vendredi 2 mai 2008

St-Barthélémy

(Sommes toujours intéressés par un(e) équipier(e) supplémentaire pour la transat-retour !... cf rubrique petite annonce !)

(Du 27/04 au 31/04)

Sous spi, de Barbuda à St-Barth.

Dimanche 27/04
Après avoir jeté l’ancre dans la rade, nous rejoignons en annexe Gustavia, ville principale de St-Barth.
Mais nous sommes dimanche, et c’est une ville morte et déserte que nous découvrons !
Autour du port, le long des petites rues, ce n’est qu’une succession de boutiques de luxe (vêtements, chaussures, bijoux…) qui distribuent les marques les plus réputées…
En soirée, on croise un peu plus de monde dans les rues. La population noire est quasi-inexistante, on ne croise que des Français ou des Américains, la plupart aux allures de mannequins et au look très branché.
Bienvenue à St-Barth, petit « St-Trop » des Antilles ! Enfin bon, il en faut pour tous les goûts…

Le port / et le mouillage à la pointe Oscar


Comme depuis deux jours, notre bouteille de gaz est vide et qu’on en a un peu marre des boîtes de thon, des tomates et du pain de mie, nous partons à la recherche d’un petit snack pour dîner. Mais un dimanche soir, la plupart sont fermés et les seuls à être ouverts sont à des tarifs inabordables ! Nous nous rabattons finalement sur un petit restau qui propose des cheeseburgers, seul truc à un tarif à peu près acceptable… Ce fut très bon, sauf que le serveur s’est bien gardé de nous dire que les deux petites barquettes de frites étaient en supplément… et à 7€ la barquette ( !!!!) la note nous est restée un peu en travers…


Lundi 28/04
La ville est beaucoup plus animée aujourd’hui, et toutes les petites boutiques sont ouvertes ! Steph abandonne l’idée d’aller faire du shopping et préfère partir à la recherche d’un endroit où changer notre bouteille de gaz. On lui répond que cela ne se fait pas à Gustavia et qu’il faut se rendre de l’autre côté de l’île. On décide donc de se passer de gaz jusqu’à St-Martin, et nous faisons un petit ravitaillement au supermarché… pour manger froid !
Retour au bateau, mais le moteur de l'annexe refuse de démarrer !

La plus petite annexe du port (=la nôtre) remorquée par la plus grosse (=celle d'un yacht de luxe !)

Au mouillage, nous retrouvons YANN-EMILIE, avec à son bord François, Clarisse et leurs trois enfants Thomas, Raphaël et Hélène.
Steph, quant à lui, se lance dans de nouveaux essais afin de capter des cartes météo sur l’ordi, via la B.L.U. (sur les fréquences d’émetteurs météo d’Angleterre, Boston, Miami…) et un petit logiciel qui transforme les ondes émises en carte météo. Depuis des mois, Steph fait tous les essais possibles avec les fréquences, l’antenne, le logiciel… en vain : il n’obtient que des petits points noirs et blancs sur l’écran, des bruits bizarres à la B.L.U. « scriiiitchscruuuutchscriiitch » (E.T. téléphone maison…), mais pas l’ombre d’une carte !
Mais François, spécialiste en la matière, vient à notre secours, et résout le problème en moins de trente secondes en nous montrant un dernier petit réglage auquel on n’avait pas touché !… Et dans la minute qui suit, nous recevons sur l’écran une magnifique carte de l’Atlantique, en provenance de l’émetteur d’Angleterre, avec les prévisions complètes de pressions, de vents et de houle !
C’est une bonne nouvelle, car avec ce système, nous sommes assurés de recevoir des prévisions météo tout au long de la transat-retour.


Mardi 29/04
Aujourd’hui c’est journée scooter, à la découverte du reste de St-Barth.

C’est une bien jolie île, avec du relief, de magnifiques anses bordées de sable blanc et une eau turquoise (et oui, encore ! mais on ne s’en lasse pas !)
Par endroit, la végétation et la côte assez découpée rappellent tantôt la Bretagne, tantôt la Corse. Les jolies maisons sont bien intégrées et souvent cachées dans la végétation, ce qui ne dénature en rien le paysage.


Anse du grand colombier













Oui, c’est vraiment une belle petite île, et malgré la clientèle très « jet-set » (et les frites hors de prix !!!) nous en garderons un bon souvenir.

Pour notre dernier soir à St-Barth, nous dînons à bord de YANN-EMILIE. Encore une soirée bien sympa !


Mercredi 30/04
Nous quittons St-Barth en fin de matinée et nous rejoignons le mouillage de l’île Fourchue, située à cinq milles, dans une des zones de la réserve marine.
L’île Fourchue est une petite île (privée) bien rocailleuse et aride, mais le bleu de l’eau y est magnifique et les tortues étaient au rendez-vous !

mouillage de l'île Fourchue

Pour clôturer la journée, nous nous offrons le luxe d’un bon dîner : des raviolis… tout froids !


Jeudi 1er mai
Après un nettoyage de la coque, nous levons l’ancre et envoyons le spi, direction St-Martin. Le vent est bien faible, mais nous tenons les 6 nœuds de moyenne. Dans l’après-midi nous arrivons dans la baie de Marigot au nord de l’île (côté français, le côté sud étant hollandais).
Il y a du monde, mais le mouillage est grand. Nous y retrouvons entre autre HOORIYAAD, MEA et VAMOS (=Michel, rencontré au Cap Vert il y a 4 mois), ainsi que d’autres bateaux déjà vus tout au long de ces derniers mois… en attendant l’arrivée prochaine de YANN-EMILIE, OXYGENE et… BELLEGAFF !!!
C’est bien beau tout ça, mais attendant on n’a toujours pas de gaz, et c’est encore pas aujourd’hui 1er mai qu’on va en trouver !

Vendredi 2 et samedi 3 mai
C’est le début des petites réjouissances !
Nous avons commencé à préparer la commande de notre enrouleur, tout en cherchant d’autres pistes à droite à gauche, y compris concernant notre recherche de téléphone iridium… Beaucoup de magasins sur la zone, de spécialistes, de gréeurs (pour notre étai), sans oublier les bons plans des uns et des autres… Alors on fait le tour de tout ça, et on y verra plus clair la semaine prochaine. D’ailleurs, il semblerait que les tarifs soient encore plus avantageux du côté hollandais, donc à voir dès lundi.
En attendant, on s’est lancé dans le ponçage et le revernissage des bois intérieurs, les vernis étant très abîmés par endroit (en particulier la descente, les portes des cabines arrière et les planchers du carré).
Samedi ce fut donc journée ponçage de la descente et première couche de vernis (c’est beau mais c’est chiant)… Et petit à petit, nous avançons aussi la « rénovation » de nos fameux joints de teck (c’est chiant mais c’est beau).

Alors à bientôt pour la suite des réjouissances !

PS : toujours pas de bouteille de gaz ! Magasins fermés ou en rupture de stock… Même au Cap Vert c’était plus simple !!! Heureusement, Michel de VAMOS a pu nous dépanner avec une de ses petites bouteilles. On est sauvé : on peut remanger des pâtes !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

vous nous faites surtout envie avec vos raviolis, le reste n'est qu'une suite d'images trop belles pour etre vraies!
bon les plages sont vraiments magnifiques mais les frites de la baraque à frite des ch'tis sont certainement meilleures et meilleures marché
allez ch'tio biloute @+

Anonyme a dit…

pat, tu pourrais prendre des photos des filles aux allures de mannequin? ça changerait des barracudas et des dorades con reef haine
donne l'appareil a steph, sinon, il saura cadrer ce genre de photos!!
bises 4bc

Anonyme a dit…

coucou!
je viens de découvrir votre blog par une personne que j'ai croisé dans les rues lyonnaises...
je n'ai pas encore tout lu (c'est vrai...) mais les photos sont superbes et nous donnent bien envie...
profitez, vous en avez de la chance!!
Caro BARBARIN

Alors qui peut bien etre ce lyonnais ( nouveau lyonnais...)que tu connais un peu je crois. Je suis un fin pecheur de bars, coquille st jacques, bivalves en tous genres...bon je te laisse reflechir un peu, un gros bisou a vous deux. Attention aux eaux de st Barth, c'est la que j'ai peché mon plus gros Tazar Wahou 18Kg !!!Ramenez du rhum vanille celui que tu bois a la maison vient de la bas. Un dernier bisou ca fait un bail qu'on c'est pas vu ciao.

Anonyme a dit…

Belle semaine : "chiante à souhait, mais belle par ses nouvelles découvertes" !

Bon vent de la part du "frère de BPZOOM" §

Anonyme a dit…

C4H10+O2-> CO2+H2O+chaleur.
C4H10, c'est le gaz butane.
CH2O+O2 -> CO2+H2O+chaleur.
CH2O, c'est la cellulose du bois.
Tout ça pour vous dire que les raviolis au barbecue, c'est aussi bon que sur le gaz, voire meilleur.

La bise à tous les deux, bon appétit et bon courage pour les travaux.

Et merci pour la vidéo sous spi, ça donne envie.

Anonyme a dit…

Maintenant que vous avez réussi à régler votre "truc" vous êtes bon pour refaire une année!!!
Les raviolis froids c'est toujours meilleur que les boîtes pour chat (froid évidement!).
Gros bisous et à plus tard.
PS : J'aime beaucoup la photo avec la jolie maison au bord de mer...

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

coucou!
revoila les anciens!!.
Des raviolis, mème froids mangés dans un décor pareil cela fait encore rever .
mais ou sont les "cornads couettes"?
depuis qu'ils sont revenus de l'autre cote de l'ecran ils n'ont plus le temps de laisser un commentaire.
Bon je vois que je ne suis pas le seul a avoir fait une petite pause mais c'est avec un certain plaisir
que l'on revient sur le blog
Bisous
a+

Anonyme a dit…

Bonjour.Je viens de faire une petite nav grace au blog..souvenir souvenir..mais j'en ai fait de belles sur mon kayak ce week end..Le moteur de l'annexe était -il vraiment en panne ou vouliez-vous essayer le super de la "jet set"??C'est toujours aussi beau meme avec les raviolis froids..on en redemande.Plein de bisous et courage pour les joints,n'en abusez pas quand meme...!!!

Anonyme a dit…

Salut vous deux!!et tous les autres... content de vous lire, par contre, j'aurai bien aimé des photos des "mannequins branchées..."
Eh franchement, débarquer à St Bart un dimanche, non mais franchement....!!! par contre, on est rassurés en vous sachant muni du super système de prévision météo pour votre retour..... ça veut dire que vous allez revenir...!! mais on s'inquiètera moins...
Pour les tortues, j'ai une super recette de carpacchio, mais c'est un peu dégueu à expliquer!
bon, je vous fais plein de bisous... et à tous les autres!!
a+

Anonyme a dit…

mais qui c'est qui peut manger des raviolis froids....???? beuuuurk!

Anonyme a dit…

Coucou, j'ai ouïe dire que vous cherchiez un équipier... quel est la config ?

Bises salées,

cap.10 xa

xr@in-site.fr

Anonyme a dit…

salut les jeunes !
de retour sur l'île après le départ des bateaux de la grande traversée pour québec (j'ai pas trouvé d'embarquement sympa !) ici sur l'île, c'est enfin presque l'été et on a pu reprendre les parties acharnées de pétanque avec la famille remora ! bonne fin de séjour sous les tropiques, les bouteilles sont déjà au frais pour le retour

gros bisous

tonton d'aix

Anonyme a dit…

Que des paysages de rêves malgrès des raviolis froides.... C'est bon?

Byzoux