mardi 11 septembre 2007

Portugal

Depuis six jours, le vent est devenu très faible, voire même nul. Ça change : les navigations sont certes plus reposantes, mais elles sont aussi beaucoup plus longues et se font au moteur !
Malgré les tout petits airs, nous continuons notre route vers le sud.

Vendredi 7 au matin, nous quittons la jolie ria de Camariñas. Nous faisons une bonne partie de la journée au moteur, et nous arrivons le soir dans la baie de Vigo, à côté des Iles Cies. Paysage magnifique.


Les îles Cies, dans la baie de Vigo


Samedi 8 au matin, en quittant la baie de Vigo, l’exploit : je pêche mes deux premiers poissons. Bon, ce ne sont que deux vulgaires petits maquereaux… mais quand même c’est un début ! Effectivement, la pêche ça marche mieux à 3 nœuds au moteur qu’à 17 nœuds sous voiles ! Le midi, nous mangeons donc nos deux petits maquereaux (merci à Steph de les avoir vidés…).
Il n’y a pas un souffle d’air, pas une ride sur l’eau. Nous sommes encore au moteur.
Nous surveillons régulièrement une grosse nappe de brouillard qui traîne au large depuis le matin, et qui pourtant n’est pas prévue par la météo… Le brouillard finit par nous arriver dessus en début d’après-midi. Une vraie purée de pois, on ne voit pas à 50 mètres ! Nous décidons donc de nous arrêter dans le prochain port, Viana do Castelo, qui est encore à 10 milles de là. (Au fait, on est maintenant au Portugal).
Je me poste à l’avant du bateau, aux aguets, pendant que Steph a les yeux rivés sur MaxSea et le Mer-Veille. (Lorsque le Mer-Veille détecte le radar d’un autre bateau, il bipe et un voyant lumineux nous indique dans quel direction le bateau se situe.) Bon, cette petite chose est bien pratique quand il y a un minimum de visibilité, mais quand on n’y voit rien, ça a ses limites !
A l’approche du port, toujours au moteur car pas de vent, je prends la barre et Steph me guide (grâce à MaxSea), en suivant la trace du bateau sur l’écran de l’ordi et en me donnant à chaque instant le cap à suivre. On espérait que le brouillard serait moins dense à la côte, mais non, on n’y voit toujours absolument rien. Et la côte est toujours invisible, alors qu’on en est très proche.
« Si le logiciel est vraiment précis, on devrait maintenant passer entre les deux digues de l’entrée du port !… » A peine Steph a-t-il terminé sa phrase que juste sur notre droite la digue apparaît d’un coup comme sortie de nulle part, puis quelques secondes après, la première bouée verte du chenal d’accès ! OUF ! On y est ! Au mètre près ! On a réussi à trouver l’entrée du port de Viana do Castelo ! Il faut dire que sans MaxSea et le GPS branché sur l’ordi, l’entrée dans le port n’aurait pas été envisageable et on n’avait plus qu’à repartir vers le large en attendant que le brouillard se lève ! Belle invention que ce logiciel !!!
Steph continue à me guider dans le chenal, puis soudain le brouillard devient un peu moins dense, on commence à deviner les bords du chenal et à distinguer quelques bâtiments de la ville. Un bateau des douanes (très gentils les douaniers portugais) nous guide pour accéder à l’entrée de la marina, où nous nous amarrons à un des pontons pour passer la nuit, ou peut-être plus selon les conditions demain…
Le soir, il fait froid, humide, et le brouillard retombe sur la ville comme une chape de plomb… Euh…on est vraiment au Portugal là ? Ou bien en Ecosse ?!...

Dimanche 9 : le matin, le temps est encore bien brumeux, et toujours pas le moindre souffle de vent. Nous décidons d’attendre et de voir l’évolution du temps avant de repartir. Nous allons nous balader dans la ville, qui est bien jolie, et vers 11h, le soleil finit par percer et la visibilité s’améliore. Mais le vent est toujours nul, et le brouillard est encore visible au large. Nous ne savons pas quoi faire : rester là et attendre un peu, ou bien partir de suite. Car il nous tarde d’aller vers le sud sous de meilleures latitudes, là où l’eau dépasse les 14°C !
Finalement, vers 13h, un petit vent d’ouest se lève, il fait beau et le brouillard s’est bien dissipé, alors nous décidons d’y aller. On se dit qu’au pire, on peut s’arrêter au port de Leixões, à 35 milles de là.
Le vent se maintient jusqu’à 18h, puis devient de plus en plus faible. Nous alternons entre moteur et voiles dès qu’il y a un petit souffle. Le bateau a du mal à dépasser les 4 nœuds. Vu la vitesse, Steph propose qu’on mette une ligne à l’eau. J’ai à peine le temps de dérouler une trentaine de mètres de fil que je sens déjà des à-coups …. Encore des maquereaux ! On en rejette un à l’eau, de la taille d’une sardine. Je remets la ligne à l’eau, et là, même scénario : je la laisse à peine 30 secondes, et je remonte cette fois quatre maquereaux, dont deux gros !



Re-poissons pour le dîner, donc… mais le maquereau au four avec des herbes et de la moutarde, ça va bien deux minutes ! Ou alors il va falloir qu’on fasse preuve de créativité pour varier les recettes !
La nuit tombe, le ciel est bien étoilé, et il n’y a plus le moindre souffle de vent, la surface de l’eau est comme un miroir… Le moteur s’impose une fois de plus, mais on laisse la GV hissée au cas où le vent rentrerait dans la nuit. Dans ces conditions, vive le pilote automatique, qui tient le cap, imperturbable ! Je veille jusqu’à 1h du matin, puis Steph prend la relève. Par moment, à la surface de l’eau, on voit d’énormes zones phosphorescentes qui apparaissent : ce sont des bancs de poissons !
Une heure plus tard, Steph éteint le moteur, car notre réserve de gasoil risque d’être limite pour arriver jusqu’à la prochaine escale (Nazaré), et on n’est même pas à la moitié du parcours. Il faut garder du carburant pour entrer au port. Là, gros coup de bol : un petit vent de nord se lève doucement, nous permettant d’avancer entre 3 et 5 nœuds sous voiles.

Lundi 10
Je reprends la barre vers 6h. Vent toujours très faible, et il reste 40 milles à parcourir. On n’est pas arrivé !
Dans la journée, nombreuses visites de nos amis dauphins, qui s’éclatent à nager autour du bateau. On en voit maintenant quasiment chaque jour, toujours avec la même joie !




Le vent finit par s’établir difficilement en fin d’après-midi à 10 nœuds, on envoie le spi, ce qui nous permet d’arriver dans le port de Nazaré à 18h. (Dire qu’avec le vent de la semaine dernière, on aurait fait le même parcours en une douzaine d’heures !)
Les Portugais sont toujours très accueillants et sympathiques. A chaque arrivée au port, on a droit au même défilé : d’abord un gars de la douane et du service de l’émigration, puis cinq minutes plus tard la gendarmerie maritime, puis ensuite la capitainerie.
On a acheté un petit guide de conversation français/portugais pour savoir dire quelques mots. En fait, c’est pas si compliqué le portugais : ça ressemble à l’espagnol, sauf que lorsqu’il y a un s ou un x, il faut dire ch, et quand il y a un u il faut dire ou !!!! Et voilà, falamos português !
Le soir, on se fait un petit restau typique, avec brochettes de calamars et grosses crevettes ! C’est le pays du poisson ici ! Et c’est meilleur que mes maquereaux. ! (D’ailleurs, y’en a encore trois dans le frigo, qu’on va essayer de transformer en rillettes demain !)

Mardi 11
Toujours pas de vent !
Après avoir trouvé un cybercafé dans lequel je n’ai jamais réussi à accéder au blog pour le mettre à jour, nous quittons le port de Nazaré en début d’après-midi, direction Peniche, à une vingtaine de milles.
Je profite du trajet pour me lancer dans la fabrication de pain et de rillettes de maquereaux, pendant que Steph veille (d’un œil…) sur le pont :



Nous passons le cap Carvoeiro (photo) et arrivons dans le port de Peniche en fin d’après-midi.



Trafic intense de bateaux de pêche en tout genre.

Voilà donc les dernières nouvelles, à suivre au prochain cybercafé qu’on trouvera sur notre route ! Merci pour tous vos messages qui à chaque fois nous font bien plaisir

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous

C'est toujours avec autant de plaisir et d'impatience que nous attendons de vos nouvelles.
JoJo tu n'auras encore pas le premier mot LOL.


A bientôt
Dav

Anonyme a dit…

et oui DAV tu m'as eu
en fait j'allais eteindre l'ordinateur quand j'ai voulu me connecter pour voir les dernieres news et c'est avec plaisir que nous devorons la suite de ce reportage

Anonyme a dit…

arrivée à l'allure d'une péniche dans le port de peniche, ça ne ressemble pas au reste du parcours.
Dans votre cours de français/portugais, vous nous expliquez que lorsqu’il y a un s ou un x, il faut dire ch. Et peniche, tu le prononces comment en français si c'est l'inverse? du coup le commentaire devient ambigu et on sait pas trop ce que steph veut faire en rentrant au moteur!
expliquez nous ça la prochaine fois avec plus de détails, on en raffole!
tof

syl a dit…

de nombreuses blagues circulent sur les portuguais(es), mais les meilleurs sont celles dites par les portuguais(es) !!!!
de bien belles aventures se dessines devant vos yeux, et nous pauvres sédentaires nous joissons de vos explois dans nos sièges, le ventre bien remplis, après une journée de travail stressant et fatiguant......................
Vous avez fait le bon choix, vivre avec passion vos rêves et désirs.........
Quand je serais grand je voudrais faire Steph comme métier...........
Enormes bisous et à trés bientôt
PS : j'ai un bof qui est Portuguais natif d'un village proche de Coimbra au cas ou!!!!!!!!!!bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Anonyme a dit…

Salut les Tintinous (marque déposée),

Pat c'était inespéré et tu l'as fait, tu as pêché un POISSON (et même plus), même petit c'est énorme, c'est peut-être le début d'une pêche au gros ! Je dis bravo, vous survivrez !!
Je constate que les bloggers ont commencé une compétition serrée sur le premier commentaire après PatBlog. C'est un jeux dangereux alors même qu'il n'y a rien à gagner... ou peut-être peut-on espérer quelques mots de Steph, on ne sait jamais !!
Tof, tu rafolles un peu trop du portugais ou des portugaises au choix...
Bon, je fais contre mauvaise fortune bon coeur, mais il n'empêche que vous naviguez trop, avec trop de dauphins et dans des lieux trop beaux, il est temps de rentrer et de retrouver le soleil rochelais de Septembre...

Bonne route et amusez-vous, bisous

Anonyme a dit…

j'ai des doutes,mais je crois bien que Dav a mis une alarme sur son PC des que PAT se connecte.
(il en est capable)
c'est vrai LAM on se demande si STEPH va blogger mais on voit bien qu'il ne peut pas tout faire, quand il met le pilote auto il se fait bronzer des heures entieres sur le pont meme quand il y a du brouillard pour rentrer au port.
allez a la prochaine
bonne journee a tous

Anonyme a dit…

Salut les veinards
Je suis avec véro et on viens de lire vos derniers commentaires.
Attention a ne pas faire d'indigestion avec tous vos poissons.
Bonne route pour la suite et steph met de la créme sur tes fesses.
tchaoooooooooooooo
max et véro

Anonyme a dit…

Pour stéph ça m'etonnerai qu'il ai mis de la crème voir les vraies photos sur
Etrange Voyage
que je continue d'alimenter en temps réel.
Au fait Jojo pour info je dois me connecter au blog au moins 10 fois par jour pour voir si il n'y a pas de nouvelles; Et oui qu'est ce que tu veux on est tous pareils, on aimerai bien être à leur place...

Anonyme a dit…

D'après la météo, vous devriez encore pêcher des maquereaux pendant quelques jours, car les alizés portugais semblent partis se promener ailleurs (peut-être en Charente, car ici, on a un bon petit nordet 10-15 noeuds).
Si on pouvait vous envoyer ce vent par internet, Thorsson en ferait un meilleur usage que la kangoo.
Profitez bien de tout.
La bise à tous les deux.

Anonyme a dit…

Vous avez l'air super malheureux avec vos poissons et vos coups de soleils moi j'aimerai pas être a votre place bande de cafards...
Tchaooooooooooo
max

Anonyme a dit…

J'éspère que t'en as d'autres pour tes rillettes? sinon, faudra vous couper un toast en deux, mais tu vois, à persévérer, on pêche autre chose que des mouettes....!!!
Biz+++
salut les amoureux comment se passent vos vacances ???
j'espère qu'elles se passent bien je vous fais de gros bisous a plus tard bizz+++++
Mégane.

Anonyme a dit…

Vous avez essayé d'amarrer deux harnais sur les dauphins, pour les économies de gasoil????

MAQUEREAU EN PAPILLOTE
Préparation: 10 mn
Cuisson 20 mn
-3 petits maquereaux bien frais
-3 petites tomates bien mûres (ou en boite)
-1 citron (ou ersatz!)
-du laurier (dès que vous croisez DUCROS! Remarquez, ça serait mieux pour vous de croiser FLEURY MICHON)
-Sel poivre
le tout dans du papier alu
-20 mn thermostat 180°
Bon appétit et à très bientôt!

Anonyme a dit…

les Pillous(marque deposee aussi)
jusqu'au port de Peniche vous avez parcourus 755.55 milles marin soit pour les terriens 1399.27kms
pour ceux qui doutent veuillez verifier!!!
il faut bien passer le temps en attendant les connections

Anonyme a dit…

En attendant d'autres nouvelles
Jojo42 m'as fait passer les Photos des escales emprunté par le Thorsson, vous pouvez les consulter à l'adresse suivante:


>Escales vues par Google et Jojo42


On est impatient de lire la suite...

Anonyme a dit…

Obrigado amigos!!!!!!, (pour les news).
Oui moi aussi je parle le port'spagnole.

Bon je vois que vous avez suivi mes conseils, et que maintenant à "la vitesse de la tortue vous avancez".

Mais tout ça à ses avantages, on a plus de photos, on a le temps de suivre le parcours sur la carte et enfin la pêche est meilleure!!!! Attention quand même, n'abusez pas des bonnes choses, le chemin est long!!!!!.
Au Portugal, pays de la morue, vous allez bien m'en pêcher une!!!!

Au fait j'oubliais, vous qui avez eu un été pourri de chez pourri, juste pour votre info, depuis que vous êtes partis, on n'a pas vu un nuage, tous les jours c'est ciel bleu et bonne température. Alors hasard ou coïncidence???.
Moi pour l'instant, je pense à la première solution, mais bon je suis peut être le seul à penser ça!!!
A très bientôt les loulous.

Anonyme a dit…

mes calculs sont faux sans doute mais personne a relever c'etait juste pour faire "deblogger" STEPH
moi aussi un jour j'attrapperai un gros poisson!!!

Anonyme a dit…

salut les jeunes
bonne nav' et bonne peche de maquereau j'en ai pris deux cette apres midi en rade de lr
profitez en bien
tonton

Anonyme a dit…

les thorsonnais,
faudrait penser a alimenter le site car nous a rien a se mettre sous la dent.
mais si mes calculs sont bon, le premier jour, c'est bien rangé dans le bateau mais au bout de trois semaines, ça doit etre un de ses bordels dans la cabine.
donc le portable doit etre perdu entre les packs d'eau et les boites de cochon mouliné.
encore un peu de patience et du rangement et on aura des news.
au fait, vu la taille des poissons que vous prenez, vous devriez les mettre dans un aquarium et les nourrir quelques jours pour les manger ensuite.
faut se lancer dans l'elevage, ça peut etre une reconversion en rentrant !
bises à tous les deux
tof

Anonyme a dit…

Nous sommes tous là, à attendre que le vent pousse le Thorsson vers le Cybercafé le plus proche, mais qu'est ce que ça va être au moment de la grande traversée?
On à l'impression comme eux de subir "le calme plat".
C'est vrai que ça fait du bien de lire ces récits, le médicament le plus efficace contre la morosité ( Ce blog devrait être sponsorisé par la sécu ).

Allez patience

Dav42

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

J'ai eu des nouvelles par texto hier et ils vont très bien. Ils ne peuvent pas se connecter pour le moment.
Pour ceux qui suivent leur route, ils se préparent pour la traversée vers Madère.

Bon vent à eux et à vous !