Nous quittons Bequia et remontons au près sur St-Vincent. Le vent d’Est souffle entre 25 et 35 nœuds, et entre les deux îles le courant contraire au vent lève une mer bien creusée. On se fait bien brasser, mais c’est de courte durée.
Nous arrivons rapidement à St-Vincent, au mouillage de Young Island, où nous nous amarrons à une bouée.
Petit tour à terre, où nous trouvons un taxi que nous réservons pour le lendemain matin, afin de nous rendre à l’aéroport. Puis petite ballade, mais vraiment rien d’exceptionnel, c’est pas vraiment joli et ça ne respire pas la joie de vivre ici ! Et puis on a perdu l’habitude du bruit des voitures et des klaxons, c’est super stressant (et comme d’hab ils roulent comme des dingues) ! Retour au bateau. Alors que la nuit est tombée, un gars en barque à moteur passe nous voir pour le paiement de la bouée. Pas de problème… sauf que ce monsieur bien agressif et de mauvaise humeur refuse de nous donner un reçu (comme cela se fait d’habitude). Qu’est-ce que c’est encore que ce plan ??!!!
Pour finir la soirée, nous trouvons un petit restau avec un cadre bien sympa, mais où il nous faudra attendre presque 2 heures pour grignoter une bien maigre salade aux crevettes… Décidément, on n’accroche pas du tout avec St-Vincent !
Samedi 9 février
Lever très tôt ce matin ! A 6h, on retrouve comme prévu notre taxi, et direction l’aéroport. Au revoir LAM !
Retour au bateau, et en fin de matinée nous décidons de lever l’ancre, car vraiment on ne se plait pas ici ! Alors c’est reparti vers le sud, direction l’île de Canouan (à 27 milles). Vent toujours d’Est, 20/25 nœuds, et une mer un peu moins creusée qu’hier. Thorsson déboule au largue entre 8 et 12 nœuds, cool ça va nettoyer la coque qui se salit très vite ces derniers temps !
Après un peu plus de trois heures de nav, nous arrivons dans la baie de Canouan. Au mouillage, nous retrouvons EAGLE, un catamaran (des Sables d’Olonne) que nous avions rencontré au Cap Vert, avec à son bord Christian, Isabelle, Lucie et Thomas (et Neige la chienne !). (http://periple-eagle.blogspot.com/)
On est content de retrouver un bateau au mouillage. Depuis que nous sommes aux Antilles, les rencontres avec les autres bateaux de voyage, auxquelles nous étions habitués au début de notre aventure, se font beaucoup plus rares. Les Antilles, c’est davantage ambiance « vacances « que ambiance « voyage ». Cela dit, même si c’est différent, ça nous convient très bien aussi !
Dimanche 10 février
Durant toute la nuit, le vent a soufflé fort, avec de violentes rafales. Ça continue toute la matinée, on relève entre 10 et 50 nœuds avec l’anémomètre à main ! Mais ce n’est qu’un effet local : après observation aux jumelles des autres bateaux sous voiles, il ne semble pas y avoir autant de vent en dehors de la baie. Le vent que nous avons au mouillage « tombe » de la montagne, provoquant ainsi ces violentes rafales. Nous attendons quand même un peu avant de partir vers l’île d’Union, Steph craignant d’arracher le davier dans une rafale en remontant l’ancre. Nous allons donc rendre visite à l’équipage de Eagle, qui nous invite à partager avec eux un délicieux mérou pour le déjeuner.
En milieu d’après-midi, les rafales sont enfin moins fortes. Nous en profitons donc pour quitter la baie de Canouan. Mais changement de programme sur la destination : nous n’allons plus à Union ! On s’est laissé convaincre par Eagle et on décide de retourner avec eux aux Tobago Cays ! Une petite nav bien sympa, côte à côte, qui sera enfin l’occasion d’avoir quelques photos du Thorsson sous voiles.
EAGLE et THORSSON bord à bord
Lundi 11 février
Nous voici donc de retour au milieu de notre terrain de jeux favori : les Tobago Cays ! Oui, on est déjà venu, mais je crois bien qu’ici on pourrait y passer un mois entier sans trouver le temps long !
Le matin, le temps est tout gris et le vent beaucoup plus fort que la dernière fois. Ce sera donc journée planche, entrecoupée de petites plongées pour aller nager avec les tortues (ça non plus on ne s’en lasse pas), d’un délicieux poulet à bord de Eagle pour le déjeuner, et d’un coup de main à Christian pour gréer sa voile de planche.
Il devient urgent pour nous de trouver un supermarché digne de ce nom dans les jours qui viennent, car les réserves à bord commencent sérieusement à s’épuiser : plus de bouteilles d’eau, plus de fruits, plus de tomates, plus de patates, plus d’œufs, plus de pâtes, plus de yaourts, plus de biscuits, plus de RHUM !!!... L’heure est grave ! Mais ici c’est pas gagné, car ces sacrés Anglais il faut voir les trucs qu’ils bouffent !
Mardi 12 février
Moins de vent aujourd’hui, mais le soleil est revenu. Nous passons la journée dans l’eau, à observer les poissons, les tortues, et les énormes « raies léopards ». Je commence aussi à nettoyer un peu la coque du bateau, qui par endroit est pleine de petites algues.
Nous passons une dernière soirée très sympa à bord de Eagle, autour de crêpes et de ti’punch !
Mercredi 13 février
Avant de lever l’ancre, nous profitons des conditions de vent pour une petite session de planche.
Vers 13h, nous quittons les Tobago Cays et remontons au près vers Bequia. Le vent est irrégulier, soufflant entre 15 et 30 nœuds et demande beaucoup d’attention pour faire avancer correctement le bateau.
Nous arrivons à Bequia en fin d’après–midi. Nous y ferons demain un ravitaillement, avant d’aller récupérer Sab et Steph dans deux jours (mieux connu sous le nom des « Déménageurs » !)
A bientôt !
15 commentaires:
Tout vient à point à qui sait attendre : une superbe photo de Thorsson sous voiles, pleine de mouvement, bien cadrée, bien d'aplomb : après Beken of Cowes, voici Christian, Isabelle, Lucie ou Thomas of Tobago (je ne pense pas que ce soit Neige qui ait pris la photo).
Et félicitations pour votre manière de caréner : filer à 12 nds, c'est plus agréable que le scotch brite ...
Mais ne plus avoir de rhum à bord, c'est IMPARDONNABLE !
La bise à tous les deux et à votre nouvel équipage.
Qu'il est beau sous voiles ce bateau.Les nouvelles commençaient à nous manquer meme si nous en avons eues beaucoup par LAM ainsi qu'un diaporama.Faut_il apporter du rhum le 11 mars????....!!Plein de bisous.Bonjour aux déménageurs meme si nous n'en connaissons qu'un!
"Levés très tôt à 6h le 9/02 pour aller à l'aéroport" ? Pffff! Combien de fois je me lève moi à 4h pour lever l'ancre à 5h direction le labo! Vous êtes bien complètement déconnectés de la réalité au bout de 6 mois de nav et....vous avez bien raison!
Du mérou au déjeuner maintenant. Aviez-vous enlevé la peau au moins? Bin oui c'est bien connu: la peau d'mérou s'tond!
Un supermarché pour refaire l'appro? Y'a donc plus de place sur Thorsson pour mettre 1 ou 2 rangs de patates, quelques pieds de tomates et un petit élevage de poules pour la viande et les oeufs ?
On vous Z'aime, vous nous manquez.
Bisous à vous deux ainsi qu'à Sab et Seb.
DUNKERQUE
heu ... excuse Steph de Sab et non Seb de Sab, j'avais mal lu.
Avec un tel équipage, ça va déménager à bord !
Bon séjour, profitez en un max.
DUNKERQUE
Superbes photos du bateau! les deux videos donnent vraiment l'impression d'y etre. Il faut que Stef te film á la barre!
Au fait Stef...désolée mais d'ici votre venue au pays du pere noel, la Finlande sera la Cote d'Azur (sans les bidochons)...il fait chaud et tu ne pourras pas te mettre tout nu dans la neige! Bon tu pourras le faire mais dans la vase!
C'est pour quel date le retour?
Bonne nave!
Pitzouille
PS: Au fait Pat, tu te souviens de l'histoire du mat? C'est possible ou pas?
Coucou les p'tits loups,
Je me suis encore fait griller au poteau et j'suis vraiment verte car je me suis connectée vers 21h 22h hier soir et je vois que le prem's à écris à 00h23 ....JE SUIS DEGOUTEE.
Bon à part ça je vois que tout va bien et que vous en profitez énormément et c'est bien le principal.
Merci pour les vidéos et on est super content d'enfin voir des photos en pleine nav du Thorsson!
Bises
La Famille Nombreuse
Du mérou, du poulet ....mais elles sont ou les langoustes ? Non Pat, pas de tourtue à bord !
La victoire est au bout du bambou
Vos bellegaff
Super les surfs sur la video, ça donne vraiment envie d'y etre !
Toujours aussi cool de vous lire, mais... attention, vous me surprenez, avarie de RHUM !!! comment cela peut arriver... vous connaissant ???!! Vous vous laissez griser par les tortues... tiens, ça ma rappelle qes fameuses pontes sur une petite ile plus proche de l'hexagone.
Bises
Oliv'
ti punch ti punch ti punch ti punch ti punch....................................................................................
a force de le répéter j'ai le gout qui me viens dans la bouche............
Gros bisous on vous aime!!!
Lisa malade camille malade nat !!!!!
Vive les virus et autres microbes!!!!
P.S. : Allez les vert, ils vont mettre une raclé à Nancy........A bon entendeur........j'y serais
bon, chui à la bourre depuis mon cyber caf', mais on s'en fout, on passe nos journées sur les pistes et c'est l'éclate totale!!!
Ici, au moins, on manque pas de ...génépi!!!
superbes photos du bateau on s'y croirait vraiment. Profitez bien de tout et à bientôt de vous lire!!!
bisous de még!!!
meuh non, chui pas anonyme, n'importe quoi!!!
On voit bien que vous maitrisez bien maintenant le water-star, le planing et même le duck!
mais bon c'est pour quand les choses sérieuses?? .. le FRONT,.. le FORWARD,... le KILLER!
Quand au surf en Thorsson, là...ça le fait,...la maitrise quoi!
Pat, on entend bien le vent dans tes vidéo, mais mal tes commentaires; dommage.
J'attend toujours une interview du barreur, comme ça sur le vif, l'oeil aiguisé, pointé sur les déferlentes; sur le moindre clapotis sournois de cet océan sauvage, ... expliquant enfin pourquoi nous n'avons toujours pas vu l'ombre du fantome de l'esprit d'un petit FORWARD!
je l'attend; je l'attend; je l'attend ...
(327 fois de suite comme dans une chanson de Johnny) je sais c'est usant!
See You On The Spot!
Salut les loulous, c'est la première fois qu'on vous écrit mais je peux vous dire que nous suivons votre périple depuis les premiers jours, et c'est superbe tant au niveau photos qu'au niveau commentaires! BRAVO nous arrivons dans exactement 23 jours dans le même avion que thérèse et robert; préparez le rhum !bises sylvie et gé
Coucou!
Vous surfez sur l'eau chaude...nous on surf sur le lac gelé á coté de la maison! On a enmené les enfants faire du kitesurfing sur glace hier. Eloise partait comme une plume! Tanguy faisait des metres sur le ventre pour s'amusait! Il y avait aussi un "planchiste á patin" .3 kitesurfeurs. Vous avez les brassieres, nous on a les pics de survie autour du cou pour pouvoir se tirer de l'eau au cas ou!
Il y a aussi des pechoux qui font des gros troux dans la glasse pour la peche d'hiver...attention á ne pas mettre les pieds dedans! Ils ralent car on fait du bruit...y a pas de difference entre le pechou francais et le finlandais...sur mer ou sur glace...ils ralent tous, sauf que le finlandais et un peu ours sur les bords!
Bon on vous attends pour faire toutes ces choses!
Pitzouille
salut les jeunes !
profitez en toujours bien ; ici, je suis dans le bateau d'un pote au ponton aux minimes, ça va être l'heure de l'apéro et...il pleut !
je vais mettre mon verre dehors pour faire jaunir mon brevage !
manuïa !
tonton d'aix
Enregistrer un commentaire