mardi 29 avril 2008

Barbuda

Du 22 au 27 avril

Mardi 22/04 – Nous quittons la baie de English Harbour.

Nous longeons la côte sud puis ouest d’Antigua. Le vent d’E/SE souffle entre 10 et 15 nœuds, la mer est toute lisse ! Des conditions bien calmes et idéales qu’on n’avait rarement eues aux Antilles jusqu’à maintenant.

Puis nous mettons le cap sur l’île de Barbuda (située à 30 milles au nord d’Antigua), suivis par deux autres bateaux (un cata français et un monocoque suisse).
Nous arrivons à la pointe sud de l’île dans l’après-midi. Il faut là encore être attentif aux nombreuses patates de corail, ainsi qu’aux hauts-fonds qui s’avancent loin au large (Barbuda étant situé au milieu d’un grand plateau corallien).

Dans un premier temps nous jetons l’ancre à Cocoa Bay, située au sud de l’île. Il y a peu de bateaux au mouillage. Barbuda est en effet à l’écart de la route habituelle qui remonte vers St-Martin, et donc peu fréquentée par les plaisanciers.

Barbuda est bien différente des autres îles du secteur. D’abord, elle est toute plate ! Ensuite, son littoral, qui ne comporte quasiment aucune construction (si ce n’est un ou deux hôtels très selects), est bordé par d’interminables plages de sable blanc, complètement désertes. Pas un chat sur cette île, qui semble comme abandonnée !

Cocoa Bay


Au mouillage de Cocoa Bay, nous faisons la connaissance des deux bateaux qui ont fait le trajet à nos côtés : Cédric (sur MEA), Bernard et Caroline (sur le catamaran OXYGENE).
Grâce à l’annexe de Bernard (bien plus grande que la nôtre !), nous nous rendons à plusieurs reprises jusqu’au reef situé à un mille au sud du mouillage, pour une exploration des superbes fonds sous-marins (principal point d’intérêt à Barbuda).
C’est assez impressionnant de plonger aussi loin de la côte, au milieu de nulle part, parmi les nombreux récifs de corail !
La couleur bleue turquoise de l’eau, la multitude de poissons et les coraux ne sont pas sans nous rappeler les Tobago Cays (Grenadines), mais en beaucoup plus sauvage. En effet, les gros barracudas rôdant autour de nous ne me disent rien qui vaille… Quelle sale tête ils ont ceux-là ! Ils nous regardent de travers, immobiles, avec leur air sournois… et nous suivent discrètement, l’air de rien, dès qu’on a le dos tourné, en ouvrant et fermant leur horrible gueule pleine de dents ! Pas francs du tout ces bestiaux…
Alors lorsqu’en plus de ça, Bernard se retrouve nez à nez avec un petit requin, je me sens pour ma part nettement moins décontractée dans ce soi-disant paradis sous-marin ! Je passe mon temps à me retourner sans arrêt pour voir s’il n’y en a pas un qui me suit, et surtout je ne lâche plus d’une semelle les palmes de mes trois acolytes !!!
Quant aux langoustes, plutôt nombreuses dans le secteur, quelques-unes un peu trop curieuses ont eu le malheur de sortir le bout de leurs antennes un peu trop en dehors de leur cachette… Les imprudentes ont fini harponnée d’une flèche entre les deux yeux, au bout du fusil de nos trois pêcheurs…


depart pour la peche...







(merci Bernard pour les photos sous-marines)

Après trois jours passés à Cocoa Bay, nous « déménageons » côté ouest de l’île. Dix milles plus tard, poussés par un très faible vent de sud, nous jetons l’ancre à Low Bay, toujours en compagnie de MEA et OXYGENE. Le mouillage est immense, long d’une bonne dizaine de kilomètres, bordé par une plage qui s’étend à perte de vue, et toujours cette eau si bleue ! Ce n’est pas la place qui manque ici, on ne compte même pas dix bateaux au mouillage !

Low Bay (OXYGENE, MEA et THORSSON)

En arrivant une petite séance de natation jusqu’à la plage s’impose. En cet endroit de l’île, la plage n’est qu’un étroit ruban de sable, bordé côté Ouest par l’océan et côté Est par un grand lagon, de l’autre côté duquel on aperçoit Codrington, le seul village de l’île.

La soirée se termine à bord d’OXYGENE, où nous dégustons nos langoustes grillées au barbecue… un délice !

Après deux jours passés à Low Bay, il est temps pour nous de reprendre la route vers le nord !
Dimanche 27, 6h30, nous quittons le mouillage, direction St-Barth, à 60 milles de là. Le vent souffle entre 10 et 15 nœuds de secteur Est. Nous envoyons le spi et après 9h de nav nous arrivons dans la baie de Gustavia.

A bientôt !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Savez vous qu'il existe un aéroport à Barbuda situé à Codrington, d'ailleurs... sachant que l'ile est habité d'environ 1500 barbutiens.

Bref, j'essaie de faire diversion devant ce fabuleux monde d'iles, d'ilots, d'ilets... de plages et de fonds sous-marins si beaux et si précieux pour les amoureux de la Faune et de la Flore.

Bon vent, le "frère de BPZOOM".

Anonyme a dit…

ouais c'est pas mal mais nous on était avec cornette quad à la revicole, un charmant petit hameau ou la vie s'écoule paisiblement avec, dans la foret qui domine, de multiples petits sentiers qui s'échappent vers nulle part. Ce nulle part qui vous invite à venir découvrir de fabuleux paysages printaniers, enveloppé par une douce chaleur. Je sens déjà que vous regrettez cocoa bay. Baptiste et colin se proposent de faire la traversée avec vous, ils s'entrainent durs actuellement. bbye

syl a dit…

les photos sous marines sont top, ça change des morues et des thons que l'on croise..........................
dans les supermarché aux rayons poissons !!!!!!!

syl a dit…

les photos sous marines sont top, ça change des morues et des thons que l'on croise..........................
dans les supermarché aux rayons poissons !!!!!!!

syl a dit…

encore un message !!!
mais sept fois, une seul fois devrait apparaitre ?
steph et pat vous pouvez découvrir de nouvelle photos chez dav, souvenir de cramahé..............................
Le nom est lancé, vous aviez oublié votre destination final, heureusement qu'on est là, tel un phare dans l'océan perdu...........

Anonyme a dit…

Sous l'eau, c'est toujours aussi beau.
Et au dessus, c'est pas mal non plus.
Merci pour ces photos, à vous et à Bernard d'Oxygène.

La bise à tous les deux, et aux langoustes.

Anonyme a dit…

de tous les coins que vous avez visités, je préfère de loin celui-ci..... le calme, le bleu, les fonds marins et personne à des milliers de km à la ronde.. le rêve!!!je croyais que les barracudas étaient noirs avec plein de colliers et de bagues en or, et une crête au milieu de la tête???? on m'aurait menti????
remarque, ça m'a l'air beaucoup plus facile de mettre une flèche entre les deux yeux d'une langoustine, comme ça on prend moins de risques....!!!!! bande de lâches!
on vous embrasse bien fort et attendons d'autres superbes photos avec impatience. Aujourd'hui, c'est repos et tournoi de sixte à la campagne, ça promet!!!
Biz++++++++++++++++