mardi 8 juillet 2008

São Miguel

Mardi dernier (01/07), après un départ matinal de Terceira, nous sommes arrivés dans l’île de São Miguel (à Ponta Delgada) dans la soirée, après 14h de nav au largue plutôt tranquille.


São Miguel, "l’île verte"


Dès notre arrivée, nous sommes bien déçus de voir qu’à côté des magnifiques bâtiments de la vieille ville, de monstrueux immeubles en bétons font face à la marina … Et malheureusement ce n’est sans doute qu’un début : un grand quai prévoyant d’accueillir les gros paquebots de croisière est en cours de construction, avec la multitude de magasins et boutiques qui va avec, et un splendide Burger King...

Pour la première nuit à Ponta Delgada, nous devons nous mettre au quai d’accueil en béton de la marina. Il y a pas mal de ressac, cela donne de grands à-coups dans les amarres et Steph met plus d’une heure à amarrer correctement le bateau. Première nuit pas très confortable, et il faut se relever plusieurs fois pour re-régler les pare-battages et les amarres à cause de la marée. Vers 3h du matin, BelleGaff nous rejoint…


Le lendemain matin, réveillés par les douaniers, nous allons remplir les habituelles paperasses dans les différents bureaux (marina, police, douane, immigration…)
Nous obtenons une place aux côtés de BelleGaff dans la toute nouvelle marina flambant neuve, et dont l’inauguration aura lieu le samedi suivant. La classe ! Seulement une douzaine de bateaux (et des centaines de mouettes) occupent les pontons tout neufs, dont les ¾ sont encore vides.


Mais nous allons vite déchanter… Alors que nous approchons de notre place de ponton, une odeur nauséabonde se dégage, et pour cause : le ponton est entièrement recouvert de fiente de mouette !!! Non seulement c’est vraiment dégueu (on ne peut pas faire un pas sans en coller partout), mais c’est l’odeur surtout qui est épouvantable !!! Steph et Romain retournent donc à l’accueil pour obtenir une autre place, au moins jusqu’à ce que ce ponton soit nettoyé. Mais avec l’ouverture de la nouvelle marina et les préparatifs de l’inauguration que cela implique, le personnel a d’autres chats à fouetter et d’autres soucis à gérer que nos petits problèmes de crottes de mouettes. Le verdict est sans appel : on verra ça plus tard, et il nous faut rester à ces places-là… Super l’accueil ici ! Ah, on se sent bien loin de Flores… Steph commence à monter en pression. Hors de question de rester sur ce ponton infecte, alors qu’il y a des centaines de places libres sur des pontons déjà nettoyés ! Alors en bons Français dociles et obéissants,… BelleGaff et nous changeons quand même de place ! Non mais !
Eh bien, São Miguel, ça commence fort !


Le Kärcher sera finalement passé le lendemain, mais heureusement qu’on n’est pas resté à nos places car on n’ose pas imaginer dans quel état on aurait retrouvé les bateaux (la fiente de mouette kärchérisée ça fait un joli crépi !)


Bref, oublions cet épisode…
Nous avons passé les trois premiers jours au bateau, où nous avons entre autre continué la rénovation de nos joints de teck, et aussi profité du Wifi à bord (ce qui m’a permis de remettre un peu le nez dans mon travail)… Sans oublier les bonnes soirées avec BelleGaff ! Nous nous sommes aussi promenés dans Ponta Delgada, ville bien agréable et dont le centre est très joli.


Vendredi, Julie et Oliv de Bajada nous ont rejoints, et le samedi et le dimanche ont été consacrés à la découverte de quelques sites remarquables de l’île :

Samedi :
Petite rando dans le Nord-Ouest de l’île.


Puis la Caldeira de Sete Cidades, au nord-ouest de l’île, qui est un immense cratère dans lequel se trouvent deux lacs : le lagoa Azul et le lagoa Verde.

La légende dit qu’ils ont été formés l’un par les larmes d’une jolie princesse et l’autre par celles d’un jeune berger, deux amoureux à qui il avait été interdit de se rencontrer…


Autre moment fort de la journée : le pique-nique barbecue au bord du lac ! Plus de deux kilos d’entrecôte, à un prix et une qualité défiant toute concurrence ! Sans oublier, encore une fois, les délicieux fromages des Açores…




Et malgré les apparences, le gâteau au chocolat préparé par Romain fut aussi délicieux…



Poursuite de la balade, les massifs d’hortensias toujours partout !


Lagoa de Santiago




Enfin, arrêt sur la côte (à Ginetes) où une source d’eau chaude se jette dans la mer.
Un bon bain dans de l’eau à 37/40°C, très relaxant et idéal pour finir la journée !

La prochaine fois, il faudra juste qu’on pense à emmener nos maillots de bain… (Cela dit, ce fut très drôle !)


Dimanche :
Nous nous rendons à Furnas, ville thermale située au centre de l’île dans une zone de cratères volcaniques. Ici on peut observer de nombreuses fumeroles et des sources d’eau bouillante et sulfurée.



Cet homme fait cuire du maïs dans la vapeur.

Le site était intéressant à découvrir mais ultra-touristique, et pour voir ce genre de phénomènes on a largement préféré la randonnée du « Boiling Lake » en Dominique !


Et puis une dernière randonnée…


... jusqu’au Lagoa do Fogo, magnifique lac à l’eau bleue :



Nous avons terminé la journée à la Caldeira Velha, où parmi une végétation luxuriante se trouve un petit bassin aménagé, dans lequel coule une cascade d’eau chaude (enfin, elle était plutôt tiède…). Le décor était en tout cas magnifique !


Ainsi s’achève notre séjour aux Açores.
Hier matin, les fichiers météo récupérés sur Internet nous ont indiqué une bonne fenêtre pour partir le 8, soit… aujourd’hui ! C’est un peu plus tôt que ce qu’on avait prévu, et on aurait bien « traîné » encore ici deux ou trois jours… mais il est préférable pour nous de ne pas attendre, car le vent va très prochainement passer au nord-est, et ce au moins jusqu’au 13. Un départ aujourd’hui nous permettrait d’éviter ce vent de nord-est. A confirmer dans les heures à venir...

Hier, nous avons donc rangé le bateau, fait un petit ravitaillement de produits frais, bref… les préparatifs habituels d’avant départ. Steph a même eu le courage de plonger dans l’eau du port pour nettoyer la coque qui était bien sale. Mais c’est toujours quelques dixièmes de nœuds de gagnés, pour parcourir les1 200 milles qui nous séparent de La Rochelle !

Pour l’instant, on ne réalise pas trop que c’est la fin de notre aventure…
Avec BelleGaff, nos routes vont se séparer : Cath et Romain vont aussi lever l'ancre dans les prochaines heures, mais direction Gibraltar. Et ils ont eu beau nous vanter les mérites de la Méditerranée pour qu’on les suive… non, nous rentrerons bien en Atlantique !
Si nous partons aujourd'hui, arrivée prévue dans 7-8 jours, on espère à l’île d’Aix si la météo le permet !


Un an à flotter dans le vent ! Il est temps de rentrer…

Tonton d’Aix, il nous faut un nouveau pavillon pour repartir !!!



A bientôt… car le blog, lui, n’est pas terminé !

56 commentaires:

Anonyme a dit…

salut les jeunes !
or donc en ce jour la, l'heure du départ approche
et il est temps bien sûr de retrouver ses proches
merci a tous les deux et aux amis de passage
d'avoir pu profiter de ce beau reportage
et le cnia est très fier d'avoir vu
son pavillon flotter et par toutes les îles vu !
les bouteilles sont au frais, et même les embrassades
pour bien vous accueillir et boire une bonne rasade
mais que vois-je d'un seul coup, mon verre est bientôt vide
pourtant vous savez tous, de boire je suis avide

gros bisous

tonton d'aix

Les Rêves de Malo a dit…

Bon a pas osé vous dire mais comme vous râlez sur les immeubles en face du port à "Sao Miguel", sachez que l'île d'Aix vient d'être rachetée par un promoteur immobilier, qui a l'intention d'y construire 4 ou 5 hôtels de luxe!!!!. L'essence est passé à 2 euros le litre, les cambriolages ne cessent d'augmenter, la programmation des franco n'est pas terrible, l'hiver est déjà là....


Mais non, on déconne!!!!!, presque tout est faux, mais tout ça pour vous dire qu'il y a pire que de rentrer à LA ROCHELLE, revoir la famille et les potes(si ils vous parlent encore après que vous les ayez abandonnés pendant un an).
C'est peut être pour vous la fin du chemin, mais ce n'est sûrement que partie remise. Alors bienvenue à la maison et que la fête recommence.
Carpe Diem...
S&S

Anonyme a dit…

Le verbe est moins riche, la prose se lamente, les photos chantent moins le soleil, l'exotisme et la joie... Tout concoure à une fin "brutale" !

Heureusement pour vous, il y aura le "happy end" des retrouvailles familiales, de l'environnement amical, etc.

Bonne nav' finale vers le port d'attache et à bientôt pour les dernières lignes de ce blogg...

Le frère de "BPZOOM"

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est moins rigolo de rentrer que de partir, mais il faut garder le moral, et quoi de mieux qu'une chanson à virer :

Hardi les gars, vire au guindeau
Good bye, Farewell, good bye, farewell
Hardi les gars, adieu Sao ... (Miguel)
Hourra, pour fort Liédot, oh oh oh
A Tridoux, il ne fera pas chaud
Haul away, hé, oula tchalez
A faire la pêche aux bigorneaux
Hale matelot, hé, ho hisse hé ho
 
Plus d'un y laissera son seau
Good bye, Farewell, good bye, farewell
Adieu piochon, adieu couteau
Hourra, pour fort Liédot, oh oh oh
Et nous irons au prochain bistrot
Haul away, hé, oula tchalez
Où d'autres laisseront l'vélo
Hale matelot, hé, ho hisse hé ho
 
Ceux qui reviendront pavillon haut
Good bye, Farewell, good bye, farewell
C'est premier brin de matelot
Hourra, pour fort Liédot, oh oh oh
Pour la rentrée ils seront à flot
Haul away, hé, oula tchalez
Bon pour les vingts, les dix, les zéros
Hale matelot, hé, ho hisse hé ho

Pour l'avant dernier vers, j'avais pensé à :
"Bon pour les claques, les colles, les zéros",
mais pédagogiquement parlant, c'était pas terrible ...

Et comme Dav42 méritait que son "étrange voyage" passe les 100 photos, je lui ai envoyé une dernière, sans trucage.

A tous, à bientôt sur l'île, ou à la Rochelle.

Anonyme a dit…

Pat,je ne serai pas sur le podium.
4 grandes heures de panne d'électricité..on a allumé les bougies..C'était pour saluer votre départ et votre arrivée prochaine sans doute,EDF a fait un effort!!!
.Nous allons accélérer pour être là en même temps que vous...Bon vent.Bises.

Anonyme a dit…

Salut à tous et merci à Saint Gourson pour la 100 ème Photos que vous pouvez retrouver sur l'étrange voyage.

Etrange Voyage


Bon retour à la Rochelle

Dav42

Anonyme a dit…

Salut les p'tits loups,

Et oui dernière semaine sur tout un "tas", ça doit faire bizarre...
Dans tous les cas, notre rendez-vous hebdomadaire va nous manquer c'est sûre!!!!
Proposition : Reportage une à deux fois par semaine de la vie à Cramahé !
Gros bisous et donnez-nous des précisions sur votre arrivée sur l'île ou à La Rochelle pour qu'on essaye de s'organiser.
Tchao et à bientôt (cette fois ci c'est vrai)

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

salut
et bien sept huit jours de nav, ça devrait vous faire arriver autour du 15-16 juillet.
personnellement, je parie sur une arrivée plutot le 17 juillet à l'ile d'Aix vers 23h car les vents prévus pour les jours à venir sont quand même assez faible mais mon interprétation des cartes marines laisse à désirer !!
qui dit mieux?
4bc

Anonyme a dit…

bon vent pour la derniere traversee mais le blog continu
A+

Anonyme a dit…

Position le 9.07 à 15h 30 TU :
39° 53'N, 23° 22'W. Vent SW 15-20 noeuds. Mer agitée.

Le 10.07 à 15h30 TU : 41° 46'N, 21° 04'W. Vent irrégulier WNW 8-20 noeuds. Mer agitée.Tout va bien.

Anonyme a dit…

Merci à Remora pour la position d'hier et d'aujourd'hui.
Pour demain à la même heure, je les verrais bien vers 43°45 N 17°45 W
Et si c'est le cas, ils seront passés très près de
43°24'08"N 18°13'56"W
où vous pouvez voir une photo du paysage sur Google Earth.
"pogled na Bjelasnicu sa Lijeske", ça doit être un reste de l'Atlantide, sans doute ?
Pour l'arrivée à l'île d'Aix, je préfererais le mercredi 16 vers 17h, il y aura de l'eau dans le port.
La bise à tous et à demain.

Anonyme a dit…

Pour répondre à 4bc, je dirais : atteinte de l'ile d'AIX, le 16/07 à 10h51...

C'est un pro de la nav' qui n'a vraiment aucune connaissance, mais...

Que les vents soient avec vous, ainsi qu'Eole et Poséïdon !

Le frère de "BPZOOM"

Anonyme a dit…

Les pronostiques reprennent donc
je les vois aujourd'hui 11-07 vers les 43°13'20 N,17°41'37W 15H30
pour repondre à SG ils sont meme passer plus pres d'un match de foot
Tomba-perugia 40°36N 22°58'W.
bon j'ai laisser un message hier mais j'ai oublier de m'identifier.
allez bonne etape

Anonyme a dit…

salut les jeunes !

je fais tout ce que je peux pour faire rester l'eau dans le port pour votre arrivée, mais je commence à manquer de cierges et l'église est ferme le soir !
à très bientôt quand même, le nouveau pavillon du cnia est djà prêt

bisous

tonton d'aix

Anonyme a dit…

anonyme, c'est Jojo42, 11-07 9H23
je ne comprend pas le blog ne veut plus me reconnaitre.Mais je suis toujours dans la course.
A+ pour les positions exactes.

Anonyme a dit…

Position à 15h30TU :
43°26'N, 18°20'W.
Tout va bien à bord ; vent de nord assez instable + grains. Vitesse irrégulière. Arrivée dans 5 ou 6 jours ???
Des nouvelles de Bellegaff :
Position à 12h TU :
38°20'N, 20°30'W, vent de nord 10- 12 noeuds. Bonnes conditions.

Anonyme a dit…

Je me lance pour le prochain point de REMORA : le 12/07 à 15h30, Thorsson sera à N45°10, W14°30...

Le frère de "BPZOOM"

Anonyme a dit…

Comme il n'y a pas de punaise jaune et verte, j'ai mis celle du frère de "BPZOOM" en bleu, comme les mobs.
Pour le point d'aujourd'hui, jojo42 (toujours en vert) est le plus près, d'1 mille !

Pour demain, je mise sur
45°N 15°W tout rond, en espérant qu'ils ne s'arrêterons pas skier à "račvanje na vrhu Babanovca",
ou boire un coup au "caffe Babanovac" (44°11'N 17°21'W d'après google earth)

Bonsoir à tous et à demain

Anonyme a dit…

Serait-il possible que l'arrivée sur l'île se fasse mercredi en milieu d'aprés-midi ? C'est juste une question d'organisation pour moi...
Allez gros bisous et à +.

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

Position 44°01' N, 14°34 W. 570 nautiques de La Rochelle. Vent plus régulier de NNW 10-15 noeuds. Temps gris, mer peu agitée.
A demain.

Anonyme a dit…

Mais je rêve !

je me permets de les situer sur la bonne longitude et à 1° degré au dessus en lattitude... La chance sourit aux "BLEUS(X)" (jeu de mollets)...

Sur ma lancée, je vois THORSSON, ce dimanche 13 à 15h30 à N44° 59 et W10° 28...

Qu'en disent "4bc" et "Saint Gourson" ???

Le frère de "BPZOOM"

Anonyme a dit…

et JOJO42 il compte pour beurre?.
frere BP zoom ,il s'emballe sur sa mob bleue, c'est encore jojo42 le plus pres bien que trop optimiste.
(1° pres ça fait 100kms environ une paille!)
mais je plaisante ,j'aimerais bien qu'il y ai d'autres pronostiques.
je prevois pour le 13-07:
44°40 N
11°26 W
à ce train la l'arrivée est pour mardi 15 juillet on affinera pour l'heure
à demain (aujourd'hui vu l'heure)
pour les dernieres news
bonne nuit a tous

Anonyme a dit…

Je ne sais pas ce qu'en dis 4bc, mais moi, je crois qu'ils font exprès de changer de cap et de vitesse pour nous embêter.

Félicitations pour la bonne longitude du frère de BPZOOM, et la meilleure position de JOJO42 pour samedi, bien que j'ai l'impression ... qu'il a oublié de la donner !

Pour cet après-midi, je plante ma punaise sur
44°40'N 10°45'W

Entre les matches de foot, les stations de ski et les U-boats coulés, il reste quand même de la place sur l'océan pour d'autres pronostiqueurs.

A ce soir pour comparer les prévisions et la réalité.

Anonyme a dit…

Mea culpa SG et Frere BP ZOOM
car j'avais mis la punaise verte
à 44°42 N
13°49 W pour le 12-07 et c'est vrai, je ne les ai pas enregistres !!!.
j'accorde la victoire à FBPZoom .
A+pour les positions exactes d'aujourd'hui

Anonyme a dit…

Position :45°15'N, 11°31'W. Vent plus faible. Plus que 425 Milles avant l'arrivée.Tout va bien.

Anonyme a dit…

chapeau bas à FBPZoom qui realise le meilleur pronostique.
SG est pressé de les voir arrivés.
Positions pour 14-07
45°42 N
8°20 O.
Arrivée le 16juillet vers --H--
il va falloir donner une date et heure limite pour les pronostiques
d'arrivée qu'en pense Saint-Gourson??
à demain

Anonyme a dit…

Je te remercie Jojo 42 ; tes compliments flattent l'égo du novice que je suis en la matière...

Pour ce qui est du 14/07 à 15h30, je vois bien une position N 45° 53, W 7°10.

En ce qui concerne la ligne d'arrivée à l'Ile d'AIX, je maintiens mon pronostic du 11/07 à 00h58 (voir ci-dessus) pour le 16/07 à 10h51.

A vos pronostics Saint Gourson et 4bc puisque nous sommes les seuls à nous riquer à ce suivi... et bons vents à THORSSON !

Le frère de "BPZOOM".

Anonyme a dit…

Pour répondre à FPBPZOOM, ce qui est dit est dit, mais j'ai bien l'impression que les prévisions de 4bc seront meilleures que les nôtres.

Pour répondre à JOJO42, je suis d'accord avec lui pour fixer une date et heure limite :
aucune prévision ne doit être prise en compte après l'arrivée !

Pour lundi, je suis moins optimiste que vous deux :
45°25'N 8°26'W

Avec un peu de chance (pour eux), j'aurai encore thor(...sson, ouaf ouaf !).

A ce soir pour l'heure de vérité.

Anonyme a dit…

salut les jeunes !

me fiant à mon seul sens de l'humour, je verrai bien un retour dans le 17 le 17 à 17 heures !
on verra bien !

tonton d'aix

Anonyme a dit…

Mince on ne sera pas là pour vous voir arriver...dommage.
Le retour va etre super! la famille, les amis, les huitres et les bons bars!
Merci pour toutes ces photos superbes...
On se voit en aout sur l'ile j'espere!
Pitzoille

Vous rentrez sur la Rochelle, nous sur Lyon...votre destination est bien plus exotique que la notre...vous en bateau...nous en voitures...bon ok on va prendre un ferry est traverser la mer baltique...

Anonyme a dit…

Position 45°36N, 8°28'W. 300 Mn de La Rochelle. Pas de vent la nuit dernière. Retour vent plus soutenu demain après- midi.

Anonyme a dit…

Super bravo à JOJO42 : seulement 8 milles d'écart avec la position vraie !
C'est le record absolu depuis le début des pronostics.

Pour demain, je les vois bien vers 45°N 5°20W

Et pour copier tonton d'aix, en tant que charentais non maritime, je devrais prévoir leur arrivée le 16 à 16 heures 16 minutes 16 secondes.

Heureusement qu'il n'y a personne de la Creuse dans le coup !

A demain pour une des dernières prévisions.

Anonyme a dit…

J'ai somme toute perdu le sens de la modération et mon "optimiste" envie de les voir arriver à bon prot au plus tôt m'a fait dérivé trop rapidement vers les "french coast"

Je sreai donc plus prudent pour ce 15/07 et je vois donc THORSSON à N 46° 02, W 05° 57 (à 15h30, bien entendu).

De ce fait et compte tenu de la difficulté de s'approcher des côtes maternelles, je maintiens mon pronostic final et m'octroie le droit de le modifier demain... Puisque je ne suis ni marin , ni plaisancier, ni charentais puiqu' isérois adoptif (ardéchois au coeur fidèle, de naissance).

Bonne soirée et bons vents à nos matelots ! Le frère de "BPZOOM"

Anonyme a dit…

Pas terribles les derniers pronostics. Position : 46°10'N, 6°46'W. Presque pas de vent depuis hier. 229 M de La Rochelle. Tout va bien à bord.

Anonyme a dit…

merci SG et à FBPZoom
j'aime bien écrire ce nom car il me rappelle mon SOLEX avec le bidon accrocher à la fourche.
N'ayant pas pu pronostiquer le 15car j'aurai peut etre mis ma punaise verte sur leur voile
et avec ça modeste!!!
pour le 16 à 15H30
46°31 N
5° 32 O
je vais donc me lancer pour l'arrivée le 17 juillet vers
8H02 et oui les petits loups (de mer) ont serrer le frein a main
bien vu 4bc le 10 juillet pour les previsions qu'il aurait du transmettre à REMORA
pour tous gros bisous
et pour ceux qui attendent sur place transmettez toutes nos félicitations aux skippers

Anonyme a dit…

Ceci n'amèliore pas la moyenne et pendant ce temps "COVILLE" bat le record de la traversée de l'Atlantique Nord (???)...

Bref, sur cette lancée, je vois du N 46° 42, W 04° 30 et une arrivée au "Bois Joli" le 18/07 pour les croissants vers 8h07.

C'est mon dernier mot, Saint Gourson (pour aujourd'hui, bien entendu) et bons vents à THORSSON.

Le frère de "BPZOOM"

Anonyme a dit…

commentaire precedent JOJO42!!
non de 21 heure 15
car FBP Zoom c'est intercalé le temps que je publie
vive THORSSON

Anonyme a dit…

Prem's....en partant de la fin!!
un petit moment sans prendre de vos nouvelles, je m'en veux atrocement... j'imagine que vous avez tout de même hâte de rentrer, après cette année de farniente, et que d'autres ont aussi hâte de vous revoir, mais il faut savoir rentrer...pour repartir!!
Si il faut, j'écris alors que vous êtes déjà arrivés, mais je ne manquerai pas un article pour tout l'or du monde, pas maintenant que vous allez....rrrrrrrrrentrrrer! c'est dur à dire, j'imagine que ce n'est pas le mot que vous aviez envie de prononcer, mais pensez à nous qui allons mourir de bonheur de vous revoir!
Je vous embrasse bien fort et au mois d'août!!!!
Biz+++++++++++++++++++++++++++++++
ainsi qu'à tous les bloggers que j'éspère rencontrer 12c4!!!

Anonyme a dit…

ET OH! FBPZoom on derive vers le nord
Moi je modifie pour le 16
46°12 N
5° 32 O
ET JE BLOQUE MA POSITION !
a demain

olemon a dit…

Avec un régime de brise thermique sur l'arrivée, calme le matin puis entre 10 et 15 noeuds l'aprem.
Sur ROCHEBONNE, Secteur Nord 2 à 4. Mer peu agitée, devenant agitée sur l'ouest par houle de nord-ouest.
Ca donne du près avec des vagues contre! pas cool pour finir.
Aller, bon courage pour cette derniere manche.
Bises
Oliv'

olemon a dit…

Re...
Un lien pour voir le vent qu'ils ont:
http://www.cotweb.com/meteogolf.php4
En plus, on peut deviner leur position.
A+
Oliv'

Anonyme a dit…

Alors ça y est c'est enfin le "grand jour" du retour!!!
Allez bon courage pour ces dernières heures pas les plus agréables... mais bon l'île au bout de la route, il y a pire!!
Bonjour à tous les aixois et aixoises et gros bisous à vous deux.

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

La route suivie m'a dérouté !
Bravo à FPBZOOM qui l'avait mieux prévue.

Peut-être ne sont-ils pas trop pressés de rentrer ?

Ou ont-ils attrapé sans s'en apercevoir une baleine qui veut passer le mois d'août au Groënland ?

Si la ligne casse, ils devraient quand même pouvoir être aux environs de 46°08'N 3°25'W au prochain point de 15h30.

Et passer Chassiron le 17 entre 3 et 4 heures du matin.
Après ... ?

Mais si je me trompe, ce ne sera pas la première fois !

A bientôt pour leur arrivée.

Anonyme a dit…

apres analyse des cartes meteo
J+1 à 12heures -5 le vent secteur nord venant d'Irlande force 5 devrait molir à12h18 force 3 puis se renforcer pour finir plein Ouest pour vous permettre de finir aJ+2 à 17 noeuds de moyenne à condition de sortir le spi de secours (le string de Pat).
je vois que SG se rapproche de mes pronostiques
cela s'appelle un marquage à la culotte
a+ pour les positions réelles

Anonyme a dit…

Dernier point avant l'arrivée.
A 15h 30 TU : 46° 00N, 3° 09W. 80 M de La Rochelle. Arrivée demain matin à l'Ile d'Aix.

Anonyme a dit…

salut
je reviens après quelques jours de repos en correze
en faux marin de la mediterranée je maintiens ma prévision d'il y a une semaine
arrivée le 17 à 23h à l'ile d'aix.
de toute façon on avait parier 50000€ il y a un an quand ils sont partis qu'ils rentreraient à cette date.
ils n'ont donc aucun intérêt à terminer plus vite!
à demain 23h
4bc

Anonyme a dit…

Y'a plus qu'a y aller ...

Anonyme a dit…

Ce n'est pas les positions officielles puisque c'est anonyme en tout cas si c'est vrai Saint-Gourson est le meilleur aujourd'hui.
Moi aussi je suis derouté et heureux qu'ils soient sur le point d'arriver.
le temps que j'ecrive, déja 2 commentaires

Anonyme a dit…

L'anonyme qui a donné la position était bien rémora. Arrivée prévue aux environs de 6 h à l'île d'aix.

Anonyme a dit…

Je n'aurai jamis du parler du record de la traversée de l'Atlantique Nord de "COVILLE" car ils ont laché les pagaies pour embrayer le 600 CV...

De plus je ne me suis pas rendu compte que j'avais alégrement sauter 1 jour et de ce fait ma prévision d'arrivée au "Bois Joli" n'est pas pour le 18 mais bien pour le 17/07 pour les croissants vers 8h07.

Bonnes dernières bordées, THORSSON!

Le frère de "BPZOOM"

Anonyme a dit…

on est tous excités de les voir arrivés puique méme les officiels en oublient de s'identifier.(je sais ça m'est arrivé);
d'autre saute une journée et le temps de revenir de leur position trop au nord,pronostique l'arrivée le 18(je sais c'est facile maintenant de fanfaronner)
blague à part je trouve que la traversée nous a paru courte avec ce blog extrement vivant.
Pour tout ceux qui auront le plaisir de les acceuillir à la descente de THORSSON transmettez encore toutes nos félicitations
Gros bisous à tous .
BONNE FETE

Anonyme a dit…

Sont-ils arrivés comme prévu ce matin à 6 heures ?
Bin ça n'a pas trainé ! Chapeau bas.
Je soupçonne Pat d'avoir fait mettre le turbo à Steph pour être sur les rochers à 11h11 (heure de la basse mer).Les palourdes n'ont plus qu'à bien se tenir!...
Bienvenue au Pays les petits et un grand merci pour nous avoir fait partager ce merveilleux voyage.
Merci également à tous les bloggers et bloggueuses pour avoir alimenté de façon assidue et souvent avec beaucoup d'humour ces pages.Que de bons moments vous nous aurez fait passer.
Gros bisous à tous et que la fête commence !
DK

Anonyme a dit…

salut les jeunes !

or donc en ce jour la, il est vraiment très tôt
les tables sont dressées avec les tréteaux
pour accueillir bien sûr, avec tous les égards
les grands navigateurs arrivés...à la gare !
il a fallu attendre qu'à la mairie il sonne
cinq heures du mat' c'est tôt, pour voir le beau thorsson !
aussi bleu que le ciel, et sa grand voile haute,
me faisait bien penser que c'est un joli boat !
bienvenue au pays, merci pour les beaux rêves
j'espère que ce beau blog n'aura pas trop de trêve !

tonton d'aix

Anonyme a dit…

steph me doit 50000€ pour n'avoir pas respecté son pari d'arriver à 23h ! pour le 17 c'est juste mais pour le reste ...
félicitations à tous les deux!
nous vous souhaitons un bon séjour sur une nouvelle ile mais celle là n'est pas à découvrir !
prenez encore un grand bol d'air avant de retrouver le quotidien avec son gas oil à 1.44€, son inflation à 3% et tout plein d'autres choses joyeuses!
bon séjour chez nous chez vous et bonne fête
bises
4bc

Anonyme a dit…

BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS D'AY !!!

Ils sont enfin arrivés à bon port... Il doit ya voir des heureux, si j'en présume par les messages de soutien de ce blogg (même si certains se font quelque peu oubliés comme les "déménageurs" tout occupés sans aucun doute à préparer une arrivée en fanfare, dans la plus grande discrétion).

Profitez pleinement de ces grands et petits moments d'émotions partagées, mais ne tardez pas trop à donner de vos nouvelles car le blogg attend une (ou des) suite(s).

Bienvenus sur la terre ferme de la part du frère de "BPZOOM"

Anonyme a dit…

Coucou les p'tits loups (de mer),
Bienvenue chez vous!!!
Trop content que vous soyez de retour, vivement qu'on se voit.
Gros bisous et encore félicitations pour ces magnifiques 10 mois 1/2 de navigation.
Et surtout merci de nous avoir permis grâce au blog d'avoir des nouvelles, des photos et tous les commentaires des bloggers (toujours au taquet!).
GROS BISOUS A TOUS

La Famille Nombreuse