mercredi 22 août 2007

Le départ approche

Le dieu Thor a entendu nos prières et le fort vent de nord-ouest a fini par se calmer. La pluie, en revanche, est toujours bien là. Mais bon, ne nous plaignons pas, pour un mois de novembre il ne fait pas si froid que cela.
Normalement, le départ ne saurait tarder... Je dis bien "normalement" car nous avons eu pas mal de contretemps ces derniers jours. A commencer par notre pilote automatique qui a fait des siennes. La semaine dernière, nous avons récupéré un nouvel afficheur en remplacement de l'autre qui déconnait plein pot. Nous sommes allés faire un tour sur l'eau pour procéder aux derniers réglages et paramétrages de l'engin. Tout s'est très bien déroulé, nous avions le sourire jusqu'aux oreilles d'avoir enfin notre pilote prêt à partir... jusqu'au moment où nous sommes revenus au port car là... HORREUR ! Le nouvel afficheur s'est lui aussi mis à déconner tout comme le premier !!! Gros coup au moral. Je me suis dit que, vraiment, on ne partirait jamais !!! Il fallait donc trouver rapidement une solution. Steph, un peu agacé d'entendre tout le monde lui dire qu'il s'était forcément planté dans ses branchements, a fini par faire venir un pro pour que son montage soit vérifié. Verdict du gentil monsieur : "Il est parfait votre montage, c'est du très bon travail. Le problème vient du calculateur, c'est lui qui est defectueux. Voilà, ça fera 35€ pour la visite."
Allez zou ! Retour en garantie du machin, récupération d'un autre pilote "de secours" (moins performant) pour que l'on puisse au moins partir et se faire envoyer l'autre réparé sur une de nos futures escales .
Aux dernières nouvelles, il y a des chances pour que l'on reçoive un nouveau pilote tout neuf demain (identique au premier), ce qui simplifierait bien les choses. Nous espérons que cela soit la fin des aventures avec le pilote...

En attendant le retour de conditions météo plus clémentes, nous avons donc continué la préparation du bateau.
Hier, après-midi couture : fabrication de sacs (pour ranger les nombreuses drisses et écoutes), par l'entreprise "Monique-couture à domicile", la moins chère du marché :

(avant)


(après) Pas mal, non ?

Nous avons continué le chargement du bateau, avec entre autre quelques 80 boîtes de conserve auxquelles il a fallu enlever les étiquettes pour ne pas que de vilains cafards viennent y nicher, une cinquantaine de bouteilles (d'eau), 15 kg de pâtes/riz/semoule répartis dans des grosses bouteilles (vides) de 5 l, 40 compotes, 30 crèmes Mont-blanc (tous les parfums, sauf praliné, suite à un violent traumatisme subi dans mon enfance avec la crème Mont-Blanc praliné...), des bolino, des sachets de purée, une trentaine de barres de céréales, une grosse boîte de confit de canard (merci Thérèse), une dizaine de bocaux de confits de porc/rillettes/pâtés/foie gras faits maison (merci papa-maman), 1 saucisson, 1 sac à dos rempli de bonbons haribo (merci à mes petits élèves), 2 poêles, 3 casseroles, 1 cocotte minute, 1 bouilloire, 2 planches de fun, 4 mâts, 5 voiles, 4 wishs, 1 surf, 1 morey, du matériel de pêche, 15 romans, 1 grosse pharmacie, 3 bouteilles de champagne, 10 shorts et 15 tee-shirts chacun, masques, palmes,... Et j'en passe !...

Voilà, on n'a jamais eu autant envie de voir le soleil, et c'est bien la première fois de ma vie que les pubs concernant la rentrée des classes me font marrer...(oui, je sais, inutile de me dire que je rigolerai moins dans un an...)

Le prochain article sera maintenant pour annoncer le vrai départ !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Traverser l'Atlantique, même en pièces détachées, c'est un beau destin pour un cochon du nord-Charente.
On continue à suivre votre préparation en attendant le grand départ.
La bise à tous les deux.

Anonyme a dit…

Salut les loustics,

Si vous vouliez faire du commerce aux Antilles, il fallait nous le dire plus tôt. Enfin, je ne suis pas sûre que ça marche bien sans le praliné, mais c'est sans doute un risque à prendre....
Ne chargez quand même pas trop la mule sous peine d'avoir l'air d'une grosse baignoire bleue, qui pourrait être confondue avec la baleine du même nom.

Plus sérieusement je vous souhaite une éclaircie à travers une grande fenêtre pour aller retrouver le soleil au plus vite.

Bizzzzzz

PS: Sylvain, tu lis trop de Danois...

Anonyme a dit…

vous avez oublié la s'moule à couscous, le plat à tajine et le matos pour l'coup de 6H!
@+

Anonyme a dit…

oh la la ça fremis dans les ecoutilles (je suis pas sur que ça soit le bon terme).
si ça se trouve j'ai presque le temps de faire un aller retour
S-TE LA ROCHELLE pour voir le depart a moins que je le regarde sur Google earth pour le voir en direct !!!!!!

syl a dit…

les deux oreilles du thorsson doivent écouter le champ des sirènes, comme ça la pat tu ne sera pas obligé d'attacher le stef au mat du navire.
peut être que le stef va revenir avec un duvet sur la frimousse????!!!!.....
Mais non, c'est la pat qui va revenir à poil comme dab!!!
on attend de vos nouvelle, ce week end on va a marseille, on fera un prière a notre dame de la garde....
Mais non, je ne me suis pas converti au crétinisme, mais l'animiste que je suis crois en vous et en l'océan.
A très bientot en vrai ou sur la toile.....................;
Biz