lundi 14 avril 2008

Ile de Marie-Galante

Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette charmante, paisible et authentique petite île, située à une vingtaine de milles au sud-est de la Guadeloupe.

C’est dans la baie de St-Louis, petit village paisible dans l’ouest de l’île, que nous avons jeté l’ancre.

Baie de St-Louis et vue sur Basse-Terre (Guadeloupe)

À terre nous avons loué un scooter, moyen de transport idéal pour sillonner l’île où serpentent à travers la végétation une multitude de petites routes.



Si on devait résumer Marie-Galante en quelques mots, ce serait : tranquillité, simplicité, tradition, et… rhum !Plus verte qu’on aurait pu l’imaginer, Marie-Galante est avant tout agricole : les champs de canne à sucre, principale ressource de l’île, en recouvrent une grande partie.






Dans l’intérieur des terres, c’est la ruralité profonde ! Des petites maisons, pour la plupart simples et rudimentaires, sont dispersés un peu partout. Les habitudes du monde rural y perdurent particulièrement et c’est ce qui fait tout le charme de cette île.






Devant les immenses champs de canne, on peut voir de nombreux bœufs, omniprésents à Marie-Galante. Ils servent pour les travaux des champs, et on a même eu la chance de croiser un attelage de deux bœufs, tirant une charrette chargée de canne à sucre. On se serait vraiment cru dans un autre siècle !


Les cabris, cochons et poulets gambadent en liberté, et sont eux aussi très présents aux abords des petites maisons.



Le nord de l’île est très sauvage, avec ses côtes rocheuses et ses falaises :



Gueule Grand Gouffre, spectaculaire percée dans la falaise et plongeant dans la mer.



Les falaises de Caye plate


L’île compte également de magnifiques plages bordées de cocotiers et de sable blanc. Certaines d’entre elles sont quasiment désertes, c’est extraordinaire !


L’anse Feuillard, à l’est



Le lagon abrité par la barrière de corail ...


...et la plage de la Feuillère à Capesterre, sur la côte sud-est.


L’île compte aussi de nombreux moulins à vent (72), la plupart étant à l’abandon et en ruine. Ils servaient autrefois au broyage de la canne, avant l’apparition des usines :

Le moulin de Bézard


Habitation Murat : ancienne habitation sucrerie, l’une des plus importantes de la Guadeloupe au XIXè siècle.

Une seule sucrerie est encore en activité sur l’île, et on compte 3 distilleries qui produisent du rhum de grande qualité et très réputé, le seul des Antilles à être commercialisé à 59° !
En ce moment c’est la pleine saison de récolte de la canne, les distilleries fonctionnent à plein régime et nous avons visité celle de Bellevue :

On rentre là-dedans comme dans un moulin (c’est le cas de le dire !), et on se balade librement dans l’usine, parmi les ouvriers (qui eux portent casques et protections !!!), à côté des rouleaux broyeurs, des pignons entraînés par un énorme vérin - lui-même actionné par une machine à vapeur -, et des cuves de fermentation. Une visite de ce type complètement impensable en métropole, en ce qui concerne les normes de sécurité !

On a pu avoir une vision de toute la chaîne : d’abord la réception, la pesée et le déchargement de la canne ; puis l’entrée des tiges dans les coupe-cannes qui les défibrent et le passage entre les trois rouleaux des trois « moulins » qui pressent la fibre pour en extraire le jus sucré. Ensuite, ce jus (le vesou, qui remplit 4 à 5 cuves de 15 000 litres par jour !!!) est envoyé dans les cuves de fermentation pendant trente heures, où les levures transforment le sucre en alcool.
Quant à la partie fibreuse restante (la bagasse), elle est envoyée dans la chaudière pour servir de combustible (une partie de la vapeur émise alimente la machine à vapeur qui actionne les « moulins », et l’autre partie est envoyée à la colonne de distillation.)
Le jus fermenté (5 à 6% vol.) est envoyé à cette colonne de distillation afin d’en extraire l’alcool, qui sera ensuite stocké pour maturation ou vieillissement avant l’embouteillage !
En résumé : une tonne de canne = 120 bouteilles de 1 litre à 50% vol ! Je sais ce que je vais planter dans le jardin en rentrant…

Steph est déçu : il pensait que le rhum sortait directement de la tige…

Avant le retour au bateau, nous avons fait un petit détour par la distillerie du Père Labat, pour une petite dégustation, et nous y avons rencontré un sympathique petit grand-père, qui nous a longuement vanté les vertus bien connues du rhum au bois bandé et au gingembre…

Souvenirs de la journée...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Yes Prem's

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

Jolies falaises et magnifiques plaques sous les cocotiers, ça fait rêver...ouha!!!
Du rhum, du rhum et vive le rhum. (souvenirs, souvenirs)
N'oubliez pas de nous en ramener un p'tit peu.
Gros bisous

La Famille Nombreuse

Anonyme a dit…

je ne voulais pas dire plaques mais plages bien sûr!!!
Merci d'avoir rectifié.

Anonyme a dit…

Contents de vous voir et de vous lire.C'est toujours magnifique.Pour le co équipier, le représentant màle de cornettes quad pourrait embarquer......!!!!!il est à nouveau en marche.....C'était le petit sourire de la soirée.Plein de bisous.

Anonyme a dit…

Je comprends mieux "l'eau" dont parlait Laurent VOULZY dans "...Marie-Galante" => c'était du RHUM !!!

A priori, la dégustation était assortie d'une visite en bonne et due forme ; vous savez donner de votre personne et nous restituer le tout... Excepté la lichée que je ne ressents pas au fond de la gorge...

Bon vent, le "frère" de BPZOOM

Anonyme a dit…

Vous m'en mettrez trois caisses... mais pensez audssi à ramener à manger avec vous pour le retour!!
Stéph, la canne sert en fait de paille une fois vidée.....comme ça tu peux en boire plus!!!
pour le coéquipier, chui volontaire mais ça sera pour rester sur le pont avant à dorer au soleil et je serai pas d'une grande utilité.....!!!
on vous embrasse bien fort et à bientôt sous des tropiques certes moins agréables... mais c'est chez nous!!

olemon a dit…

Superbe encore, merci pour cette instruction sur la fabrication du rhum ; comme cela, il y a moins de secret pour moi sur ce fameux breuvage.
En ce moment à Cannes, 19° et soleil ; ça monte, bientot la baignade pour nous aussi !!

Bises
Oliv'

olemon a dit…

Ramenez des cubis et les recettes de rhum arrangé, c'est plus pratique, et à partir de ça, tu feras des bonnes bouteilles.
J'ai des bouteilles vides... si tu as besoin.