vendredi 4 avril 2008

La Dominique

Dimanche 30/03
8h30, départ de St-Pierre, direction la Dominique (à 35 milles au nord).
Vent d’E entre 15 et 20 nœuds, une super nav, le bateau avance comme un avion et glisse entre 8 et 9 nœuds. Nous pêchons notre premier barracuda !

(On en connaît qui vont se marrer...)


Vers 13h nous arrivons à la pointe sud de la Dominique (Scotts Head).
La côte est magnifique, le relief tourmenté et la végétation très dense.


Nous faisons escale dans la baie de Roseau, capitale de l’île.

Du Lundi 31/03 au Jeudi 3/04
Nous avons passé trois journées en Dominique, l’île la plus montagneuse des Caraïbes, et à la plus forte concentration de volcans sur terre. (NB : ne pas confondre avec la République Dominicaine !).
La Dominique, c’est avant tout la nature luxuriante, la forêt tropicale, de nombreuses fleurs, de nombreux oiseaux, et de l’eau omniprésente : de nombreuses rivières (365 !), des cascades magnifiques, des sources d’eau chaude et sulfureuse, des lacs volcaniques et… beaucoup de pluie !

Lundi
Après avoir fait les formalités d’entrée, nous prenons un minibus qui nous conduit jusqu’au site des Trafalgar Falls.
Après une petite marche de 15 minutes dans la végétation humide,

nous parvenons à deux impressionnantes chutes d’eau, qui se jettent d’une quarantaine de mètres dans un bassin.



Trafalgar Falls




Sur le chemin du retour, nous ne résistons pas à un bain dans un petit bassin d’eau bien chaude ! Excellent !



Puis nous marchons jusqu’au village de Wotten Waven, où se trouvent de nombreuses sources sulfureuses (les sulphur springs).

Wotten Waven


Sulphur Springs


Une première journée bien sympa, malgré les fréquentes averses !


Mardi
Cette seconde journée commence par une dure négociation avec le chauffeur d’un minibus, dont les tarifs proposés nous paraissent bien élevés ! Puis direction le village de Laudat, point de départ de plusieurs randonnées dans le Parc National de Morne Trois Pitons. Nous choisissons d’aller au « Boiling Lake », une randonnée grandiose (6h A/R).
Nous suivons tout d’abord un sentier détrempé et boueux qui monte longuement à travers l’épaisse forêt tropicale, jusqu’à des crêtes bien ventées.




Là on commence à sentir l’odeur du soufre, caractéristique des sites volcaniques. La végétation change et passe de la forêt humide à la forêt de montagne.
Puis nouveau changement de décor : on descend dans l’étrange « Valley of desolation », dont la végétation a été altérée par les vapeurs sulfureuses.

Valley of desolation

On observe ici de nombreux phénomènes étonnants : émanation de fumée, sources chaudes, petites mares bouillonnantes, dépôts de soufre. L’odeur d’œuf pourri devient par moment franchement agressive !
De cet endroit s’écoulent de petites rivières chaudes, à l’eau grise, bleue, parfois noire comme de l’encre. Selon les endroits, la roche se teinte de rouge, de jaune, de vert, de bleu ou d’orange. Le fond des petits bassins d’eau chaude est recouvert d’une sorte d’argile grise.


De toutes les couleurs !


Une demi-heure plus tard, nous parvenons enfin au « Boiling lake », qui s’est formé dans le cratère d’un volcan, au fond duquel on aperçoit un lac d’eau grise, bouillonnant en son centre et fumant en monstrueuses bouffées blanchâtres. Site magnifique et effrayant !

The Boiling Lake

Retour au village de Laudat, et à l’arrivée, baignade rafraîchissante dans la rivière de « Titou Gorge », qui coule entre deux immenses parois rocheuses. Eau glaciale… à 20°C !

Titou Gorge



Retour à Laudat / Et le mouillage dans la baie de Roseau


Mercredi
Le temps est toujours bien humide !
Nous remontons à Laudat, et après 45 minutes de marche nous arrivons au Fresh Water lake, un lac situé dans le cratère d’un volcan éteint. Le brouillard est malheureusement bien dense et les éclaircies sont rares ! Mise à part la température, on a plus l’impression d’être en Ecosse que sous les Tropiques !



Fresh Water lake


Puis nous poursuivons avec une deuxième randonnée au cœur de la forêt tropicale, qui nous conduit jusqu’à la gigantesque chute de Middleham, la plus haute qu’on ait vue jusqu’à présent (60 m).
La ballade dans la forêt est elle aussi magnifique. Mais ça commence à tirer un peu dans les jambes ( !), et on a hâte d’enlever nos chaussures qui sont de vraies éponges depuis trois jours !

Middleham Fall


Nous garderons en tout cas un joli souvenir de cette île verte et humide !

Jeudi 3/04
Nous quittons le mouillage de Roseau en début de matinée et longeons la côte sous le vent de l’île. Vent faible, et gros grains pluvieux !
A l’approche du canal entre la Dominique et la Guadeloupe, le vent monte et s’établit à 25/30 nœuds, rafales à 35 noeuds. Nous avançons entre 8 et 9 nœuds, avec 3 ris dans la GV et trinquette arrisée.
Vers 16h, nous jetons l’ancre aux Saintes, où le vent continue de souffler fort ! On va attendre que ça se calme un peu avant de poursuivre notre route !

11 commentaires:

Les Rêves de Malo a dit…

Ben il n'y a personne à 8H pour regarder vos belles images. Coup de chance que je sois levé à cette heure là pour un jour de repos.
S&S

Les Rêves de Malo a dit…

J'avais oublié. Maintenant que Stef a chopé un barracuda, faites attention au reste de l'équipe, Hanibal Smith, futé, looping. Moi à votre place je ne ferai pas le malin avec l'agence tout risque!!!!!.
Sinon, pour l'odeur d'oeufs pourris, j'ai peut être une autre explication, mais je vous laisse la trouver.
Enfin j'espère que vous vous rappelez de la chanson de soeur sourire:
"Dominique, nique, nique s'en allait tout simplement,
Routier, pauvre et chantant
En tous chemins, en tous lieux,
Il ne parle que de vous deux,
Il ne parle que de vous deux".
Oui j'ai changé un peu la fin, mais elle vous colle mieux à la peau.
Bisous les loulous.
S&S

Anonyme a dit…

Bonjour, il y a bien du monde mais c'est pas facile car le boss rode pas loin LOL :)

En tous les cas je me régale, comme je l'ai ecris précedemment ça donne envie, c'est une petite porte ouverte vers l'évasion ce blog encore merci...
Je fais court car la je suis censé travailler


A bientôt
Dav42


Etrange Voygage

Anonyme a dit…

Super super, la Dominique !
L'odeur mise à part, ça fait regretter d'avoir fait l'impasse il y a quelques années.
Mais à l'époque, tout cela n'existait peut-être pas encore : les paysages volcaniques, c'est tellement changeant ...

Reposez vous bien aux Saintes, et encore merci, bravo, et la bise à tous les deux.

Et courage, Dav, c'est bientôt le week-end !

Anonyme a dit…

Si vous aimez marcher sous la pluie, je vous conseille la Bulgarie, la forêt tropicale en moins mais les framboises en plus!
C'est glauque un peu comme endroit, vous pourriez garder des pieds multicolores à vie...
Vous vous en moquez sans doute mais ici c'est presque le week-end et nous ça nous fait drôlement plaisir. D'ailleurs Pat, je vais en profiter pour scanner..

Bonne route vers le Nord (bbbrrr, oui je sais, même pas!) quand nous allons vers le printemps (doucement quand même).

Gros bisous,
Lam

Anonyme a dit…

Salut les p'tits loups,
Super les photos comme d'hab et la vidéo : impréssionnant la hauteur!!
Je vois que la pêche est toujours d'actualité. De toutes façons, Pat a toujours été trés bonne aux concours de pêche au port (à l'Ile d'Aix bien sùr!!!);elle a même gagné des coupes je crois.
Effectivement c'est la Dominique et non la République Dominicaine, a voir les photos, RIEN A VOIR. C'est tellement beeeeaaauuuuu.
Un petit message à Pat, evite les aliments qui donnent des gaz (ça sent l'oeuf apparement!!)
Aujourd'hui nous aussi il a fait beau, un vrai temps de printemps.
Gros bisous à vous deux et à tous les bloggers.

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

Ouah ! Quel plaisir de vous lire ! Quel magnifique reportage amateur ! Cela mérite applaudissements que je vous adresse sans retenue aucune...

Au retour, il faudra songer à écrire un livre, à faire une tournée de conférences, tout simplement à partager avec d'autres que les privilégiés que vous êtes et que nous sommes...

Vraiment magnifique... il est dommage que je n'ai pas 30 ans de moins et que ...

Continuez donc à vous faire plaisir, en mer comme sur ces ilots paradisiaques : nous, on en profite un max. Cela fait pres de 3h00 que je lis et relis votre bulletin, que je mire ces magnifiques photos !

Bravo et bon vent pour la suite du périple, le "frère" de BPZOOM.

syl a dit…

L'odeur du souffre est naturel, mais l'odeur des galettes bretonnes sur l'île d'Aix et de Ré l'est encore moins...totalement médiocre et humainement lamentable .
Voila pour le coup de gueule de la journée.
Sinon, le beau temps arrive chez nous, les cascades des rayons de soleil chutes sur nos murs et jardins, des poissons immense en chocolat reste a être dévoré, je vous épargne l'odeur de l' œuf pourri ( ça me rappellerai trop l'apparte )et la végétation fleurissante que sont Lisa et Camille ne cesse de grandir.
Lisa connait mon rituel du matin en repos, lecture courriel et visite du blog de son marin de parrain TEF.
Après un : " je veut voir les photos de tef " qu'il faut décrire et expliquer, un : "ils sont beau tous les deux dans la rivière..."me vient aux oreilles.Une idée me traverse l'esprit, mais ils sont tous nu ?
Bisous , on vous aime........

Anonyme a dit…

salut les jeunes !
pas mal, la pêche ! à quand une remora ? moi sur tridoux ce matin, j'ai pris quelques étrilles et croisé simone ! super !
vous verrez aux açores ( à votre retour !) qu'au niveau soufre et odeur, c'est pas mal non plus !
bisous
tonton d'aix

Anonyme a dit…

Salut tt le monde...
encore et encore de superbes paysages....
chapeau pour la pêche et merci pour les petits messages..
Dom, rep dom, chui pas trop calé en géo...mea culpa!!!
bisous à ts les 2!!

Anonyme a dit…

On a au moins une chose en commun avec vous meme si on est au bout du monde cote nord...la pluie! sauf que la temperature ne depasse pas les 9...apres 6 mois de pluie et neige ( y a de la neige prevue pour lundi) je veux du soleil!
Vos photos sont superbes! On va devoir encore attendre 7 ans pour faire la meme chose!
Bisous á tous les deux
Ta vieille bareuse qui rouille!