lundi 31 décembre 2007

Traversée de l’Atlantique

Bon, on est un peu en retard pour les nouvelles, mais le rythme antillais est dur a suivre...


11 jours et 7 heures, c’est le temps qu’il nous aura fallu pour traverser du Cap Vert à La Barbade, soit une vitesse moyenne de 7,6 nœuds (environ 170h sous spi).
Ce fut une belle traversée, et une belle expérience. Dans l’ensemble nous avons eu de bonnes conditions de vent et de mer. A quatre à bord, le temps est passé vite, l’ambiance était bonne, et le fait d’être à quatre fut plus reposant pour les quarts de nuit.
Petit résumé de ces 11 jours en mer :

Dimanche 16 décembre
Mindelo, 10h. Le dernier ravitaillement en produits frais est fait, tout est chargé, rangé, calé, il ne reste plus que le plein d’eau à faire. Problème : pas d’eau disponible au ponton depuis deux jours… C’est donc au port de pêche, situé un peu plus loin dans la baie de Mindelo, que nous faisons notre plein de 300 litres au moyen de bouteilles de 5 litres que nous allons remplir à un robinet (je vous laisse faire le calcul du nombre d’aller-retours…)
Enfin à 12h nous sommes fins prêts et c’est le départ. Nous prenons l’habituelle accélération du vent dans le canal entre Sao Vicente et Santo Antao (quand même moins fort que la première fois), mais quelques heures plus tard, plus rien sous le vent de l’île.
Passé le dévent, le vent remonte en fin d’après-midi à 15-20 nœuds d’E-NE.
La première nuit se passe calmement, sans le spi.
Lundi 17 décembre (jour 1 : 175 milles)
L’échauffement est terminé et les choses sérieuses commencent : le spi est envoyé dès le lever du jour. Le vent est au NE, 15 nœuds.



Dans la matinée, Pascal nous remonte deux dorades coryphènes, et dans la bataille nous perdons un seau (un de plus…).







Mardi 18 décembre (jour 2 : 193 milles)
Temps nuageux, vent faible de NE. Le spi est renvoyé dès le matin.
Journée tranquille. On rate une dorade qui se décroche.
En soirée, nous croisons la route d’un cargo, qu’Olivier contacte par VHF.



On garde le spi pour la nuit, et les capitaines m’offrent une nuit complète sans quarts à assurer, car je suis un peu crevée ! Toujours un peu de mal à trouver un rythme et à récupérer correctement.

Mercredi 19 décembre (jour 3 : 185 milles)
Sale journée pour la pêche : 3 bas de lignes cassés, par on ne sait quels monstres marins… Il ne nous reste plus qu’un seul leurre, qui jusque-là n’avait jamais fait ses preuves, mais qui nous permet d’attraper une dorade en fin d’après-midi. Elle tombe à pic pour le dîner !
La nuit est agitée. On prend quelques grains, sous lesquels le vent se renforce. Steph et Olivier affalent le spi vers 3h et on finit la nuit avec la GV et le génois en ciseaux.

Jeudi 20 décembre (jour 4 : 192 milles)
Le matin, la mer est encore forte, le vent E-NE 25 nœuds.
On sent une nette hausse de température, aussi bien de l’air que de l’eau.
Chaque jour, en progressant vers l’ouest, la nuit tombe un peu plus tard (et le jour se lève un peu plus tard lui aussi). .
Le vent mollit à 12 nœuds, le spi est renvoyé. Le drame : on se fait casser à nouveau notre ligne et on perd le dernier leurre qu’il nous restait… Pas cool.
En soirée, on attaque des parties de yam’s pour s’occuper.
La nuit est calme et reposante. On garde le spi et faisons chacun des quarts de 1h30. Avec la lune, la visibilité est excellente.

Vendredi 21 décembre (jour 5 : 184 milles)
Dès le matin, une journée très chaude s’annonce. Peu de nuages et un soleil qui tape fort.
Il faut trouver un moyen de pêcher ! Steph se lance donc dans la fabrication d’un leurre avec un morceau d’écoute rouge, qu’il effiloche (on avait lu ça sur internet, il paraît que ça marche !). Quelques écrous en guise de plombs, et cette fois on met un bas de ligne acier (merci papa…). Puis nous mettons tout ça à l’eau…
Nous passons l’après-midi entre siestes et « baignades » accrochés derrière le bateau, car il n’y a que mouillé qu’on arrive à rester sur le pont en plein soleil.



En fin d’après-midi l’élastique de la ligne se tend et Olivier remonte une grosse dorade coryphène, un beau morceau, la plus grosse pêchée jusqu’à maintenant. Super le leurre fabrication maison !!!
Il va cependant falloir qu’on trouve une autre technique pour tuer ces pauvres poissons, à qui à chaque fois on coupe sauvagement la tête alors qu’ils vivent encore (et qui continuent à se tortiller la tête coupée)… beurk !
Nouvelle soirée culinaire en perspective : papillotes de dorade à la tomate, papillotes au lait de coco, et marinade de poisson cru.
Et on arrose (sans alcool) la moitié du chemin parcouru, autour d’une partie de yam’s, puis d’un concert de jumbae improvisé sur casseroles!



Nous prenons un gros grain pluvieux dans la nuit, qui rince bien le bateau, mais sans trop de vent dessous.


Samedi 22 décembre (jour 6 : 166 milles)
Toujours sous spi, vent d’est 15/20 nœuds.
Dans la matinée on aperçoit un voilier à quelques milles au nord. Olivier le contacte par VHF : ce sont des Français, partis des Canaries et en route pour la Guadeloupe.
La journée est couverte et ponctuée de nombreux grains, nous amenant de grosses averses.




Le vent devient de plus en plus faible et en fin d’après-midi il tombe complètement. Le spi est affalé. L’horizon est chargé de nuages noirs et le vent passe au sud, avant de repasser sud-est puis à nouveau est. Avec ce temps perturbé nous gardons les voiles en ciseaux pour la nuit.


Dimanche 23 décembre (jour 7 : 153 milles)
Le ciel s’est à nouveau dégagé mais le vent reste faible. On renvoie donc le spi.
Dans la matinée le vent remonte et Thorsson file à nouveau entre 8 et 9 nœuds. Des conditions excellentes ! Une belle journée chaude, avec au programme alternance de siestes, baignades, lecture et barre.



La nuit qui suit est magnifique, sans doute la plus belle nuit depuis le départ, durant laquelle nous assurons des quarts de 3h par deux. Le ciel est bien dégagé, et avec la pleine lune on y voit comme en plein jour !

Lundi 24 décembre (jour 8 : 184 miles)
Encore plus à l’ouest, et le décalage du lever du jour continue !
Les conditions de cette nuit ont été vraiment excellentes.
A 11h30 TU, comme chaque matin, nous captons la météo sur RFI, qui nous prévoit pour les 24h à venir du vent de SE 4 à 5. Etant positionné un peu plus au nord que la route prévue initialement, on ne pouvait espérer meilleure orientation pour venir se recaler sur notre route.
Nouveau drame en ce lundi matin : nous perdons notre dernier seau. Il repose désormais par 5 000 mètres de fond. (cela ne fera jamais que le quatrième depuis le départ de La Rochelle…)




En fin d’après-midi, nous entamons les préparatifs pour notre réveillon de Noël. Au menu : magret de canard fumé, foie gras et confitures de figues, confit de canard et pommes de terre. Pas de bûche glacée, ni de champagne, ni de vin.


Même Thorsson a droit à une petite décoration de circonstances !

Une nuit de Noël calme, sous spi, avec un vent faible.




Mardi 25 décembre (jour 9 : 159 milles)
Vent d’E faible, et très chaud. Une belle journée de Noël !
On installe une grande bâche en tissu pour faire un peu d’ombre dans le cockpit, car c’est intenable !




Notre vitesse atteint péniblement les 5/6 nœuds. Idéal pour la pêche ! On remet la ligne à traîner, et dans la matinée l’élastique se tend brutalement. Ça tire dur ! Steph remonte la ligne : c’est une énorme dorade coryphène ! Vraiment, le leurre que Steph a fabriqué s’avère terriblement efficace pour les grosses prises !




Il faut alors passer à la mise à mort du bestiau, qui fait des cabriole dans le cockpit en faisant gicler du sang et des écailles de tous les côtés, et en envoyant des grands coups de queue (et paf ! dans le nez d’Olivier !...). Inutile d’essayer de lui couper la tête comme aux autres, ce serait peine perdue ! Olivier réussit enfin à l’immobiliser et on opte pour la technique de l’alcool à 90° versé dans les ouïes. Puis on attend… La méthode est radicale : la dorade coryphène nous fait un coma éthylique instantané et meurt en quelques minutes.
Steph vide et découpe la dorade avec l’aide de Pascal. Il y a à manger pour un régiment !
Ensuite un grand nettoyage du bateau s’impose, il y a du sang et des écailles partout ! Puis c’est ateliers cuisine : filets de dorade frits, dorade en papillotes, marinade, et rillettes de dorade ! Ça nous prend une bonne partie de la journée et pendant ce temps, le vent de SE est repassé au NE en se renforçant un peu. Thorsson continue de filer sous spi au 280°, entre 7 et 8 nœuds de vitesse.
Puis c’est une nouvelle nuit qui commence, la 10ème depuis le départ.
La nuit étant calme et dégagée, nous gardons le spi, continuant notre rythme de quart de 1h30 chacun. Mais pendant mon quart, de vilains nuages noirs se développent derrière nous en se rapprochant. Je réveille donc Steph, rejoint quelques minutes plus tard par Olivier. D’autres développements orageux apparaissent aux alentours, il faut être vigilent.
Finalement, le vent ne montera pas plus que ça, mais suffisamment quand même sous les grains pour que Thorsson se maintienne à une vitesse entre 7 et 9 nœuds.


Mercredi 26 décembre (jour 10 : 170 milles)
Nous approchons de l’arrivée…
N’ayant pas changé d’heure depuis le Cap Vert (TU -1h), la nuit tombe beaucoup plus tard à notre montre et le premier quart ne commence qu’à 22h (TU -1h), tandis que le dernier quart se termine à 9h le matin ! A vrai dire, l’heure en elle-même n’a pas vraiment d’importance puisque nos journées et nos nuits sont calées et organisés selon le soleil !
Encore une journée sous spi, et de plus en plus chaud malgré le vent de NE qui souffle aujourd’hui entre 15 et 20 nœuds.
Au menu de tous nos repas, c’est dorade coryphène à toutes les sauces ! Si seulement on pouvait pêcher des côtes de bœuf…
Le bateau va avoir besoin d’un bon nettoyage en arrivant ! Ça pue le poisson, et par terre ça colle, il y a du riz (suite à une chute de casserole), du pain, du jus de poisson, de l’eau de mer… Les draps, duvets, shorts et tee-shirts sont salés, humides, pleins de crème solaire…
Nous changeons finalement d’heure : on recule la montre la montre de 3h, nous sommes donc désormais à TU-4h. Nous gardons le spi toute la journée. Mais en première partie de nuit, après de longs surfs entre 13 et 14 nœuds, Steph et Olivier l’affalent, le vent montant de plus en plus et la mer devenant forte. En plus, la lune se lève tard et il fait noir noir noir ! On finit donc la nuit avec génois et GV (1 ris) en ciseaux. Le vent se maintient entre 20 et 25 nœuds et le bateau est dur à la barre. Il manque de puissance mais part comme une luge dans les vagues, avec des pointes entre12 et 13 nœuds.


Jeudi 27 décembre (jour 11 : 194 milles)
Une belle moyenne sur ces dernières 24h !
A 9h (heure locale), il nous reste 63 milles à parcourir. Le vent se maintient à 20/25 nœuds et la mer reste forte. Un concours de pointe de vitesse s’organise à bord et Olivier le remporte avec une pointe à 15,1 nds. Puis la dernière journée se poursuit sous pilote automatique, qui fait de belles embardées avec la houle croisée (ce qui permet à Pascal de faire une jolie figure de style en glissant sur la semoule qui s’est renversée dans le fond du bateau.)
A 13h30, on commence à apercevoir l’île de La Barbade. On arrive !
A 16h, après avoir longé la côte est de l’île, nous jetons l’ancre dans la baie de Bridgetown, où nous attend l’équipage de BelleGaff.





Du vendredi 28 au dimanche 30 décembre
Nous voilà donc à La Barbade depuis 3 jours, et nous nous y plaisons bien !
Il fait chaud (quelques averses viennent parfois nous rafraîchir un peu), l’eau turquoise est à 27/28°C, le sable est blanc et fin comme de la farine, on nage parmi les tortues et les poissons tropicaux autour du bateau et on fait des dégustations de rhum local avec l’équipage de BelleGaff (la nuit tombe à 18h, il faut bien s’occuper… à consommer avec modération cependant…)
Les habitants ici sont d’une gentillesse incroyable, aimables, tout sourire, et toujours prêts à rendre service.
Les différentes villes de l’île sont très animées, et nombre de signes rappellent nettement la culture anglaise (magasins, nourriture, décorations de Noël,…), à laquelle se mêle une joyeuse ambiance, musique, rastas à tous les coins de rue, petits étalages de fruits, légumes, cacahuètes, sucreries, colliers… Il en ressort un joyeux tumulte et une atmosphère qu’on va qualifier de « no stress » ! Cependant, se balader en ville la nuit est fortement déconseillé…
Samedi nous avons pris le bus pour nous balader un peu dans l’île. Les chauffeurs ont une conduite plus que sportive. On pense que pour obtenir leur permis ils doivent sans doute aller le plus vite possible, freiner toujours au dernier moment, klaxonner cinquante fois à la minute et avoir la musique à fond (et bien sûr rouler à gauche).
L’île est très verte, bordée de belles plages de sable blanc avec les inévitables cocotiers !




Voilà pour les dernières nouvelles.
Nous allons fêter le 1er de l’an ici, puis d’ici quelques jours nous remonterons vers la Guadeloupe.
Bonne annee a tous ! Et merci pour tous vos petits messages !

31 commentaires:

Anonyme a dit…

bonne année, bonne santé !

Anonyme a dit…

battu mais heureux d'avoir des nouvelles bonne année à l'equipage et a tous les bloggers

Anonyme a dit…

Bonne année 2008 nous venons de lire votre recit de transat (bravo pour la pêche). Juste un petit coucou de maui ou nous allons passer dans la nouvelle année dans quelques heures. Bonne continuation
Max et milene

Anonyme a dit…

Bonne année à tout l'équipage du Thorsson ainsi qu'aux Bloggers.
Bravo pour la traversée et vos talents de pêcheurs!
Petites annonces:
1) Echange steack frites contre dorade coryphène fraîche.
2) Troque rhume contre rhum.
BIZZZZZZ

Anonyme a dit…

Bonne année à tout l'équipage du Thorsson ainsi qu'aux Bloggers.
Bravo pour la traversée et félicitations pour vos talents de pêcheurs !

PETITES ANNONCES:

1) Echange steack frites contre dorade coryphène fraîche.

2) Troque rhume contre rhum.

BIZZZZZZZZ

Anonyme a dit…

félicitations pour votre traversée et surtout la régularité de votre moyenne.
bonne année 2008 à tous, marins et bloggers!
un récit salé et qui sent la haute mer nous permet de prendre une bonne dose d'embrun interactif.
Au fait, sur la dorade, y'a l'etiquette
"LIDL PRODUITS SURGELES" alors à d'autres....
profitez de la douceur de la barbade. ça change du réveillon de l'an dernier non? remarque, c'était chaud aussi!
bises à tous
4bc

syl a dit…

Une nouvelle année commence, pour vous c'est a la chaleur du soleil, pour d'autres c'est a la chaleur des gastros vomito diarhéique......
Lisa et Camille vous font de gros bleurp.............................pour l'année 2008.
Lisa : " comment ta fait^pour prendre ce gros poisson ? et puis ta eut un cadeau pour noël ? et bin.....t'es dans le pirate des caraïbes !!!! "
Camille dort encore elle vous laissera un message a son réveille....... Lisa vient de la réveiller, sale gosse!!!!
content de ton message de la barbade steph, il était 0h00 tu as sonné le glas pour la nouvelle année 2008 personne regardais l'heure

syl a dit…

L'espace est restrein pour laisser un message, voici la deuxième parti.
Nous sommes soulafé de vous savoir sur la terre ferme, même si le sable ressemble a de la farine.
Camille viend de me vomir dessus en lisant le récit des mauvaises odeurs du thorsson. Finalement je me sent pas bien,,,,,,,,,,,,,,Un petit coup de rhum et tout va bien!!!!!
Gros bisous, on vous aimes et bonne année 200huitres !!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Comment faire pour pecher une dorade coliquenefretiquenophrene(je crois que c'est ça).
vous z'appatez avec les z'appats d'une Pat accrochée a une ligne de fond que vous laissez trainer derriere le bateau qui doit filer à 22-25 noeuds (voir la photo).
La dorade coli... ne s'attaque qu'a des proies rapides puis vous vous remonter la ligne doucement
car il ne faut pas l'abimer(la dorade,l'appat on s'en fout)
puis vous arroser le tout de rhum
Apres vous faites ce que vous voulez.
Bisous

Anonyme a dit…

Coucou!

Bonne Année à tous les 4!
Je vous souhaite bon vent, du soleil, pleins de belles choses à voir et ++++.
Les images sont superbes...ca fait rever! Vero et Laurent ont decouvert le votre carnet de route. Ced et Laurent ont bp aimé les dorades!

Gros bisous et on attends les prochaines photos!

Ta vieille mouette!

Anonyme a dit…

bonjour tout le monde
iaorana ite matahiti api comme à tahiti ! bonne année à tous et manuïa !
profitez en bien
pour pat : mon neveu irlandais va être papa !
bisous tonton d'aix

Anonyme a dit…

a tous ceux et celles que je ne connais pas: je vous félicite d'avoir bien voulu vous occuper de pascalounet pendant nos vacances de Noel............mais j'espère que vous nous le rendrez identique à lui même............. en attendant bonne année à tous sous des cieux merveilleux et une mer irisée, (nous on skie sous le soleil c'est aussi fabuleux!)véro

Anonyme a dit…

Salut les loulous,
Trés content de vous savoir arrivés et heureux comme des gamins de lire votre récit (comme d'hab).
Je vois que Pat est toujours aussi "pêcheuse" qu'il y a quelques années aux fameux concours de pêche du CNIA dans le port (souvenirs, souvenirs...)
Profitez tous bien de ces moments inoubliables et merci pour votre texto.
Gros bisous

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

Merci pour ces infos....et Bravo! Vous voulez pas apprendre à Cath et à Romain (de Bellegaff)à mettre a jour le site à eux??
Bonne continuation a vous... veinards!
Nath Artzi (une copine de Cath)

Anonyme a dit…

Salut foufounette, c'est Calimero !!!!!

J'ai eu l'adresse du blog par ta soeur contactée récemment, bonne année à toi et à ta copine où que vous soyez !!!!!

Ma p'tite famille et moi (Mathilde, Aloïs et Gautier, les jumeaux) sommes de tout coeur avec vous.

On pistera vos nouvelles désormais !!!

A bientôt et continuez à nous faire rêver !!!

Anonyme a dit…

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!! Pensez à nous en dégustant la dorade, promis on pensera à vous devant la prochaine entrecôte. Profitez !
Vanina(famille Chauvet!!) et Rémi

Anonyme a dit…

Salut à vous 4,
On pense à vous de nos montagnes. Tom grandit et demande sans arrêt des nouvelles de TONTON CHRISTOBAL.On lui répond qu'on ne sait pas s'il va rentrer un jour, mais on espère qu'il reviendra avant ses 18 ans. Ceux de Tom bien-sûr, qui a actuellement 7 mois et deux dents.
Pascalito on t'attend pour manger les huitres...et d'abord pour les ouvrir.
Grosses bises
Vai katoï
Tom, Annabel et Fab

Anonyme a dit…

Bananier, Pommes Sautées!

Belle Traversée, Bravo!
on's jette un ti ponch: à la votre!

Anonyme a dit…

Ben voilà, les vacances se terminent pour certains et commençent vraiment pour d'autres!!!!
tout d'abord, heureux de vous savoir de l'autre côté, mais faites attention aux coupes-gorges de la Barbade! ça serait dommage qu,'il vous arrive qqc sur terre!
ensuite, une bonne et heureuse année 2008 à vous ainsi qu'à tous les bloggers et bloggeuses et tout le bonheur possible pour vous et tous vos proches!
Patou, j'ai adoré ton costume de réveillon de Noël! trop top les carreaux! Les mecs auraient pu prévoir le noeud pap, au moins pour la photo!!
tu fais également un super vif!
je fête également ta première faute d'orthographe (je me disais aussi, va bien en avoir une, et je commençais à désespérer!!!!)
Je vous embrasse tous très fort et encore plein de choses pour cette nouvelle année qui ne peut pas mieux commencer pour vous!
Biz+++++++++++++++++++++++++++

Anonyme a dit…

BONNE ANNEE à vous 4 !!!

Super le récit de votre traversée, vraiment sympa, ça donne toujours envie...

Bande de veinard ; aller en Guadeloupe ; c'est plein de belle choses sur terre et sous l'eau.
Alors profitez en bien des randos vers le volcan, des jolies fleurs, des colibris, des plongées dans les poissons multicolores, les tortues,les coraux...

J'étais à la Réunion pour les fêtes, pour bosser mais j'ai quand meme pu en profiter...

Pleins de gros bisous pour cette nouvelle année.

Oliv'

Anonyme a dit…

ben il ya du monde maintenant sur le blog alors n'hesitez pas d'envoyer vos photos pour enrichir le trombinoscope du fan club ça serai sympa.
Quant a nos pillous, ils pourraient blogger sur leur blog au lieu de faire la sieste sur leur transat avec un verre de punch a portée de main à l'ombre d'un palmier(vous voyez l'image).
meme pas jaloux!!!!!

Anonyme a dit…

Petit bonjour de St Etienne et surtout très bonne année à tous les 2. Heureux de voir que ce voyage se passe bien (c'est en tout cas ce qui ressort de vos passionants récits). Les décors sont vraiment magnifiques.
Bonjour aux tortues et autres spécimens tropicaux et gros bisous.
Kélyan, René et Elodie.

Anonyme a dit…

que steph fait le malin avec ses 11 jours de transat mais le soir du réveillon, est-ce qu'il se rappelle sa performance? Il a tenu 3h45!!

On a hâte de retrouver un poisson clown à bord de Thorsonn, on s'est bien marré!

Et sinon, "vous faites quoi dans la vie?" :)

A plus du côté de Union, enfin, peut-être Cariacou, il paraît que l'eau est encore plus chaude que chaude là bas!! Ah non, y a une paillote en palmier sur l'ilôt de Sand Island!

La bise

Anonyme a dit…

Je profite de ces dernières heures de vacances pour étoffer mes voeux, et vous féliciter pour cette traversée rapide et sans problèmes, mais avec dorades coryphènes, pêchées qui plus est avec un leurre maison : bravo à Stéphane pour ses dons d'improvisation !
Meilleurs voeux également à tous vos fans, y compris ceux qui ne sont pas encore rentrés de vacances.
La bise à vous 4 (vous 6 ?)

Anonyme a dit…

Steph aurais-tu fait ton Steph le soir du réveillon ???? Marin à terre, marin par terre (on fait ce qu'on peut un lundi matin)...

Bonne année à tous !

Anonyme a dit…

Pat, mets des photos de Stef la nuit du réveillon, que l'on rigole un peu, ça nous rappellera, au moins, des soirée du coté de la Rochelle... Sauf si toi aussi, tu étais fatiguée ?!?.
Bises
Oliv'

Anonyme a dit…

salut les jeunes
attention à vous, il parait que la saison des remoras va commencer aux antilles et c'est un fin pêcheur !
grosses bises à tous et bonnes vacances aux "moins jeunes !"
tonton d'aix (noyé dans le brouillard !)

Anonyme a dit…

On doit se la couler douce aux antilles, le blog est au point mort, ou alors, c'est trop difficile de se remettre des abus du ti'punch!!!
donc, on attend, et en attendant, qu'est-ce qu'on fait???
des croques monsieurs!
Biz+++++++++
coucou c megane alors sa ce passe bien la bas ça doit etre vraimen cool de faire ce petit enfin ce grand voyage a travers les mers non ?????
se promené dans les ville et rencontrer de nouveaux gens avec des cultures differentes dolit etre passionant
bon je vous fait de gbraos bisous et a bientot sur lile
gros bisous
et tien si tu a msn voila mon adresse: titemeg-tecktonik@hotmail.fr
et sinon et bien tan pis
enorme bisous et bonne contiation

Anonyme a dit…

Ayant eu quelques privilèges d'info et de communication,nous n'avons pas "bloggé"Peut etre serons nous les derniers sur cette page si nous avons d'autres aventures demain!Bonne année à tous et que le reve continue !
Steph et Pat ,on vous attend,etes-vous toujours couchés dans le sable??Bisous

Anonyme a dit…

Ohé ! du bâteau !
Vous dormez depuis 9 jours ou quoi ?
OK les fêtes ça fatigue un peu mais quand même !
On attend de vos nouvelles avec impatience...
Allez gros bisous à vous 2.

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

Создание сайта будь то сайт – визитка, корпоративный сайт, [url=https://webprospekt24.ru/prodvizhenie-sajtov-nizhnij]продвижение услуг[/url], интернет магазин или мощный портал проходит в несколько этапов.
Продвижение сайта: правильное увеличение колличества внешних ссылок