jeudi 11 octobre 2007

De Madere aux Canaries

Vendredi 5 octobre, nous avons quitté la marina de Quinta de Lorde pour rejoindre Funchal, où l’on s’est mis au mouillage devant le port pour la nuit.
Le lendemain midi (samedi 6), on assiste au départ de la mini transat et on suit les 6,50 jusqu’à leur bouée de dégagement.


Puis nous mettons cap au 140°, direction les Canaries, à 260 milles. Les 6,50 eux, partent plus vers le sud.
Le petit vent de sud-ouest tient jusqu’en début de nuit, puis tombe complètement. Normal, c’était prévu par la météo, on fonce droit dans l’anticyclone, reste alors à savoir quand on va toucher le vent de nord-est…
Moteur toute la nuit, pas un souffle.

Dimanche 7 octobre. Le matin, Steph remonte la ligne et s’aperçoit qu’on a pêché… mais alors, faut voir la gueule du truc !!! Comme on a dû le traîner toute la nuit, il n’a pas bonne mine, le bide éclaté et les tripes qui ressortent ! Après recherche, il semblerait que cela soit un petit sabre :


Vers 10h du matin, un petit souffle de nord/nord-est se lève. On envoie le spi et on le garde jusqu’au soir. Vers 19h, le vent monte, on continue donc sous GV et génois et on avance plutôt bien. La mer commence à se creuser, ça promet une nuit bien moins calme que la précédente ! Et effectivement ce sera le cas, avec un vent soutenu (20/25 nœuds) et une mer bien formée.



Côté vie à bord pendant les traversées, j’ai plus de mal que Steph à gérer mon sommeil, à m’adapter au rythme des quarts la nuit, et j’ai du mal à récupérer. Du coup, je me retrouve vite crevée, et quand je suis trop crevée, je deviens nauséeuse… Allez hop ! En milieu de nuit, alors que je suis de quart, je nourris les poissons avec la ratatouille du dîner, et je me sens tout de suite mieux ! Vers 2h, Steph prend son quart et je vais dormir un peu. Le vent continue de monter, on finit la nuit avec 2 ris et une bonne partie du génois enroulé.

Lundi 8 octobre.
Je reprends la barre vers 5h et au lever du jour, j’aperçois les premières îles des Canaries.
Vers 11h, à l’approche des côtes, on croise un groupe de gros dauphins. Et alors que je suis en train de relever la ligne pour la ranger, celle-ci se met à donner de gros à-coups et devient dure. Ça y est ! Je hurle de joie en apercevant le poisson qui remonte par moment à la surface : aucun doute, c’est un joli thon ! C’est la fête !
Steph fait ralentir le bateau et je remonte doucement la ligne, en prenant garde de bien garder de la tension dans le fil pour ne pas perdre le poisson. Ça tire bien, et je me dis : « Pourvu qu’il ne se décroche pas… ».
Tout se passe bien jusqu’à ce qu’il soit à une dizaine de mètres du bateau. Soudain, la tension du fil se relâche d’un coup…C’en est finit : Le thon s’est décroché.
Quelle déception ! Je suis dégoûtée. Je finis rageusement de remonter la ligne, et je m’aperçois que l’hameçon est tout tordu et s’est complètement ouvert, ce qui expliquerait que le poisson se soit décroché… J’enrage contre le gars de la boutique de pêche qui m’a vendu ce matériel de m…. !
Une demi-heure plus tard, nous arrivons au mouillage de la petite île de Graciosa (située au nord de celle de Lanzarote), à la Playa Francesa. Le paysage aux alentours est étonnant : désertique, aride, avec des volcans, et des grandes falaises du côté de Lanzarote.
L’eau est limpide, d’un bleu extraordinaire, et avoisine les 24°C. Sous le bateau il y a 6 mètres d’eau et pourtant, on voit le fond comme dans un aquarium !


Au mouillage, il y a une dizaine de bateaux. Nous retrouvons avec joie Romain et Cath de « BelleGaffe », qui avaient quitté Madère 24h avant nous. Nous retrouvons aussi Vincent, Sandrine et Didier du JPK « Go On », qu’on avait rencontrés il y a quelques semaines à La Corogne puis à Portimao.
Le vent continue de souffler, alors après une bonne sieste réparatrice, on grée deux voiles et c’est parti pour une petite session de planche, dans cet endroit fabuleux.
On remet ça le lendemain, mais sans les combis, parce qu’on a eu trop chaud la veille !



Mercredi 10 octobre
Encore une journée extraordinaire !
Le vent est tombé et le soleil tape dur aujourd’hui.
Location de vélos pour les 7 membres des équipages de BelleGaffe, Go On, et Thorsson, et nous partons à la découverte de l’île de Graciosa.

Tout d’abord, passage dans l’unique petit village de l’île, tellement paisible, et dont les petites habitations blanches rappellent les médinas marocaines. Quel bonheur de voir qu’aucune construction moderne n’est venu gâcher ce petit endroit !



Pas de routes goudronnées ici, uniquement des chemins de sable poussiéreux, plus ou moins sableux d’ailleurs. Par moment, c’est ambiance Paris-Dakar !
Ensuite, place à un paysage lunaire, poussiéreux, caillouteux, sableux…

Au nord-ouest de l’île, en contrebas d’une grande plaine de lave recouverte de pierres volcaniques, surgit soudain une belle plage de sable blanc, à l’eau cristalline :


(Playa de Las Conchas)

Le bleu de la mer dépasse encore tout ce qu’on avait pu voir jusqu’à présent. C’est une véritable piscine !

Baignade pour tous, pique-nique sur la plage, et c’est reparti pour l’ascension d’un des volcans. Steph, Romain et Didier tentent un début de montée en vélo, mais pas assez dopés ils finissent à pieds comme tout le monde, car la pente est raide : le petit chemin est tout droit du bas jusqu’au sommet !

Arrivés en haut, la vue est magnifique :


Retour au village, tout le monde a épuisé ses réserves de bouteilles d’eau, et certains membres du groupe rêvent d’une bière bien fraîche…
La journée se termine par une session de pêche sous-marine au fusil pour Steph, Romain, ainsi que Florent et Vincent de l’ovni « Dolce Vita ».
Steph tire un beau poulpe, un poisson perroquet et un sarre. Quant à Romain et Vincent, ils ramènent des grosses vieilles. Précision pour ceux qui ne connaîtraient pas : la vieille est un poisson… il ne faut donc pas être choqué si l’on entend un pêcheur sous-marin dire qu’il a « tiré des belles petites vieilles »…
Nous dégustons tous ensemble cette belle pêche le soir même, à bord du « Dolce Vita ».
Nous n’avions jamais mangé de poisson-perroquet, et c’est tout simplement délicieux ! Le sarre, le poulpe et la vieille étaient très bons eux aussi.
Voilà donc les dernières nouvelles !
Pas de Wi-Fi ici, c’est galère pour trouver Internet, d’autant plus qu’on est au mouillage.
Alors les prochaines nouvelles pas avant une semaine !
A bientôt !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Quoi dire ben Merci encore mille fois pour tout les efforts que vous faites pour nous faire vivre cette aventure; ça fait réellement très plaisir vu qu'ici tout est gris et qu'il fait froid...
:)


Etrange Voyage



Allez les bloggers j'attends vos photos...

Biz Dav

Les Rêves de Malo a dit…

Hey!!!!
Les loulous, vous avez vu!!!!!
Nous sommes sur le podium pour les commentaires!!!!.
Autant plus le temps passe, plus vous nous faites rêver, autant nous, on s'améliore pour lire vos commentaires dans les premiers.
Quoi dire sinon, qu'on s'éclate toujours plus de votre voyage. Il y a toujours un truc inhabituel, je dirais même surnaturel pour nous faire mourir de rire. Nous ne reviendrons pas sur le poulpe, le manouch'boat... on pensait vraiment le pire derrière vous et la Pat, dans toute sa splendeur nous pêche le poisson le plus moche de l'atlantique....
Franchement Bravo, même en faisant exprès, on ne peut pas faire plus palpitante aventure. Le problème, c'est que maintenant on s'attends à des trucs toujours plus loufoques les uns que les autres!!!. Où allez vous vous arrêter!!!. Vous allez bien un jour nous pêcher une sirène (un truc mi-femme, mi-thon), ou alors vous allez nous croiser un bateau fantôme voir le Titanic.
Question culture (et je ne parle pas des 3 premières lettres), on en apprend tous les jours.
Bref nous avons tout d'un bon roman, il nous manquerait juste des détails croustillants!!!!!
Alors oui madame, oui monsieur, encore plus de détails et d'annecdotes.
Bisous et à bientôt.
S&S

Anonyme a dit…

Salut les mousses, ou devrais-je dires les vieux loups de mer, car ça commençe à devenir sérieux!!! toujours un bonheur et une pointe de jalousie en voyant les photos et les récits de vos aventures... le poisson, après recherches, est un "patraphane éventrae", si si!! j'l'ai vu sur une encyclopédie, c'est le même... pour le thon, il avait du discuter avec le poulpe que pat a pris en pleine poire et il a tout fait pour ne pas être confronté à ce qu'il lui avait raconté...! trève de plaisanterie, éclatez vous, mais je crois que vous n'avez pas besoin de nos conseils et on pense très fort à vous deux... (ainsi qu'à la petite brune en VTT!) biz sincères et bon vent!!! une semaine, ça va être long!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Hé, les déménageurs, le truc mi-femme, mi thon, ... il est déjà sur le bateau!!!
Le cafard des grottes.

Anonyme a dit…

Essayez votre prochain perroquet en salade tahitienne, c'est excellent (il y a plein de recettes sur le net).
J'aimerais bien moi aussi pouvoir sauter par dessus bord pour aller chercher le déjeuner, mais :
1-J'ai la crève depuis 3 jours
2-Il ne fait que 13° dehors
3-Il n'y a pas d'eau sous le balcon (heureusement d'ailleurs)
Allons donc ouvrir le frigo ...
Bon appétit.

Anonyme a dit…

ARRETEZ de nous narguer c'est insupportable Quad , planche à voile, VTT ,peche au gros (heureusement vu ce que PAT ramène!)que va t'il nous rester le ski .encore que, ils sont capables de les avoir emportés aux Antilles.
Non, continuez c'est merveilleux!
les superlatifs vont nous manqués bientot.il faudra peut-etre redescendre d'un cran.
1- les demenageurs remontent au classement general
2-st-gourson a la creve et ça se voit il delire il voit des chevres partout mais çà ne l'empèche pas d'ouvrir le frigo!
3-biquet 86 avait bien repérer la petite brune ,moi, c'etait son VTT !!!
4- le cafard des montagnes est rentré dans son trou pour devenir le cafard des grottes .
allez les bleus (ceux du bateau bleu et les autres)

Anonyme a dit…

Salut les p'tits loups,
Des nouvelles fraiches (dans tous les sens du terme!!) de nous pauvres rochelais où le temps est de plus en plus frais malgrés un week-end trés ensoleillé. Les filles sont toujours impressionnées devant les photos et les récits de notre Pat. Gros bisous à vous deux
La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

bon maintenant que vous voyez que ça énerve tout le monde votre voyage, il serait bon de faire une pause.
vous pourriez nous raconter que la rochelle vous manque, qu'au bout de deux jours, vous en aviez assez de bouffer des embruns.
je vous suggere ce recit:
nous avons quitté le port de merde de quinta de lorde parce qu'il y avait trop de sacs Carrefour qui flottaient à la surface. Nous mettons le cap au 140°, direction les canaries, enfin je crois parce que steph ne m'adresse plus la parole depuis la rochelle, il commence d'ailleurs sérieusement a m'enerver et la prochaine qu'il monte en haut du mat, je le bloque et il fera l'éolienne avec ces bras trop court! hier, j'étais tellement à bout que je l'ai accroché au bout de l'hameçon.
je lache brutalement la ligne, en prenant garde que l'hameçon lui arrache bien la gueule. Ça tire bien, et je me dis : « Pourvu qu’il se décroche … ».
Tout se passe bien jusqu’à ce qu’il soit à une dizaine de mètres du bateau. Soudain, la tension du fil se relâche d’un coup…C’en est finit : ce con s’est décroché. Mais voilà que le lendemain matin, il remonte sur le bateau, mais alors, faut voir la gueule du truc !!! Comme je l'ai traîné derrière, il n’a pas bonne mine !!(voir photo)
Nous voici quand meme arrivé dans cette ile des canaries (quel nom à la con, vous trouvez pas?). On retrouve ceux qui nous ont taxés toutes nos bieres la derniere fois, ceux là aussi, il faudra qu'ils se tiennent a carreau. Mais voila ti pas qu'ils nous proposent une partouze avec des vieilles Guanches(berbère Igwanciyen). Alors là c'est le ponpon! A cette fois le car je vais le prendre, mais pour rentrer par la route!

voilà comment ça se passe sur thorsson d'après les derniers contacts établis par la DST auprès des services spéciaux des canaries!!
gros bisous et a bientot pour le contre récit
tof

Anonyme a dit…

enfin l'exacte vérité sur le récit du voyage .documents acheminés jusqu'a notre agent 4bc pour le décodage.
vivement que SAXO 69 ai l'ADSL
pour entrer en scène !!!!
a+

Anonyme a dit…

Superbes vos photos bande de gros cafards.
Moi je n'ai qu'une chose a dire proffitez en bien et dites moi quand vous serez au cap vert...
A pluch
max