vendredi 18 juillet 2008

Des Açores à l'Ile d'Aix

Et voilà… Cette fois c’est bien la fin de l’aventure. La boucle est bouclée !
Ce qu’on retiendra de cette dernière nav, c’est qu’elle n’aura pas été la plus rapide !
Thorsson a beau être un bateau qui avance bien, quand le vent fait des siennes on n’y peut pas grand-chose !
8 jours et demi, donc, pour effectuer les 1 200 milles de cette dernière nav, des Açores jusqu’à l’île d’Aix. A deux, le pilote automatique et le Mer-Veille ont été deux équipiers bien utiles, voire indispensables ! Sans oublier notre « équipier à terre », Michel, qui nous a envoyé chaque jour les infos météo sur l’iridium.

Mardi 8/07
15h30 Départ de Sao Miguel, sous les aux revoirs de BelleGaff et Bajada. A bientôt les amis !
Départ un peu précipité, comme je l’avais expliqué, à cause de la bonne fenêtre météo présente, et qui risquait fort de ne pas se représenter avant au moins une semaine.
Nous quittons donc à regrets ce magnifique archipel des Açores qui, malgré son climat un peu frais, restera parmi les meilleurs souvenirs de l’année.
Nous longeons l’île au vent de travers, puis au grand largue sous spi. Nous dépassons le bout de l’île en fin de soirée, on avance bien, entre 8 et 9,5 nœuds.
Mais à 20h, on se retrouve dans le dévent de l’île et on doit avancer au moteur jusqu’à minuit.Le spi est ensuite renvoyé pour le restant de la nuit…

Au revoir Sao Miguel !



Mercredi 9/07
Une journée riche en événements…
Vent 15-20 nœuds. La matinée se passe sous spi, à bonne allure, avec des pointes de vitesse à plus de 14 nœuds. Il fait beau, mais le fond de l’air est bien frais.

Mais à midi, le spi éclate, se déchirant sur tout le bas… C’en est fini du spi !
On continue dons sous GV-génois. Le vent se maintient, et la mer se creuse.
Dans l’après-midi, le bout du hâle-bas casse, que Steph rafistole rapidement.
Les conditions sont assez difficiles, la mer est bien formée. On a même droit à un petit front, avec de la pluie.
Quant à moi, je crois bien que j’ai pris froid. Ah, ce n’est pas le moment de tomber malade !

Dans la nuit qui suit, la manille en tête de génois lâche, et celui-ci dégringole sur le pont !
Le spi, le hâle-bas, puis le génois… Pour nous le message est clair : notre Thorsson ne veut pas rentrer à la maison !
En pleine nuit, on plie le génois sur le pont et du coup on doit continuer sous trinquette. En effet, il faudrait monter en tête de mât pour récupérer la drisse du génois qui est restée en haut, et la mer est pour l’instant trop creusée pour tenter ce genre d’expédition…

Jeudi 10/07
Aujourd’hui le vent est très irrégulier. La mer reste agitée. Il faut sans arrêt réduire et renvoyer de la toile. Je sens vraiment que je couve quelque chose, aussi je reste autant que possible à l’abri et laisse Steph s’occuper des réglages.

Vendredi 11/07
Le vent poursuit sa rotation vers le nord, mais reste toujours très irrégulier et très instable (entre 8 et 20 nœuds), avec des grains fréquents. Il fait 17°C dans le bateau, et à l’extérieur il fait vraiment un froid de canard, avec un temps tout gris. Ah ! Elles sont bien loin les navigations en maillots de bain sous les cocotiers !
On est sous GV et trinquette, la drisse du génois étant toujours coincée en haut du mât. Il y a encore trop de mer pour hisser Steph, et puis de toutes façons, vu mon état je n’en aurais pas la force. En effet ça ne va pas fort : frissons, courbatures, mal de gorge, et grand état de faiblesse ! Je passe la journée couchée. Je m’aperçois que j’ai oublié de vérifier la pharmacie avant de quitter les Açores : grave erreur, il ne reste presque plus de paracétamol ! Si je me mets à avoir de la fièvre, je n’ai pas de quoi me soigner plus de deux jours… Et nous sommes à plus de quatre jours de La Rochelle (si le vent se maintient !)
Le soir, n’allant pas mieux, nous prenons la décision de nous dérouter vers La Corogne en Espagne, à un peu moins de 400 milles. Non pas que cela nous enchante, mais je ne veux pas prendre le risque de ne pas pouvoir me soigner si jamais la fièvre monte…
Nous demandons donc un point météo à Michel pour nous y rendre.
Steph assure sa deuxième nuit de quart tout seul, dormant par petites tranches de 20 minutes, alerté par l’alarme du Mer-Veille si jamais un bateau se trouve dans les parages…

Samedi 12/07
Dès le matin, nous recevons sur l’iridium la réponse de Michel : ce n’est pas du tout le moment d’aller à La Corogne (sans doute du vent très fort de nord-est, comme souvent là-bas) !!! Que faire ?… Je suis toujours incapable de me mettre debout, mais je n’ai pas de fièvre… Alors on décide de continuer, et de remettre le cap sur La Rochelle !
Le vent est aujourd’hui plus régulier. L’après-midi, allant un peu mieux, je sors un peu prendre l’air, bien couverte ! Cela permet à Steph d’aller dormir un peu.
En fin d’après-midi, Steph trouve une solution pour récupérer la drisse du génois sans que j’aie à le hisser en haut du mât . Avec un gros hameçon, il nous fait un système à la Mac Gyver, et ça marche ! Nous récupérons ainsi notre drisse. Il ne restera plus qu’à hisser le génois.
Le soir, rechute pour moi ! Frissons, courbatures, et début de fièvre. Je pioche dans la faible réserve de paracétamol, et décide de commencer un traitement antibiotique.
En plus de gérer toute la nav, Steph doit ce soir gérer la cuisine, car je suis bien incapable de préparer à manger !
Nous restons sous trinquette pour la nuit, assurée une nouvelle fois par Steph seul. Comme si ce n’était pas assez galère, on prend le passage d’un petit front dans la nuit, peu actif mais bien pluvieux. Le vent passe à l’Ouest. On se retrouve donc vent arrière, et sans spi on n’avance pas bien vite, surtout sous trinquette. Nous relofons donc de 20° vers le nord. Sur la carte, notre route ressemble à un beau slalom !

Dimanche 13/07
Au petit matin, le ciel est bien gris, avec une petite bruine et un vent d’O faible.
Je me sens mieux, les antibiotiques c’est peut-être pas automatique mais ça semble faire de l’effet !
On se lance donc dans l’opération re-hissage du génois. Ça ne remplace pas le spi, mais ce sera toujours mieux que la trinquette. On avance entre 4,5 et 5,5 nœuds… bref, on se traîne !
A 14h, le vent est toujours à l’Ouest. On attend avec impatience la bascule Nord à la fin du front, pour nous retrouver sur une allure plus lofée.
A midi, je profite de ces conditions calmes pour préparer une gargantuesque omelette aux oignons-pommes de terre. Ah ! Ça fait du bien d’aller mieux !
On rêve aussi d’une bonne douche… ce serait pas du luxe ! Mais avec le temps gris et froid qu’il fait, la douche solaire ne chauffe pas, et hors de question de se doucher à l’eau froide ici ! Donc cela attendra.
Steph passe l’après-midi à dormir, il a du sommeil à rattraper ! Quant à moi, bien qu’encore très faible, je revis !!!
Je reçois un appel de Cath et Romain de BelleGaff, qui sont en route eux aussi, direction Gibraltar.
Depuis deux jours, nous apercevons régulièrement des souffles de baleines. Qu’elles restent à bonne distance du bateau, c’est tout ce qu’on leur demande !...
Nous croisons aussi quelques dauphins, qui chassent les bancs de thons en faisant des sauts impressionnants hors de l’eau.


Le soir, le vent tombe complètement. Nous mettons le moteur en marche, et avançons à 4,5 nœuds.

Lundi 14/07
Toujours au moteur…
L’après-midi, le soleil décide enfin de percer à travers les nuages, ce qui permet enfin à l’eau de la douche solaire de chauffer !
On profite du moteur (et donc des batteries pleines !) pour regarder quelques films sur l’ordi.
Puis nous passons une grande partie de la journée à observer les baleines. Il y en a partout ! C’est vraiment incroyable. Quel spectacle ! C’est inoubliable.
Nous parvenons enfin à nous doucher en fin d’après-midi avec de l’eau à peu près chaude. Quel bonheur !


Pétole !


Le soir, il n’y a toujours pas de vent… On décide malgré tout de stopper le moteur, car il nous reste encore 300 milles à parcourir, et si la pétole persiste nous n’aurons pas suffisamment de gasoil jusqu’à l’arrivée.
La mer est un véritable lac… Un minuscule souffle d’air de secteur Est nous permet de faire des pointes de vitesse à… 3 nœuds. Quel silence… On entend juste le bruit du souffle des baleines. Une d’entre elle a soufflé tellement près du bateau que cela nous a fait l’effet d’un brumisateur géant sur le pont !



Mardi 15/07
Toujours très peu de vent, et de secteur Est ! Non seulement on n’avance pas, mais en plus on est obligé de faire cap vers la Bretagne !!!…
Quelle galère… Je commence à faire des calculs : si le vent reste ainsi, on n’arrivera pas avant 5 jours !!!!
Grand beau temps en revanche. Dans la matinée, plus le moindre souffle. On remet le moteur en marche juste une petite heure, pour avoir l’impression d’avancer un minimum ! Mais il nous faut économiser les réserves…
Vers midi, un très faible souffle de secteur Nord-Est semble vouloir se mettre en place… et finit par s’établir en fin d’après-midi, passant même au Nord.
Ça y est ! Le vent revient !!!


Mercredi 16/07
R.A.S ! Le vent est de retour, établi au NNO. On avance bien. Plus qu’une centaine de milles avant l’arrivée…
Dernière nuit en mer, où il faut être vigilant car nous croisons de nombreux bateaux de pêcheurs.



Jeudi 17/07
5h, nous passons Chassiron, la pointe nord de l’île d’Oléron.

Vers 6h, c’est avec joie que nous voyons arriver, à fond sur nous, la vedette de la station SNSM de l’île d’Aix, suivi par un autre bateau à moteur, avec à leur bord nos familles et quelques amis, qui ont eu le courage de se lever tôt pour venir nous accueillir!
Nous sommes donc escortés jusqu’à l’île d’Aix et cet accueil nous fait chaud au cœur ! Encore merci !






Même St Gourson a fait le déplacement !

Nous arrivons enfin au mouillage de l’Anse de la Croix, désert à cette heure-ci.




Et nous débarquons...


Puis c'est l'heure des retrouvailles !
Cette journée sera ponctuée par un apéro au CNIA, avec la famille et les amis (même si malheureusement certains n’ont pu être présents… mais pour ceux-là ce n’est que partie remise !)





Encore merci à vous tous...

Nous regagnons dès ce soir La Rochelle (port des Minimes, ponton 46).
Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous y arrêter, il y aura sûrement du ti’punch au frais à bord !!!
A bientôt...

17 commentaires:

Anonyme a dit…

eh bien, vieux motard que jamais, et toujours fidèle au poste (de police!!!)
First!!!! quel périple pour un retour! vos mines réjouies en début d'article font peine à voir....... en fait, Pat, t'as du choper une grippe psychologique! c'est pas Thorsson qu'avait pas envie de rentrer... j'ai adoré l'arrivée sur l'anse d ela croix, _ça m'a fait penser au départ de quelqu'un, mais je ne me rappelle plus qui...!!!
Bon retour chez vous et laissez nous un peu de punch, d'ici Août, il aura muri... je vous embrasse bien fort en éspérant que vous ne souffrirez pas trop du décalage horaire... vu la vitesse à laquelle vous êtes rentérs!!!

Les Rêves de Malo a dit…

Vous êtes nos héros, et partout votre histoire sera contée. Vos enfants, petits-enfants, arrière petits enfants, arrière arrière petits enfants (je m'arrête là sinon ça peut durer longtemps) seront à coup sûr très fiers de vous. Une petite larme pour votre retour, un peu de nous était resté là-bas avec vous. C'est aussi la fin d'une expédition pour nous. En un mot Merci et quand vous le voulez pour l'Apéro à la maison des déménageurs!!!.

Anonyme a dit…

Je comprends beaucoup mieux la route suivie lors de la dernière nav' et les sautes d'humeur de THORSSON, quant à ses pointes de vitesse...

Merci de toutes ces explications !

J'ai beaucoup apprécié votre blog et je m'y suis senti un peu chez moi... Je vais certainement regretté la fin de votre périple au long cours, mais tout a une fin.

Je vous remercie à nouveau pour ce partage intime mais sans voyeurisme...

Reposez vous, fêtez vous et continuez à réaliser vos désirs à l'avenir comme vous venez de réaliser magnifiquement celui-ci !

Le frère de "BPZOOM"

Le voyage de Bellegaff a dit…

Salut les amis!!!

Ca nous fait quand même quelque chose de voir que vous êtes vraiment rentrés!!! Vous rigoliez pas alors??... Bon ben nous on va faire pareil alors!

Superbe vidéo, il y a 20 ans, la Pat aurait pu intégrer l'équipe du commandant Cousteau (il cherchait une majorette en plus à ce moment...)!!

Ici, c'est caliente et mucho viento, demain on passe notre exam "Gibraltar"!

Si on réussi à filmer les cigales, on vous enverra les vidéos!!

Grosse bise à tous les deux et bon retour sur terre (oubliez pas d'aller chercher les cloisons en SYPOREX!!!)

BELLEGAFF

Anonyme a dit…

HEUUUUPTAHEUUUUUUUUUUUUUUUU

Anonyme a dit…

salut
et bien encore un dernier mais très beau récit d'une nav qui a rassemblé autant de joies que de douleurs.
tout ce qui nous fait rêver à terre, c'est à dire la beauté sauvage de la mer qui ne laisse aucun répit.
il faut être présent même malade et remplacer la défaillance des uns en donnant tout ce qu'on a au fond de soi.
il fallait bien un moment épique dans votre traversée et peut être que le destin vous avait épargner jusqu'a présent.
on est content de vous savoir rentrer, on viendra voir si le ponton 46 du port des minimes pourra accueillir 4bc début aout pour partager un bon apéro et le récit de tout ce beau voyage.
merci aux bloggers d'avoir alimenté, animé, débattu, parié sur ce site.
il est le reflet de la bonne ambiance que font règner steph et pat autour d'eux.
peut être croiserons nous certains d'entre vous cet été à la rochelle.....
bonne continuation à tous
4BC
FIN DE TRANSMISSION

Anonyme a dit…

Bon retour à terre!!!!! mais continuer à penser à la "prochaine" pour de nouvelles aventures. En attendant vous avez été tirés au sort pour une merveilleuse et inoubliable villegiature "Syporex" en Italie!!!! à bientôt, grosses bises.
Daniela, Philippe

Anonyme a dit…

Et voilà, ils sont arrivés.
Après le plaisir de les avoir suivis de loin pendant un an, ça a été le plaisir de les revoir de près pendant deux jours, grâce aux copains.
J'ai récupéré mon sextant,
je crois qu'il est un peu jaloux du GPS.
Mais comme vous pourrez le voir chez DAV42, il vaut peut-être mieux qu'ils n'aient pas eu à se servir de ce vieux matériel ...
Avant de ranger les punaises, voici mon pronostic pour lundi :
46°15'N 00°51'W
... mais je ne sais pas à quelle heure.
Au revoir aux bloggers connus et inconnus (mais qu'on finit par avoir l'impression de connaître),
j'ai passé de bons moments en votre compagnie.

Anonyme a dit…

Et voilà le grand retour!! J'espère que ça vous file pas trop le bourdon et que vous profitez de tous ceux qui sont là pour vous accueillir..
Par contre j'ai fait un petit passage ponton 46 hier soir, le bateau était bien là ( c'est déjà ça !), mais pas l'ombre des blondes et de leur ti'punch!!
A bientôt en tous cas,
Zoé

syl a dit…

BRAVO, vous l'avez fait, maintenant un autre voyage vous reste à faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
faim de transmission et de ti punch........................................................................................
on vous aime et a bientôt chez vous ou chez nous ( c'est quand vous voulez Lisa attend son parrain de pieds sur terre ferme....)
le papa qui utilise sa fille pour vous dire que vous nous manquez!!!!!

Anonyme a dit…

Même mésaventure pour moi vendredi soir que pour "Zoé". Cà n'est que partie remise. Bravo Stéphane pour votre navigation, merci Patricia pour votre narration. A bientôt sur l'eau ou toute autre boisson de votre choix !
Sailing Dentist

Laurent a dit…

Bienvenue sur notre cher hexagone à tous les 2 !!!
Et encore merci de nous avoir fait rêver.

Calimero et sa petite famille....

Anonyme a dit…

quelle émotion de voir ce dernier chapitre avec tous les amis qui sont venus ,qui sont tous là
(ou presque)
avec les baleines, les dauphins qui vous ont escortés.
message envoyé depuis
45°25'21 61'' N
4°24'17 63 E.
les specialistes peuvent mettre une punaise verte.
bonnes vacances à tous
merci encore pour ces bons moments passés ensemble
Anonymes et identifiés
a+
PS
qu'avez vous fait de la biquette
on ne la vois pas sur les photos!!!
J O J O 42

Anonyme a dit…

La punaise verte est bien mise à
45°25'21,61"N 4°24'17,63"E
Au 19, il me semble, il ne manque plus que l'étage !
Pour moi, c'est :
45°56'57.77"N 0°19'18.53"E

Devinette :
Pourquoi JOJO (ou DAV)42 auraient pu être JOJO (ou DAV)68 ?
Premier indice : le nom de la rue de JOJO est unique en France
Deuxième indice : il s'agit de l'an II
Troisième indice : le saucisson amené à l'île d'Aix par les parents de Stéphane n'a rien à envier à celui de Lyon

Au premier qui trouve, j'offre un pot de grillons charentais : restons dans les cochonnailles ...

Anonyme a dit…

Pour répondre au père Fourasse.
29 Brumaire de l'an II
(qui correspond au 19 nov 1793)
création du département de la Loire auparavant rattaché au département du Rhone jusqu'à cette date.
Cela a pour effet de décaler le N° des Département.
Le Rhone avec la Loire aurait du porter le N°68.

Est ce que nous avons la bonne réponse?
que veut dire LA PICATELLE ?
JOJO 68

Anonyme a dit…

Salut la compagnie!

Merci à Pat et Steph pour cette année exceptionnelle que vous nous avez fait passer.
Mais aussi à tous les bloggers que j'ai hâte de rencontrer.
Gros bisous et à bientôt

PS : Super contente de vous avoir revu cette semaine

La Famille nombreuse

Anonyme a dit…

Un peu de nostalgie me fait revenir ici même si le plaisir de revoir nos enfants fut encore bien plus grand..Un au revoir à tous les bloggers.Nous avons rencontré avec grand plaisir certains d'entre eux.S'ils passent par la Versanne(42220 c'est la route du soleil) nous leur ferons déguster notre saucisson.!!.Avis à tous les amateurs et merci à tous.