mercredi 25 juin 2008

Faial



Nous avons passé une semaine à Faial, où nous avons mis le bateau dans le port d’Horta. Nous avons retrouvé là encore un certain nombre de bateaux croisés pendant l’année. L’ambiance y fut donc particulièrement sympathique, les apéros et soirées souvent animées ! Dans quelques jours, les routes des uns et des autres vont se séparer : certains prendront la direction de Gibraltar pour rejoindre la Méditerranée, d’autres la direction de la côte Atlantique… Et oui, la fin du voyage approche à grands pas, raison de plus donc, pour fêter cette année inoubliable !

Point météo / Et tournée de Sagres ! (Carole et Jean-Philippe de Apache,et Joris de Hooriyaad)

Soirée barbecue !

Les hommes aux fourneaux...

L’été, paraît-il, est là depuis quelques jours. Le soleil est revenu, mais il fait bien frais et on ne pense même pas à une éventuelle baignade ! Le matin, dans le bateau, le thermomètre descend jusqu’à… 16°C !!! Imaginez un peu : plus de 10°C d’écart par rapport aux Antilles !!! Cependant, la beauté des paysages, la convivialité et l’accueil d’ici nous font vite oublier cette fraîcheur à laquelle on n’était plus habitué ! Et disons le simplement : aux Açores, on se sent vraiment bien !

Petite aperçu de l’île :

Le Monte da Guia, qui surplombe le Caldeira do Inferno (cratère d’un ancien volcan), offre une jolie vue sur Horta et Porto Pim.

Baia do Porto Pim / Caldeira do Inferno

La caldeira (cratère d’un cône volcanique), au centre de l’île.

Et toujours beaucoup de verdure ! (A gauche, Pico dans les nuages)


De 1957 à 1958, à l’extrême ouest de l’île, eut lieu une violente éruption volcanique sous-marine. Le volcan Capelinhos projeta plusieurs millions de mètres cubes de lave, pierres et cendres et donna naissance à un îlot, qui par la suite s’unit à la côte, augmentant ainsi de quelques km² la surface de l’île.
Maintenant, le volcan est considéré comme éteint, et l’érosion poursuit son travail, rognant petit à petit cette énorme masse de cendre et de roche qui sera amenée à disparaître un jour

Voilà ce qu’il reste de l’éruption sous-marine du volcan Capelinhos.

Des millions de mètres cubes de cendre !

Ponta dos Capelinhos. La mer a déjà bien repris du terrain sur les falaises…

Vue sur la côte Sud-Ouest et la pointe de Castelo Branco.

Et toujours les hortensias, omniprésents aux Açores !



Vue sur la côte sud


Notre escale à Horta fut aussi l’occasion de nous rendre – en navette – sur l’île de Pico, à quelques milles. (Ce sera l'objet du prochain article!)


Et puis bien sûr, on ne peut évoquer Horta sans parler de ses fameuses peintures laissés par les navigateurs sur la digue du port :


Des Aixois sont passés par là mais… qui donc a osé dessiner l’île à l’envers ?!!!!


Avant de partir, nous avons donc nous aussi laissé l’empreinte de notre passage sur la digue. (C’est une tradition et malheur à celui qui ne le fait pas !!!)


Les filles au boulot !


Les peintures des copains :


Et la nôtre :

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Neptune sera fier de votre peinture !!!

On sent à travers ce dessin tout le plaisir que vous avez eu de voguer sur "la grand mare des canards" (oui, je sais... il ne parlait pas des flots bleus de l'Atlantique, mais...)

Je m'ennivre toujours autant de la lecture de votre blogg et des magnifiques photos que vous partagez sans fausse pudeur. Merci pour cela.

Bien le bonjour du "frère de BPZOOM"

cap.10xa a dit…

Salut vous deux !

Ca fait déjà des jours que je voulais écrire mais les événements se sont enchaînés si rapidement !

Après l'expérience "mystique" de cette transat... je reviens d'Antibes pour enterrer mon coach de natation. Ca aussi, c'est mystique. 10 partagés dans les piscine qui ont fait ce que je suis. No comment.

Je suis vos avancées dans le blog et bien sûr, je suis frustré de ne pas avoir poursuivi le "mythe voguant".

Mais l'avenir est rempli de nouvelles nav, n'est-ce pas ?

En tout cas, j'aurai passé sur Thorsson un moment inoubliable et partagé qui m'aura fait "toucher" le mythe de la voile... les grands espaces solitaires "comme sur un lac"... les subtilités du réglage d'un bateau qui répercute en vitesse tous les ordres de son capitaine... et puis les espaces authentiques de cette île magique... et surtout, répétons le, de façon partagé. Les relations étaient harmonieuses, complices entre tous.

C'était génial de monter dans l'avion avec toutes ces mains qui se levaient. Une petite boule à la gorge avec...

Magique quoi !

Tiens tiens, je ne sais pas pourquoi, mais je me reprendrai bien une petite tranchette d'espadon...

voilà voilà ! A bientôt...

cap.10 xa

PS : vous avez reçu le sms d'Agnès pour le rachat de l'irridium ?

Anonyme a dit…

après ce reportage digne de national geographic, on sent à travers l'empreinte que vous laissez sur la digue tout le vide que vous allez nous laisser une fois que les trois lettres seront inscrites sur votre voyage.
mais comme dit cap.10xa, de nouvelles nav viendront et vous nous ferez à nouveau rêver.
si vous êtes rentré vers la mi aout, on viendra vous faire un coucou.
bises
4bc

Anonyme a dit…

Salut les p'tits loups,
Franchement les Açores ça à vraiment l'air magnifique et sera peut être une destination prochaine avec un avantage certain, Paulo connaît bien le dialecte!!!
Alors la prochaine fois emmenez-nous!!!
Merci pour les photos, les falaises, la mer, la verdure et les hortensias, vos "chefs doeuvre" et vous 2, tout est super beau.
Gros bisous et à bientôt

Céline

Anonyme a dit…

salut les jeunes !

encore merci pour le beau reportage
le dessin du bateau SOCHRIS a été réalisé par un copain qui a encore besoin de leçons d'orientation ! ça nous est arrivé de voir l'île d'aix dans ce sens, mais c'était tard dans la nuit à l'heure ou les tortues vont pondre...

brosses bises

tonton d'aix

Anonyme a dit…

Slt tt le monde!!
L'île d'aix, je l'ai également vue dans pas mal de sens, ce qui est marrant c'est de la voir si loin en dessin... mais le principal, c'est qu'elle soit toujours à sa plaçe et qu'on y passe encore d'aussi bons moments!!!
bon, faites gaffe au choc thermique car apparemment, vous ne vous êtes pas fait au décalage!!!
Plaisir de lire cap10 xav qui a eu vraiment l'air d'apprécier sa traversée en votre compagnie... encore des souvenirs inoubliables.....
bon, faites tout de même attention, car ce n'est pas maintenant que vous êtes presque au bout qu'il faut qu'il vous arrive quelquechose. Tenez le bon cap et à bientôt de vous revoir!!!
Pascal et még!!

Les Rêves de Malo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Les Rêves de Malo a dit…

Plus beaucoup de temps avant de revenir chez les gens sédentarisés. Ca va vous faire drôle!!!. On a vachement changé quand même depuis le temps. Moi par exemple j'ai pris le melon depuis mon retour des caraïbes, je suis devenu champion du monde de la rochelle du "10000". Il n'y a plus beaucoup de personnes qui peuvent me parler, heureusement je suis resté assez con dans l'ensemble, sauf qu'avec un an de conneries, je suis devenu un vieux con et c'est pire, j'ai l'expérience!!!.
En plus depuis un an que "Mr S" est à la présidence, c'est devenu chacun pour soit dans la vie, la devise des français TPMG: Tout Pour Ma Gueule.
Autre bonne nouvelle, les français ont perdu à l'euro (je devrais dire n'ont pas joué l'euro). Bon ça vous arriverez à le surmonter.
Le moral des français est au plus bas, l'essence est au plus haut, dixit le baromètre IPSOS-Paris Match. Heureusement "secret story" reprend ce soir, histoire de bien nous abrutir le cerveau.

On s'en sort en faisant aussi des barbecues entre sédentaires, L'été arrive il fait presque chaud, au moins 22° 23°(et ce n'est pas la température de l'eau), oui je sais ce n'est pas terrible par rapport à vous, mais on bronze un peu quand même (à travers les KAWAYs.)
Bon et bien à très vite et ne prévoyez rien pour juillet et Août, vous risquez d'être invités un peu partout. Vous allez raconter 10000 fois les mêmes choses ("10000", clin d'oeil à stef de stef).

Avec ce tableau pas sûr qu'on vous verra avant septembre!!! (je sais j'ai le don de trouver les mots pour booster le moral des autres!!!).
Alors profitez-en nom de dieu!!!!

Unknown a dit…

Salut les navigateurs
Je viens de retrouver votre site et vos aventures.
A bientôt et bon voyage retour
on va en avoir des choses a se raconter...
Le mask