jeudi 13 décembre 2007

De Santiago à Boavista

Les nouvelles de ces huit derniers jours :

Du mercredi 5/12 au samedi 8/12
Nous avons passé quatre jours dans la baie de Praia, un endroit qui ne restera pas gravé dans nos mémoires, si ce n’est que le mouillage, très convivial, fut l’occasion de nouvelles rencontres : les Nantais Philippe, Bénédicte et leurs enfants Léon et Ulysse sur VERONIKA, les Suisses Ben et Fred sur DIRA, les Bretons Jean-Claude et Mireille sur EÄRENDIL, avec qui nous avons passé de bons moments et de bonnes soirées.
La ville de Praia : bof… une grande ville, que l’on n’a pas appréciée plus que ça. Les étalages de fruits, légumes, et guenilles de toutes sortes étaient cependant spectaculaires. Mais les relations avec les gens sont spéciales. Dès que l’on se fait aborder, cela se passe toujours de la même manière : la conversation commence de façon très amicale et sympathique, l’échange est souvent même intéressant, mais se termine malheureusement systématiquement par une demande d’argent ou d’achat de quelque chose. À la longue c’est pénible, et il faut être attentif car on a vite fait de se faire avoir (les Sénégalais, nombreux au Cap Vert, sont très forts à ce petit jeu !). On en est donc arrivé à ignorer et repousser ce genre de contact, c’est dommage. On a souvent trouvé ce problème dans les grandes villes du Cap Vert (Santa Maria, Mindelo, Praia), alors que les habitants des petites villes et villages sont si accueillants et sympathiques, sans rien attendre en retour. Mais en bateau, il est malheureusement difficile d’éviter les grandes villes, car c’est justement là que se trouvent les seuls mouillages sûrs du Cap Vert !
Du coup, à Praia, nous sommes pas mal restés au mouillage en compagnie des autres bateaux (même pas de baignade, les égouts s’évacuaient non loin de là avec une odeur tenace…). Pas trop envie de bouger pour visiter Santiago, et un peu refroidis par les agressions fréquentes qui ont lieu dans l’île (Jean-Claude et Mireille en ont d’ailleurs fait les frais). On a donc profité de cette escale pour remettre nos estomacs en forme (c’est chose faite !), et pour apprendre à utiliser le sextant. St Gourson nous en a prêté un superbe avant que nous partions, et nous avait expliqué les bases de son fonctionnement, mais on n’avait pas encore mis en application.
La matinée du samedi fut donc consacrée à jongler avec les sinus, cosinus, hauteurs de soleil, degrés, minutes, secondes, un charabia et des formules pas possibles… avec Fred (le Suisse) dans le rôle du prof. Bref, après plus de deux heures, les calculs ont confirmé qu’on se trouvait bien aux alentours de Praia (à 3 milles près). Quel soulagement !
Franchement, pourquoi faire simple et rapide avec le GPS, alors qu’on peut faire tellement plus long et compliqué avec le sextant ?!!!
Non, plus sérieusement, c’est bien de savoir utiliser cet instrument de dingue, ça peut toujours servir. Mais j’attends de voir ce que ça va donner quand il faudra l’utiliser en pleine mer !

Dimanche 9 décembre
Nous quittons la baie de Praia vers 13h, direction Boavista (au 20°). Contents de partir !
Dès le départ, en longeant la côte, le vent est beaucoup plus nord que prévu (au 40°). Aïe, ça promet une nav encore longue et fatigante, avec de nombreux bords à tirer si le vent reste ainsi. On hésite… demi-tour ou pas ?... Heureusement, en s’écartant de la côte, (et grâce à une remarquable observation des nuages par Steph !) le vent est plus à l’est, et nous permet d’envisager une remontée vers Boavista quasiment en un seul bord. Ouf !
La nuit tombe, et finalement ce sera une nav agréable, avec un vent mollissant, une mer peu agitée et de nombreux dauphins.

De lundi 10/12 à mercredi 12/12
Lundi, nous arrivons vers 9h au mouillage de Sal Rei, bien protégé et situé à l’ouest de l’île de Boavista. La grande baie est bordée d’une belle plage de sable blanc. Et quel bonheur de retrouver une belle eau bleue et claire, qui ne sent pas les égouts ! Ici, on respire à nouveau !

(Le mouillage et la baie de Sal Rei)

Peu de temps après avoir jeté l’ancre, j’aperçois en surface une grosse tortue ; les plages de Boavista sont un lieu de reproduction pour ces animaux.
Une heure plus tard, EÄRENDIL, partis comme nous la veille, arrive à son tour au mouillage.

Boavista est l’une des îles les moins développées et les moins peuplées de l’archipel. Avec ses dunes de sables géantes et ses nombreux palmiers dattiers, elle a été décrite avec justesse comme « un petit morceau de Sahara à la dérive sur l’Océan Atlantique ». Cependant ses belles plages de sable blanc ainsi que ses spots de planche et de plongée (nombreuses épaves) attirent un nombre croissant de touristes, et de nombreuses constructions de résidences de vacances sont en cours…

La petite ville de Sal Rei est calme et paisible, aucun désagrément tel que ceux rencontrés à Praia.

Le mardi, nous prenons un aluguer jusqu’au village de Rabil, pour aller visiter un peu l’intérieur de l’île (ou du moins une partie).

(Oasis)


Nous traversons à pieds un autre petit village, et marchons jusqu’au désert de Viana. Paysages étonnants, et encore différents de ceux des autres îles ! Mais il fait une chaleur à crever !

(Le désert de Viana)


Le soir, apéro sympathique à bord de THORSSON avec Jean-Claude et Mireille, et Daniel et Françoise du catamaran PENELOPE, rencontré sur le mouillage.
Mercredi, nous passons la journée sur le bateau. Au village de Sal Rei, nous avons trouvé du fromage et quelque chose qui ressemble à du jambon, ce qui permet de préparer une bonne grosse pizza pour le déjeuner !

Puis nous profitons de l’eau claire pour aller faire un petit nettoyage à l’éponge de la coque, histoire que notre Thorsson soit le plus propre possible pour traverser l’Atlantique dans quelques jours !

Jeudi 13 décembre
Ce matin nous sommes partis de Boavista avec un vent de nord-est (15 nds) et nous sommes arrivés à l’île de Sal à 16h. La boucle est bouclée, retour à la case départ !
Demain nous récupérons nos deux équipiers qui arrivent à l’aéroport (Olivier le co-propriétaire du bateau, et Pascal). Ensuite, dernier ravitaillement en eau et produits frais, et direction les Antilles !

Je tâcherai de faire une dernière petite mise à jour du blog avant cette grande traversée qui nous attend !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

En fin, quelques photos.... 9a fait palisir!! trp fort ce stéph avec les nuages, remarfque, n'a t'il pas souvent la tête dedans....!
Content pr vos tripes, avec une chaleur pareille, ça doit pas être le pied, mais bon, faut en chier dans la vie....
Mais, au fait, !!!! first de com!!! ça devient uen habitude!!! alors les loulous, on perd la main, z'ont besoin de nous les tourteraux ou les tourteaux (tiens, c pas mal ça!!!) avant la grande transversale!!!
on pense à vous toujours aussi fort!! Biz++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Tiens, je vais me taper des croques ce soir!!!

Anonyme a dit…

l'avait kan même une drôle de tête la pizza!!!!

Anonyme a dit…

Mme météo avait vu juste...et Stéphane a son micro climat depuis qu'il est petit..Tu n'as rien à craindre Pat.Demain les mousquetaires seront au complet pour affronter l'océan qui n'a pas intéret à faire le gros dos...!!Bonne traversée et rendez vous aux Antilles.Plein plein de bisous et un grand bonjour à vos équipiers.

Anonyme a dit…

Ca fait plaisir de vous voir repartis dans de bonnes conditions, votre virée dans le sud vous aura permis de visiter Boavista, qui semble bien sympathique.
A part ça, 3 milles d'écart, c'est raisonnable pour un point astro, et félicitations pour le sens marin à propos des nuages, les ordinateurs de bord et la météo "on line", ça fait pas tout, même si c'est bien pratique.
On attend votre dernier message avant le grand départ.
La bise à tous les deux (ou quatre)

Anonyme a dit…

salut les jeunes
finalement j'ai peut-être le temps de vous envoyer un dernier petit mot avant que vous ne traversiez. ici c'est bien l'hiver. je suis content que pat ait vu une tortue, ça a dû lui rappeler la grande plage ! bonne traversée
bisous
tonton

Anonyme a dit…

Salut les loulous,
Vous crevez de chaud et nous de froid, bououuu c'est pas juste!
Comme tonton, j'étais mort de rire de lire que tu avais croisé une tortue sur la plage, t'es sûre que c'était pas Steph!
Allez gros bisous et bonne trav.!!!

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

Merci pour votre carte postale et pour vos voeux. Que votre année 2008 se poursuive comme elle a commencé: ni trop salée, ni trop ventée avec un maximum d'escales de rêve que Patricia a un don tout particulier pour nous faire partager. J'imagine que Stéphane s'affaire pendant ce temps aux douces tâches ménagères telles que la vaisselle et l'epoussetage du carré!!! C'est un réel plaisir de naviguer avec vous, en tous cas tant que nous ne seront pas tenus de subir les petites odeurs décrites il y a quelques temps par notre passionnante narratrice! Il est vrai que les Drakkars Viking n'avaient la réputation d'accoster les contrées visitées précédés de la douce effluve d'une prairie au printemps!!!
Surtout ne changez rien; bonne année et bon vent (qui m'a appelé Georges?)!
Ah, j'allais oublier:consommez une grande quantité d'eau (ou de rhum, peu importe) avec vos barres de céréales quand vous partez en rando, faute de quoi je risque d'avoir beaucoup de boulot lorsque vous rentrerez!
Sincères salutations au Viking silencieux et bonne année aux autres membres de la confrérie (si,si il est encore temps!).

Christophe SEGURA