samedi 24 mai 2008

St-Martin (2)

Toujours à St-Martin pour la suite – et fin – des préparatifs de la transat.
Il y a eu parfois des hauts et des bas et un peu de stress ces derniers jours, car certaines choses n’avançaient pas toujours comme on l’aurait souhaité ! Mais à présent tout est rentré dans l’ordre, la liste des travaux à faire a bien diminué et les principaux problèmes sont résolus.

Alors, au cours des ces dix derniers jours :

Steph m’a hissée en haut du mât, m’a redescendue attachée le long du pataras (= le câble qui tient le mât sur l’arrière), pour me remonter ensuite par ce même pataras le long duquel j’ai fixé définitivement le câble d’antenne de la B.L.U. (qui nous envoie désormais des cartes météo très nettes et bien lisibles).
J’ai profité de cette petite escapade acrobatique au point culminant de Thorsson pour prendre quelques photos :



Eh BelleGaff, vous êtes tout petits de là-haut !!! / Baie de Marigot

Au cours de ces derniers jours, nous avons aussi refait l’étanchéité des cadènes de haubans sur le pont, ainsi qu’au niveau du pied de mât, où nous avions à nouveau quelques petites entrées d’eau lors des navigations par mer agitée.

Nous avons aussi poursuivi la rénovation de nos joints de teck (oui, encore eux ! Et c’est loin d’être fini !)


Pat enlève, Steph rebouche ! (Photo de droite prise juste avant que Steph ne pose son pied dans le sykaflex tout frais…)


Et puis tout un tas d’autres petites bricoles : recoller une ou deux lattes de teck, remettre un peu de résine par-ci par-là, changer les joints des fermetures des hublots, refixer correctement le panneau solaire, brancher un GPS sur le pilote automatique pour qu’il soit plus performant, aller chez le médecin pour compléter la pharmacie de bord,… et j’en passe !

Rangement !

Et pendant ce temps, au mouillage, les arrivées des uns se sont enchaînées avec les départs des autres (EAGLE et THELIS ont rappliqué à leur tour), ce qui fait que nos soirées ont toujours été bien remplies !



Soirée sur Thorsson, avec BELLEGAFF,

et Gaël et Morgane (des Rochelais !) de THELIS (http://www.yakapartir.com/)

Comme d’hab, l’équipage de BelleGaff nous a incité à la débauche. Travailler moins pour bronzer plus…

Samedi, direction le supermarché : journée ravitaillement complet du bord, pour la transat. Allez hop ! Pas moins de trois caddies, et autant d’allers-retours en annexe pour tout emmener sur le bateau. Ensuite il a fallu tout classer, répertorier, marquer les boîtes et ranger dans les coffres.


Le soir, dernière soirée en compagnie de BelleGaff (Ah ! On va enfin pouvoir bosser sérieusement !)

Tonte (nocturne) du mouton, avant son départ en transat...

Dimanche 18

Au revoir BELLEGAFF! Au revoir HOORIYAAD ! A bientôt aux Açores…
(dur dur les départs…)

Lundi : allez, on reprend les choses sérieuses et on s’y remet : notre nouvel enrouleur est arrivé ! Nous avons donc à nouveau rejoint la fournaise de la marina dès le lendemain matin, afin de l’installer, ainsi que notre étai.

Et un enrouleur et un étai tout neufs !

Mercredi, tout était terminé. Retour au mouillage (Aaaah ! De l’air ! 34,5°C dans le bateau, c’était trop !)

Et entre-temps, nous avons enfin trouvé celui que nous cherchions depuis un mois : un équipier, qui nous rejoint à St-Martin dans quelques heures !!! Je voulais garder son identité top-secrète pendant quelque temps, mais les nouvelles vont vite, surtout en pays aixois où les infos ne restent jamais secrètes bien longtemps…
Alors voici notre équipier :

On vous présente Bubble ! (En plus, il est bien pratique, il sert d’anémomètre : quand il n’a plus de plis, cela veut dire qu’il y a plus de 30 nœuds…)

Non bien sûr, ce n’est pas lui… C’est Xavier (alias Cap’tain Xa) qui effectuera cette transat-retour avec nous !
Le téléphone satellite sera finalement lui aussi de la partie, et on remercie encore Michel (http://www.searout.fr/), le routeur de BelleGaff, qui va chaque jour nous transmettre la météo et des conseils sur la route à suivre.
En effet, la navigation du retour n’a rien à voir avec celle de l’aller, où nous étions poussés gentiment par les alizés d’Est. Le retour, c’est un peu moins simple, car plus aléatoire au niveau météo et direction de vent. En gros, il faut essayer de trouver le juste milieu et le bon compromis entre le « pas de vent du tout » du centre de l’anticyclone, et le « beaucoup trop de vent » des dépressions au nord, sachant que dépressions et anticyclone se déplacent, et pas toujours comme ça nous arrange !
Du coup, le temps qu’on mettra pour rejoindre les Açores dépendra de ces conditions… Il y a un peu plus de 2000 milles en route directe (qu'on ne suivra pas).
On va donc dire entre 15 et 20 jours...

Hier soir vendredi, nous avons passé une dernière soirée en compagnie de Christian, Isabelle, Lucie et Thomas sur EAGLE, ainsi que Michel et Annick de VAMOS.
Voilà donc les dernières nouvelles, et cette fois-ci on peut dire que ça sent vraiment la fin de notre séjour aux Caraïbes.
Pour l’instant, notre départ serait (au conditionnel) prévu pour demain dimanche, il y a une belle fenêtre météo pour partir (vent de Sud-Est). A confirmer…

Quel hiver magnifique nous aurons passé aux Antilles ! Que de souvenirs !
Alors même si l’on va très prochainement renfiler pulls, polaires, vestes de quart et bonnets, on gardera bien au chaud, dans un petit coin de notre tête, tous les moments passés ici durant ces cinq mois, les superbes plages de sable blanc, les cocotiers, le soleil et les baignades dans l’eau turquoise, les fonds sous-marins, les coraux, les poissons tropicaux, les tortues, les jolis mouillages, les cascades, les volcans et les bains d’eau chaude, la forêt tropicale, la végétation luxuriante, le ti’punch (de Marie-Galante…), le rythme de vie antillais, sans oublier tous les bons moments passés avec les autres bateaux…

À bientôt aux Açores !

52 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de bonnes nouvelles !

Nos amis "déménageurs" doivent être ébahis de voir tout ce bricolage à faire (mais surtout fait) ; n'est ce pas Steph ?

Mon "Rocky" n'a pas apprécié "Bubble"... Il préfère sans aucun doute possible "Hugo", mais... en lot de consolation, why not ?

Route vers "les Açores" maintenant => Bons vents et bonne météo !

Le frère de BPZOOM

Anonyme a dit…

salut les jeunes !
or donc en ce jour-là, mais vous partez demain !
je vous souhaite une bonne route et vous serre toutes les mains
que de beaux souvenirs p'tite pat nous a fait vivre,
avec steph bien sûr, vous pourrez faire un livre
je salue captain xa, c'est un précieux renfort
et dans les histoires drôles, en plus il est très fort
faites une bonne traversée, le bonheur est dans l'près,
et ne vous en faites pas, les bouteilles sont au frais
mais que vois je d'un seul coup, mon verre est bientôt vide,
pourtant vous savez tous, de boire je suis avide

gros bisous
tonton d'aix

Anonyme a dit…

Salut les Tintinous,

ça y est, c'est la dernière ligne pas droite...
On compte sur votre nez et votre routeur pour faire un retour aussi performant que l'aller.
Restez concentrés, dormez aussi, profitez de ces dernières semaines sur votre beau Thorsson.
Nous, on sera content de vous voir !!

Gros bisous,
Laure-Anne

Les Rêves de Malo a dit…

Snif, Snif, Snif!!!.
Avec vous c'est un peu nous qui partons des Antilles. Je remarque que vous êtes toujours à Donf pour ce qui est du bricolage. Bonne route en tout cas en espérant que vous aurez le temps de lire le message avant la grande traversée. Faites attention, n'essayez pas de battre le record de la traversée, ce n'est pas parce que tout le monde vous attends avec impatience qu'il faut dépasser les cargos et autres bateaux des mers. De toute façon on ne veut pas vous voir avant l'été...
Bon et bien comme on dit dans ces cas là bon vent à vous et à bientôt avec les nouvelles de la traversée.
Bisous S&S

Anonyme a dit…

les choses serieuses vont recommencées ,mais vous avez bien mérité votre retour avec tous les reportages que vous nous avez faits!
ALLEZ BON VENT comme dirait un autre GEORGES.
Gros bisous.
je salue tous les bloggers actifs ou non, mais qui sont tous derriere vous, par la pensée pour vous encourager.
@+

syl a dit…

non, c'est pas vrai, c'est déjà fini.................................;)

syl a dit…

bon courage pour le retour, je ne me suis pas proposé pour le retour je n'ai pas assez de chien pour cela, mais si j'ai plein de bubble dans la tête.................( bubble de champagne !!!!!!!!!!!!!!!).On vous attends de pieds ferme, sur la terre promis...................................
On vous aimes, bisouxxxxxxxxxxxxx

Anonyme a dit…

Gros bisous et bon courage pour cette traversée retour.
Bon vent et à bientôt.
La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

Bonjour à tous les trois,

Profitez bien de cette belle traversée!
Dernier message de xav il y a quelques heures...à 8 noeuds et beau temps vous etes déjà loins du rivage.
Je vous embrasses,
Agnès

Anonyme a dit…

A priori vous avez pris la route du retour dimanche comme prévu et nous invoquons Eole pour que vous n'ayez ni trop, ni trop peu de vent(à la godille ça peut l'faire mais bon...c'est plus long !).
Dans 15 à 20 jours vous serez aux Açores alors nous allons attendre maintenant patiemment de vos nouvelles.
Bonne nav t'iots biloutes et rapportez-nous un peu de solèle pace qu'ichi, cha drache toujours autint. Mais bon, on va pas braire, nous on est trop contints de bientôt pouvoir vous cherrer dans nos brôs.
On vous embrache bin bin fort.
DUNKERQUE

Anonyme a dit…

Des nouvelles de nos navigateurs communiquées par le routeur. Tout va bien à bord, position 26°10N 56°42W

Anonyme a dit…

Que de souvenirs vous nous aurez laissés à nous également!! j'ai dû rater le départ, mais je suis avec vous pour cette traversée du retour!!!
Eh Pat, ça porte un nom quand on aime se faire attacher de la sorte, mais je me souviens plus!!!
plein de choses pour vous et pour captain Xav que je salue.
(c'est vrai qu'en pays aixois, les news vont vite..... mais la source n'est pas celle que vous croyez, je le savais même bien avant....!!!!
Bon vent et qu'Eole et tous les autres dieux de la mer et du ciel vous accompagnent!!!
A bientôt de vous lire et surtout de vous revoir!!!

Anonyme a dit…

Nouvelle position ce matin à 4h : 28° 12 N, 54° 30 W. Vent SE, bonne progression.

Anonyme a dit…

Merci à REMORA de continuer à nous donner la position de THORSSON.
J'ai ressorti le compas à pointes sèches et la règle cras ... manque que la carte qu'un gars sympa de DK devrait me prêter demain.
A pluche !
Dunkerque

Anonyme a dit…

Position aujourdhui à 4h 00 TU : 29° 40' N, 52° 02' W.Tout va bien à bord. Peu de vent hier, de retour aujourd'hui.Beau temps.

Anonyme a dit…

Ca va etre triste de ne plus voir vos belles photos pour rever durant les heures au boulot...

La saison commence ici pour la voile. Les finlandais vidangent les moteurs et partout ca sent la vodka. Ils hivernent les moteurs avec le melange vodka-eau. Car la vodka ne gele pas! Bref, les voileux du dimanche sont tres heureux á cette saison...ils peuvent dire aux memeres qu'ils vont preparer les bateaux et revenir bourrés la vodka...
" j'ai fait le moteur maman...j'ai pas trinqué...tu sais les vapeurs remontent et j'etais au dessus du moteur..."
Voila donc une autre bonne raison pour demenager sur la Finlande!
Ciao!:)
Pitzouille!

Anonyme a dit…

Une vrai frégate, ce THORSON ! Environ 1100 miles en l'espace de 6 jours => c'est magnifique !

Cela donne des perspectives pour le record de la traversée de l'atlantique...

Mais, je ne m'y connais en rien : c'est peut-être dans la normalité pour un bateau de cette catégorie ?

Bons vents et bonne météo pour la suite...

Le frère de BPZOOM

Anonyme a dit…

Position à 4h TU:
31° 35' N, 49° 35 W.
Beau temps, vent correct.
La moitié du trajet effectuée.

Anonyme a dit…

Super, le point chaque jour : ça permet de suivre sur le globe terrestre.
L'atlantique nord est un peu poussiéreux en cette fin de printemps, mais avec un coup de chiffon et un mètre de couturière, on voit qu'ils viennent juste de passer entre le O et le C de OCEAN ATLANTIQUE, et qu'il leur reste un peu moins de 3 cm avant d'atteindre Florès.
Au risque de me tromper, je parie sur 33°20 N et 47°10 W pour le prochain point.
Y a t'il d'autres joueurs sur le blog ?
La bise à tous

Anonyme a dit…

Bravo saint gourson, bonne évaluation! La position réelle est : 33° 30 N, 47° 39 W.
Enorme espadon pêché hier ! Attendons les photos avec impatience.
Mer toujours très calme vent 10-12 noeuds. Contournement du centre de l'anticyclone (sans vent) dans quelques jours et reprise d'une route plus directe vers les Açores.

Anonyme a dit…

Zut de zut, je n'ai pas réussi pour le moment à me procurer la carte de la route du rhum.
J'aurais aimé jouer avec Saint Gourson mais bon, je ne sais pas si j'aurais osé me mesurer à des pros comme eux !
Amicalement à vous deux et un petit coucou cordial à tous de
Dunkerque.

Anonyme a dit…

moi je parie pour le 3juin 8h
35°19 N , 44°21 O
allez les biloutes a+

Anonyme a dit…

Pour ceux qui n'ont pas de carte (coucou Dunkerque, la bise à tous les deux), il y a google earth : dans le menu affichage, il suffit de cocher "grille" (et également "barre latérale" si ça ne l'est pas déjà).
On voit alors la latitude et la longitude.
On peut aussi mettre des punaises de couleurs différentes où on veut, et leur donner un nom : lundi, mardi, etc.
J'ai mis les vraies positions de Thorson en jaune, mes pronostics en rouge, et celle de Jojo42 en vert.
Pour avoir une idée de la météo :
http://www.wofrance.fr/meteo/marine?3&LOOP=L&LANG=fr&WIND=g150&CONT=euro
et
http://www.wofrance.fr/meteo/marine?3&LOOP=L&LANG=fr&WIND=g149&CONT=euro
Mon pari pour mardi 4h :
35°30'N ; 46°00'W
Rendez-vous demain matin pour voir où ils sont ...
Bonne nuit à tous

Anonyme a dit…

Position 04h00TU 35°25 N 45°16 O à 710Mn de Flores .Beau temps, mer belle. Vent 6-12n. Cachalots aperçus hier.

Anonyme a dit…

salut les jeunes !

bonne route à vous, on vous envoie un peu de vent, car ici, ça va bien !
à bientôt
tonton d'aix

Anonyme a dit…

ET n'oubliez pas de tourner a l'est
sinon nous allons rater les Açores.je pense que st-gourson etait plus pres dans ses previsions.
pour le 4juin 4H
36°58 N
42°38 O.
st-gourson j'aimerais bien avoir la position des premiers jours.
allez les amateurs comme moi a vos punaises tracez la route on verra bien qui gagnera!
surement les VERTS!!!!!
puisque j'ai les punaises vertes!!

Anonyme a dit…

Avec une punaise rouge sur babord à 4h et une punaise verte sur tribord à 8h, Thorsson est passé pile-poil au milieu, comme tout bon bateau de chez nous qui rentre au port.
Ce soir, je place ma punaise rouge à 36°45'N et 42°15'W pour demain 4h TU.
Ils vont se croire de retour aux Antilles, avec le balisage inversé !
Pour les positions des premiers jours, c'est remora qui pourrait le savoir.
Si ce jeu vous tente, il y a plein d'autres couleurs de punaises...
Peut-être qu'il y a un espadon (ou un cachalot ?) empaillé à gagner.
Bonne nuit à tous

Anonyme a dit…

Position 37°26 N 43° 01 O à 570Mn de Flores sur la route directe.

Tout va bien, bonne progression arrivée dans qqs jours. Vent 8-12n navigation sous spi, mer belle.

A l'intention de Jojo42 : les positions du 25 au 28 juin n'ont pas été communiquées par le routeur.
A demain.

Anonyme a dit…

OK pour les positions ,merci Remora.
je vois qu'is n'ont pas encore mis le clignotant pour les Açores.
ils choisissent une route +au nord ,contournant ce P... d'anticyclone qui ne vient pas chez nous,pour plonger sur les Açores .
j'espere qu'ils reviendront avec,apres leur escale.
En attendant continuons de previsionner
prochaine position: 5juin
39°04 N
39°24 O

Anonyme a dit…

Là, il n'y a pas photo, c'est Jojo42 qui a vu plus juste.
Au fait, on est vraiment sûr qu'ils font escale aux Açores ?
Si oui, je plante ma punaise sur 38°50'N et 39°30'W.
A demain pour le vrai point.

Anonyme a dit…

J'ai l'portable qu'est bancal !
L'disque dur qui est mûr !
A mon dieu qu'c'est embêtant d'avoir un PC bien trop lent !
A mon dieu qu'c'est embêtant d'être embêté tout l'temps !...

Merci St Gourson pour les tuyaux, je n'ai malheureusement pas pu télécharger le logiciel faute de matériel adapté, alors je suis obligé de jeter l'éponge à regret...
Bonne chance aux pronostiqueurs et que le meilleur gagne !
(Je pense que ça va se jouer entre les rouges et les verts)...
A pluche
DK

Anonyme a dit…

c'est vrai SG (saint-gourson) on peut se demander s'ils vont faire escale aux Açores ou si ils vont faire tirer pour rentrer direct.
demain nous verrons
dommage que Dunkerque ne puisse pas pronostiquer.
en attendant on passe du bon temps sur la toile.
A demain je me rend compte que ça devient de plus en plus preçis(-de 30kms ou 15 milles)
a+

Anonyme a dit…

Si j'ai bien compris Remora, et si mes calculs n'ont pas perdu de leur sagacité, demain aux aurores, Thorsson devrait nous annoncer une position du type 38°10'N 38°43'W...

A moins que l'anticyclone ou les espadons...

Bons vents, le frère de BPZOOM.

Anonyme a dit…

Pas d'informations pour la journée d'hier. Nouvelle position aujourd'hui à 4h TU :
38°31 N, 36°56' O. Tout va bien, navigation sous spi, vent SSO 8 noeuds.

Anonyme a dit…

ils nous ont pris de court le 5 juin .(pas de positions!)
maintenant je vais pronostisquer une arrivée pour le samedi 7 juin à 18 heures 20
(bon anniversaire jojo42).
attention il y a une fregate qui tourne dans les parages de
38°30 N
28°34 O

Anonyme a dit…

Bien que n'étant pas trop mal dans mon approche, car je ne suis même pas novice en la matière tout comme en nav, d'ailleurs... Je dirai plutôt dimanche 8/06 vers 15h30 à FLORES...

Qu'en dit REMORA ?

Le frère de BPZOOM

Anonyme a dit…

Bravo au frère de BPZOOM pour la prévision du cap sur 2 jours : à peine 1° de différence, il faut le faire !
Pour demain 4h TU, je mise sur 39°05'N et 33°20'W.
Si cela n'est pas trop faux, je m'associe avec Jojo42, pour l'arrivée DEVANT Florès vers 18h20.
Mais pour l'arrivée A Florès, il y a trop d'incertitudes.
Vont-ils sauter sur le quai sans prendre le temps de mettre les pare-battages et se ruer dans le premier bistrot, ou ne vont-ils descendre à terre qu'après avoir revêtu leurs smokings et robe de soirée pour diner en ville ?
Nous le saurons bientôt, avec la suite de leurs aventures.
Bonne nuit à tous, et la bise aux arrivants à Florès.

Anonyme a dit…

Dernier message avant l'arrivée :

Position 04h00TU 39°06 N 32°47 O à 65Mn de Flores.
Tout va bien, arrivée proche environ
14h00 TU aujourd'hui. vent 15-18n.
A 25 milles près, Saint-Gourson a bien vu.
Le frère de BPZOOM était un peu pessimiste. Il est vrai que le vent s'est nettement renforcé des vents de 25 à 30 noeuds prévus pour lundi.
A bientôt.

Anonyme a dit…

197 milles en 24 heures, il va y avoir contrôle anti-dopage à l'arrivée, c'est sûr !
Et félicitations pour cette performance, c'est une sacrée moyenne.

Anonyme a dit…

Je suis pas mécontent de mon estimation pour un novice... Loin, certes de l'exacte vérité, mais... Je ne peux pas appréhender tous les caprices météorologiques d'EOLE, de POSEIDON et de TRITON.

Au delà de ces considérations : Bravo à cette traversée rapide, semble t'il, menée de mains de marins, que diantre !!!

Bon arrimage, donc à la "Fleur des Açores" !

Le frère de BPZOOM

Anonyme a dit…

salut les jeunes !

bienvenue aux açores et avant toute chose, buvez une sagres à ma santé ! apparemment la traversée s'est bien passée, profitez bien de l'escale, c'est superbe à visiter, bien l'bonjour au capt'ain xa et à bientôt de vos nouvelles
tonton d'aix

syl a dit…

Google earth est vraiment au top, la mise a jour des cartes a fait apparaitre ma maison (qui est encore en construction a l'heure du cliché !)45°17'50.15" N et 4°51'09.66"E, votre flèche tombe pile sur mes WC pas encore en service heureusement pour votre flèche.Voilà, on espère que la route des mers vous ramenez a bon port ! Bon retour parmi nous.
Bisous on vous aime.............

Anonyme a dit…

Bonjour à tous les bloggers
Arrivée à 14hres ce 7/06 à Florès après 13 jours de navigation et une dépression aux "fesses".Tout va bien à bord.Il reste encore un peu d'espadon.Avis aux amateurs..!

Anonyme a dit…

salut mon gros stef !!!!!!!!!!!! bon bientot de retour ? Tu revien nous voir ac plein d histoir j espere ?? et qd est ce qu on vien te chercher dans la baie de la rochelle en 49er ? oui "on" car je suis chez moi avec vince et on pensai a sa ! bon sinon nous on a un truc qui s appel le BAC ( si tu connai pas il me semble que c et le Brevet Anti Con :) ) revision: Gladiator c est muscu et moi c est ping pong je bas papa !!!!! bon aller on fini la parti et au dodo enfin profitez bien de ces derniers instants et a bientot I HOPE!!!!!
Bérenger
Vincent (Gladiator)

Anonyme a dit…

on vous attend à la maison pour une super "tuf", on pense très fort à vous,à très bientôt.....
A quand à la rochelle.............

Bisous

Anonyme a dit…

Un petit coucou de Rochefort afin de vous féliciter pour cette traversée.
Nous vous avons suivi quotidiennement grace au relais de positionnement des Aixois.
Il y en a une qui doit être moins stressée, maintenant....
Les huitres et autres coquillages sur l'île d'Aix ne vont pas être à la fête...
Un seul regret : c'est que vous n'ayez pas attendu que je sois en retraite pour que je fasse une partie du retour avec vous....
Je suis certain qu'un an de plus à naviguer ne vous aurait pas déplu...
Trève de plaisanterie, continuez de vous faire plaisir pour la fin de cette merveilleuse croisière.
Bonne nav,
A bientôt de vous revoir

BUNNYIV

Anonyme a dit…

Alors ça y est la traversée est finie, félicitations aux captaine's du navire et chapeau bas pour le record... vous étiez donc si pressés de rentrer!!!
Bisous et on attend de "vos nouvelles" de " vous" et des photos de votre périple avec impatience.

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

C'est chouette de vous savoir arrivé! et apparemment juste avant la dépression, en un mot BRAVO!
Profitez bien des açores, je veux voir plein de photos, ah! Xav t'es le plus fort pour revenir frimer pile pour la fête de la rue !
On vous embrasses,
Agnès

Anonyme a dit…

salut
je parie sur une arrivée à flores le samedi 7 juin à 14h, jour d'anniversaire de jojo42 !
mon message a eu du mal à s'enregistrer, c'est pourquoi il n'est publié qu'aujourd'hui .....!!!
reposez vous bien et bon vent pour la suite

Les Rêves de Malo a dit…

Bon alors les nouvelles!!!!!.
On piaf d'impatience et toujours rien. Alors pour Pat, c'est Nadal qui a gagné roland Garros et Ivanovic chez les femmes. On pensait voir Pat Richard cette année mais rien. Pour terminer avec le tournoi Monfils a joué la demie-finale. Enfin c'est pas vraiment "mon fils" mais il jouait bien!!! c'est compliqué a comprendre, on vous expliquera avec des dessins à votre retour.
Vivement les news!!!.
Pour steph j'ai rencontré jean françois le houarno de l'ASPTT qui m'a demandé de te faire un coucou.
A bientôt les loulous.

Anonyme a dit…

ça y est le cap des 50 commentaires a éte depassé et ils y en a qui font encore des pronostiques quand c'est fini
on attend avec impatience qq photos de la traversée surtout de l'espadon....(tranquille).
Il faut reprendre des forces pour la 2eme petite traversée
A+

Anonyme a dit…

Si la dépression qui vous courait aux fesses était celle qu'on vient de prendre, effectivement, vous avez eu chaud...!!!
J'attend les photos avec impatience, surtout celles de l'espadon... heureusement qu'ils n'ont pas d'ailes, t'imagine Pat??
Bon retour sous des cieux beaucoup plus cléments et moins chauds que tous ce que vous avez du endurer jusque là... et félicitations pour le record du jour!!!
Plein de bisous et à bientôt!