a dit…

Coucou from Romania,

Au passage sur Sao Miguel, allez voir les Sete Cidades, 2 lacs, un bleu, l'autre vert, avec plein d'hortensias autour ; les furnas, trou d'eau bouillante, il faut prévoir d'y faire cuire des légumes dedans !
Bises

Anonyme a dit…

La fin approche, certes... Mais l'envie demeure de découvrir vos faits et gestes à travers de votre périple : textes et photos.

Je m' y reprends chaque fois à plusieurs fois : 1) lecture rapide 2) une lecture plus approfondie, puis 3) un zoom photographique...

Après les "Thalassa", les "Cousteau", les "Paul Emile Victor"... il y a (pas très loin) le blogg de THORSSON

Je commence à préparer mes kleenex, à moins que, tout comme Ulysse, l'Odyssée se renouvelle !!!

Rendez-vous pour le prochain compte-rendu : l'ile volcanique de Sao Miguel avec son jardin de Terra Nostra, ses ananas, son thé et ses oiseaux de paradis...

Le bonjour du "frère de BPZOOM"

Anonyme a dit…

Franchement, on va finir par croire que vous gérez vos escales en fonction des fêtes!!! tiens, y avait une java, oh, on a encore été obligés de boire!!!!!
Tu fais ta maligne depuis en haut, hein Pat! j'ai testé pour vous et franchement, en haut, on est bien!!
Profitez en bien et franchement, d'où vous venez, même pas je me serai baigné dans une eau de cette couleur....en plus, a SEULEMENT 22°.....!!!!!
On n'en peux plus d'avoir chaud ici, j'imagine ce que vous avez du endurer depuis presqu'un an maintenant..... vous devez avoir hâte de rentrer! allez c'est dans pas longtemps!!!!!
Biz++++++++++++++++++++

Anonyme a dit…

salut les jeunes !

terceira est bien racontée, c'était comme ça quand j'y suis passé l'année dernière !
profitez bien de votre fin de séjour sur sao miguel, comme vous l'a dit olive (ps yannick est papa d'un petit garçon ! un voileux !)
bonne arrivée à ponta delgada grosses bises et à bientôt

tonton d'aix

Anonyme a dit…

UN petit coup de soleil, de ciel bleu ,vous voir sourire au milieu des em...professionnels c'est un paradis qui va me manquer(à mes collègues aussi...)bonnes vacances encore ,elles ne sont pas finies.RV à l'île d'Aix.