lundi 14 avril 2008

Retour en Guadeloupe

Dimanche 6/04
Après avoir passé deux jours à attendre que le vent et la mer se calment, et par la même occasion découvert les soirées saintoises au Coconut’s Bar, sur fond de reggae et de ti’punchs avec des locaux fort sympathiques, nous avons quitté les Saintes le dimanche matin pour rejoindre la Guadeloupe.
En temps normal, nous aurions pu partir la veille, malgré le vent et la mer forte. Mais notre étai (le câble qui tient le mât sur l’avant du bateau) est sur le point de casser, ne tenant plus que par quelques torons… Nous avons heureusement un autre étai, plus petit, pour la trinquette, et qui permet de sécuriser momentanément le gréement. Mais en attendant de faire changer l’autre étai, il vaut mieux que nous évitions de naviguer dans de la mer agitée (surtout au près) afin que le bateau ne tape pas trop dans les vagues.
La navigation jusqu’à la Guadeloupe s’est bien déroulée, malgré une manœuvre d’homme à la mer dont on se serait bien passé, pour récupérer notre annexe (dégonflée et pliée sur le pont) qui a décidé de se faire la malle au cours d’un virement de bord…
Nous avons donc fait escale quelques jours dans la marina de Pointe-à-Pitre (notre dernière escale dans une marine remontant à 4 mois, au Cap Vert !). Après le mouillage agité et rouleur des Saintes, cela a fait bizarre de nous retrouver amarré à un ponton, on avait complètement oublié qu’un bateau dans une marina ça ne bouge plus du tout !
Nous avons profité de cette escale pour faire un peu de bricolage. Steph a remplacé les joints d’étanchéité de quelques hublots, puis refixé la table au plancher du carré, les vis étant toutes arrachées.

J’ai quant à moi profité de l’eau au ponton pour faire quelques lessives et refaire les pleins d’eau. Nous avons aussi commencé à gratter les joints tout collants du teck (et qui mettent du noir partout !) pour les remplacer en injectant du sykaflex neuf, puis en ponçant… Nous avons fait un essai sur 1/10 de m² ( !), c’est plutôt réussi mais de longues heures de travail en perspective…


Nous avons aussi passé du temps à demander et étudier des devis pour le changement de l’étai, ainsi que pour le remplacement de notre enrouleur de génois, mort lui aussi (et c’est d’ailleurs l’enrouleur qui a détoronné l’étai). Nous changerons donc ces deux éléments prochainement à St-Martin, où les prix sont nettement plus avantageux. En attendant, nous naviguons tranquillement sous trinquette, en évitant le près dans des conditions de vent et de mer trop musclées. Ça tombe bien : l’Alizé semble enfin vouloir se calmer !
Enfin, nous avons aussi essayé de chercher s’il était possible de louer un téléphone iridium (= par satellite) pour la transat-retour (afin de pouvoir recevoir une météo fiable). Mais la location de ce type d’appareil ne semble pas être chose courante ici. Nous continuons donc à chercher une solution…

Ce second passage en Guadeloupe a été aussi l’occasion d’une sympathique soirée autour de ti’punch(s) en compagnie d’Alain et Claudine de Rochefort, en vacances avec leurs amis.


On a également pu revoir Sophie, ma cousine, avec qui nous avons fait une jolie nav jusqu’aux Saintes et passé de bons moments et de bonnes soirées !


Enfin, une journée au mouillage devant l’îlet du Gosier fut l’occasion pour nous de ressortir les planches et profiter du vent !





6 commentaires:

Anonyme a dit…

Yes Prem's
Trop contente

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

En fait le bâteau c'est comme à la maison, il y a toujours des réparations à faire!!!
On dirait que Steph a une nouvelle coupe de cheveux...
Gros bisous

La Famille Nombreuse

Les Rêves de Malo a dit…

Alors nous, nous ne sommes pas étonnés que la table n'ait pas tenu. Steph a encore dû perdre au 10000 contre plus fort que lui (c'est pas difficile non plus, même moi, pur débutant j'ai réussi des bons coups). Tu n'as pas vraiment la BARAKKKKKKA mon gars.Profitez bien du soleil chez vous. Ici les jours rallongent, la température monte petit à petit, mais on ne navigue toujours pas au pré en tee-shirt. Bisous à vous à bientôt.
S&S

Anonyme a dit…

Le Steph que je connais (un tout petit peu) ne sait pas à quoi ressemble un tournevis...

On ne peut donc pas en déduire une généralité d'après ce que je constate.

L'eau est toujours aussi bleue, claire et................ Profitez de ces magnifiques instants !

Le "frère" de BPZOOM

Anonyme a dit…

Ah, ça sent la fin.... merci pour les traductions et explications, mais en ce qui me concerne, c'est tous les termes qu'il faudrait expliquer entre parenthèses....!!!
profitez bien des moments qui vous restent et encore quelques photos, que l'on puisse se sentir en vacances, car en ce moemnt, même sur l'île, v'la l'temps pourri!!!
biz+++

Anonyme a dit…

Peter les trapezes c'est plus assez cool...tu t'attaques au mat maintenant..?
La table n'a pas tenu...á force de tomber dessus durant les cuites aux saveurs des iles...Ou danser debout dessus...la pro de la danse sur les tables...quoique ca doit etre un peu dure dans le bateau de se tenir debout sur la table..sauf biensur si tu as vider la bouteille
Et puis pour nettoyer le pont...t'as qu'á faire la tortue dessus!
Bisous á tous les deux!
Pitzouille